Aller au contenu

Filament ABS

Présentation Mac-Gyver


Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon prénom est Robert. J'ai bientôt 60 ans. Ca, c'est mon age biologique. Dans ma tête, je suis resté à 25-30 ans à peu près, mais de mon époque.

Le pseudo que j'ai choisi en dit long sur moi. Je suis diplômé d'une école d'ingénieur généraliste, et je touche à tout. Dans ma maison, hormis pour les pompes à chaleurs nécessitant un équipement couteux, et des habilitations particulières, c'est moi qui assure la maintenance d'absolument tout, et pas un technicien n'y a mis les pieds depuis que j'y suis entré. Avant d'acheter neuf, je répare. Quand j'amène un appareil, quel qu'il soit, à la casse, y'a vraiment plus rien à en tirer. Y compris les tablettes et portables.

Je suis venu à l'impression 3D en juillet dernier, car j'avais de plus en plus de petits objets à fabriquer, genre bouton de télécommande, porte de chatière, ...

J'ai passé des heures à récolter doc et tutos sur Blender, car dans mon cas, les objets ne se trouvent pas sur thingiverse ou autres bibliothèques. Je suis loin d'un niveau expert (mais qui peut prétendre l'être, sur un tel outil...), mais j'ai acquis un niveau de maîtrise suffisant pour modéliser à peu près n'importe quoi. Selon la complexité, çà nécessite de 15 mn à plusieurs dizaines d'heures de boulot. Mais quel plaisir quand le plateau de l'imprimante présente l'objet terminé !!

J'ai choisi ce que j'ai pensé être le meilleur rapport qualité/prix du moment : une creality ender 3 pro.

Pour la génération du gcode, étant un adepte de Linux, j'ai testé Prusa (disponible dans les dépots Ubuntu) et Cura (disponible en AppImage, donc facilement installable sur Linux). Après plusieurs tests, j'ai finalement opté pour Cura.

J'aurai fini par venir sur un forum, car le partage est un élément essentiel du savoir et de l'expérience. Mais je ne pensais pas que ce serai aussi tôt. J'en suis à peu près à 2kg, 2,5 kg de filament extrudé. Et je commence à rencontrer des problèmes. Mais j'irai en parler dans le canal qui va bien.

De mon côté, je me ferai un plaisir de partager avec les intéressés ce que j'ai appris sur Blender.

Modifié (le) par Mac-Gyver
erreur de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...