Aller au contenu

Filament ABS

• 1

(Ender 3 Pro) Claquement axe Z au démarrage après passage de v4.2.2 en v4.2.7

Question

Salut à Tous, j'ai fais un premier post concernant ce problème, aujourd'hui je sais que le soucis viens après un passe de la carte mère en V4.2.7 (j'en ai essayé 2) quelle que soit le firmware

Voici la carte en question https://www.amazon.fr/Sovol-Silencieuse-Bootloader-Contrôleur-imprimante/dp/B07TBCJQLS/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=creality+v4.2.2&qid=1602158895&sr=8-1

Le problème est simple, 1 à 2 seconde après allumage de l'imprimante, au moment où l'écran s'allume et donc que le courant est distribué dans toute la machine, j'ai l'axe Z qui effectue un "pas" très bruyant, comme si on donnait un énorme coup de marteau.

A ce même moment, on dirait que tout s'initialise, on sent tout les moteurs bouger et les ventilos aussi en quelque millisecondes.

Ce qui est très étrange c'est que même imprimante éteinte, quand on se met a bouger le plateau un peu rapidement (et donc fournir du courant par effet dynamo) l'axe Z fait ce fameux bruit, mais un peu moins fort.

J'avais pensé à un problème de tension, sachant que la Ender 3 pro est en 24V et cette carte gère apparemment le 12/24V

Certain ont-ils eu ce genre de soucis après un passage en 4.2.7 ?

3 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Hello,

étrange. As tu vérifié la mécanique ? au niveau des axes, est ce que tout est serré correctement, l'équerrage est bon ? l'axe X est bien // ?

franchement l'effet dynamo, j'y crois pas trop.

Une video peut être ?

est ce que si tu remontes l'axe Z manuellement avant l'allumage, ça claque aussi ? 

Modifié (le) par Arnaud Deudon
question supplémentaire
  • 0
il y a 4 minutes, Arnaud Deudon a dit :

Hello,

étrange. As tu vérifié la mécanique ? au niveau des axes, est ce que tout est serré correctement, l'équerrage est bon ? l'axe X est bien // ?

franchement l'effet dynamo, j'y crois pas trop.

Une video peut être ?

est ce que si tu remontes l'axe Z manuellement avant l'allumage, ça claque aussi ? 

Tout à fait, j’ai désaccouplé l’axe z de la vis sans fin et le bruit et toujours existant.

Pour l’effet dynamo c’est un fait, et je l’ai vu sur d’autre machine. A partir du moment où du courant passe, pour mon cas le moteur claque. 

je vais faire une vidéo effectivement 

• 0

J'ai inversé tout les fiches moteurs de la carte mère, et Z claque à chaque fois, donc je suppose que le moteur est défectueux.

J'ai aussi remarqué, quand j'allume l'imprimante, tout les moteurs se bloquent pendant 5 secondes et ensuite se relache comme un "Disable steppers"