Aller au contenu

GO Print

Une clone de Prusa pour ma première imprimante maison !


mj_0901

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme vous avez vue dans le titre, je me lancer ! Je vais fabriquer ma première imprimante 3d. Ça fait 2 ans maintenant, que je m'amuse au boulot avec des imprimantes 3d et aujourd'hui j'ai décidé de franchir le pas et de fabriquer une imprimante !  Je pense, que je ne suis plus en un novice en impression 3d (on est tjr le novice de quelqu'un) et je voudrais approfondir mes connaissances du côté des firmware et de l'électronique. 

Pourquoi un clone de la Prusa i3 ? Après pas mal de recherche et de réflexion, je suis dit que ça serait un bon début ! J'ai réfléchi un peu au début à réaliser une hypercube evo mais le système de courroie ma vite donner mal à la tête. Et je me suis rappelé mes premières armes sur l’alfawise U20 et je me suis dit qu’une catésienne ça allait être pas mal !

En cherchant des informations sur les clones de la Prusa i3, je suis tombé sur ce projet : https://github.com/gregsaun/prusa_i3_bear_upgrade  . J’aime bien l’idée des profil alu et en plus esthétiquement je la trouve presque plus jolie que l’originale (pas en rouge… je suis d’accord). Que pensez-vous de l’idée de la structure en profil alu ? 

Concernant la tête d'impression, j'aime bien le travail de Proper Printing (lien de sa chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCqfMW0tMZEciSXQym8x0EoQ et de son Thingiverse :  https://www.thingiverse.com/properprinting/designs ). Je trouve assez intéressant ces idées autour du changement d’outils. Je vais essaie de modifier ces 3d pour le mettre en place sur ma future imprime. Qu’en pensez-vous ? Vous avez déjà vue ces projets ? 

Ces 2 projet qui m’intéresse le plus sont :

Le changement d'outil rapide ( lien Thingiverse du projet : https://www.thingiverse.com/thing:3369444  ) 

La connectique rapide ( lien Thingiverse du projet : https://www.thingiverse.com/thing:3547740  )

Pour la carte mère, j'avoue ne pas y connaitre grand-chose... Pouvez-vous me conseiller ?

Voilà Voilà que pensez-vous de ce projet ?!

Merci par avance de vos retour, de vos question et sur votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, BourrinDesBois a dit :

Pense surtout à pas mégoter sur la tête, les roulements et les tige lisses. C'est des composants importants. Pour l'électronique la carte prusa est une rambo. Mais tu peux prendre autre chose, tu pourras peut-être pas flasher le firmware prusa par contre.

Je pense essayer de garder la basse du chariot des Y et d'y rajouter système d'accroche rapide. Mais si la qualité d'impression n'est pas là, je repasserai sur une tête d'impression Prusa habituel.

Ok pour la carte ! Est-ce que le firmware de prusa est si bon que ça ? Surtout sans les composant Prusa (genre moteur, alimentation, cartouche de chauffe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah difficile à comparer mais tu peux utiliser directement leur firmware et prusa slicer et ça c'est un vrai gain. Mais sinon une bonne ramp avec arduino mega ou mks ça marche aussi. Les moteurs je suis pas convaincu qu'il y ait une grosse différence, à part le Z avec la vis trapézoidale intégrée au moteur. Pour l'alimentation c'est pareil, je dis pas qu'il y a pas des différence de qualité mais dans l'ensemble n'importe laquelle doit marchée. Je peux répondre pour la cartouche de chauffe par contre, il se trouve que ma tete avait la partie "heatbreak" cassé, les fils de cartouche de chauffe abimé, bref c'était un peu la fin, elle avait vécu aussi, et sous la main je n'avais rien à part une tête chinois à 15 balles. Bah elle a des soucis pour chauffer, je suis obligé de baisser la vitesse, mais sinon ça marche avec le firmware d'origine. C'est quand même un peu ce qui fait le prix la qualité des composants chez Prusa, honnetement, je vois la différence avec les autres imprimantes que j'ai eu.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 at 02:16, BourrinDesBois a dit :

Bah difficile à comparer mais tu peux utiliser directement leur firmware et prusa slicer et ça c'est un vrai gain. Mais sinon une bonne ramp avec arduino mega ou mks ça marche aussi. Les moteurs je suis pas convaincu qu'il y ait une grosse différence, à part le Z avec la vis trapézoidale intégrée au moteur. Pour l'alimentation c'est pareil, je dis pas qu'il y a pas des différence de qualité mais dans l'ensemble n'importe laquelle doit marchée. Je peux répondre pour la cartouche de chauffe par contre, il se trouve que ma tete avait la partie "heatbreak" cassé, les fils de cartouche de chauffe abimé, bref c'était un peu la fin, elle avait vécu aussi, et sous la main je n'avais rien à part une tête chinois à 15 balles. Bah elle a des soucis pour chauffer, je suis obligé de baisser la vitesse, mais sinon ça marche avec le firmware d'origine. C'est quand même un peu ce qui fait le prix la qualité des composants chez Prusa, honnetement, je vois la différence avec les autres imprimantes que j'ai eu.

Ok ok, c'est l'ensemble qui fonctionne bien ensemble. J'ai déjà entendu que le moteur des Pursa était cool.

Concernant la carte, j'ai regardé un peu. J'aurais bien pris une ramps mais le fait du 8bit (mais si le ramps 1.6 prend en charge le 32bit) et du 12v me dérange un peu... Donc je pense partir sur uns MKS ou une SKR. La SKR 1.4 turbo me tente bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...