Aller au contenu

GO Print

Notes Duplicator 6


Seccotine

Messages recommandés

Ma Duplicator 6 est arrivée, comme il dois y avoir dix personnes au grand total qui la possèdent, voici quelques commentaires pour informer les acheteurs prospectifs.

C'est bien construit dans les grandes lignes, solide avec quelques détails de qualité. Il y a aussi des elements "cheap" comme le ventilateur de la partie contrôleur (sous la machine) qui est bruyant ou l'écran qui vascille. Je passe les détails.

Deux choses a mentionner: a ce jour il n'y a aucun support Mac, malgré ce qui est indiqué. A coté des versions Cura custom windows, il y a le téléchargement de la version Mac direct chez Ultimaker sans aucun profil ou indications. Simplifie 3D n'a pas de profil D6 non plus. Comme (presque) personne ne possède cette imprimante, je n'ai pas encore trouvé de bidouille possible. C'est ridicule, j'ai une nouvelle imprimante 3D et ne peut pas la contrôler.

L'autre point que je voulais mentionner, a propose de servir, c'est que le ventilateur de la tête d'impression (pour refroidir le PLA) ne soufflais pas car monté a l'envers. Une fois retourné, ca n'a rien changé car le souffle est si faible qu'il n'y avais -aucune- différence entre les impressions test (le fichier par default). La ventilation PLA ne sert donc absolument a rien. Plusieurs personnes ont rajoutés un ventilateur de l'autre coté, mais je ne suis pas convaincu que rien x2 nous avance. Pour la peine j'ai commandé des ventilateurs turbine qui devraient passer un mois par la poste de chine.

Bref, je voudrais l'aimer, elle a du potentiel (les rares parties du test print qui avaient durci quand il fallait étaient tres propres) et la construction semble bien. Mais pour l'instant je ne peut no la contrôler, et meme si je pouvais, il faudrait être en hiver pour faire du PLA. Bref. Temporairement (je l'espère) frustrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A rajouter: la hauteur Z, initialement annoncée a 200mm, s'est plus tard réduite a 180 puis 175 dans les specs. Ayant tenté une pleine hauteur je suis plus proche de 170. Les ressorts qui espacent le plateau étant très grands (pas loin de de 2cm compressé) j'espère ganger de la hauteur en les remplaceant.

Aussi: en impression 0.1mm l'on vois des lignes dans les directions XY, comme une limitation de resolution.. je poste la dessus dans le forum general pour essayer de définir d'ou ca viens.

Modifié (le) par Seccotine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour revenir sur le PLA: La D6 est un clone de Zortrax m200, tres bien, mais la m200 n'est pas faite pour le PLA. D'ou (IMO) les problemes de manque de refroidissement a la sortie, mais aussi dans la tete d'impression. Le dissipateur pré-hotend est petit, et j'ai l'impression que je fil ramollis trop tot: il y a beaucoup de "stringing" et les réglages n'y font pas grand chose. Je reviendrais dessus lorsque j'aurais installe un ventilateur plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philippem

"C'est un probleme de printeuse ou de filament"

Dis donc c'est precis, je crois que tu couvre 100% des problemes d'impression avec ce diagnostic ;)
La D6 est un clone de Zortrax m200, elle est plus conçue pour l'ABS et co que le PLA, qui nécessite plus de refroidissement. (d'ou les problèmes de temperature). Les lignes verticales sont a priori dies au micro stepping, je vais devoir trouver comment y remédier. Je fait surtout remarquer parce qu'il y a tres peut de commentaires sur cette imprimante, et qu'il est utile de savoir a quoi s'attendre pour les acheteurs prospectifs.

Modifié (le) par Seccotine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a maldonne, que ce soit la D6 ou la zortax M200, elles n'ont jamais été prévue que pour l'abs: voici l'extrait des spéc de la D6 d'ailleurs

Filament Capabilities: PLA, ABS, PVA, Stainless Steel, NinjaFlex, Nylon, HIPS, Woodfill, LayBrick, CopperFILL, BronzeFILL, MOLDLAY, Conductive, Carbon Fiber, Polyurethane plus more!

Le PLA est d'ailleurs noté en premier.

Ce que je voulais dire c'est que changer continuellement les réglages pour rien ne pourra pas faire grand choses, les pistes sont donc:

le filament que tu utilise surtout si il est chinois

La printeuse, tu dit:

Le ‎27‎/‎06‎/‎2016 at 17:13, Seccotine a dit :

le ventilateur de la tête d'impression (pour refroidir le PLA) ne soufflais pas car monté a l'envers. Une fois retourné, ca n'a rien changé car le souffle est si faible qu'il n'y avais -aucune- différence entre les impressions test (le fichier par default). La ventilation PLA ne sert donc absolument a rien.

Tout les filaments ont besoin, plus ou moins, d'être refroidies ce n'est pas conditionné au PLA, même l'abs à besoin d'être refroidi (dans le cadre de ponts par exemple, ou encore pour éviter les spidermerdes sur certaines pièces) et je ne te parle pas d'autres filaments qui ont aussi besoin de ce refroidissements,cela m'étonne que tu ne sache pas cela avec 2 imprimantes !!!!!!!

A moins que l'on est mal compris de quel ventilateur tu parler, pour refroidir mes pièces je n'ai qu'un ventillo de 40 mm cela suffit amplement, alors c'est peut-être une mauvaise orientation de celui-ci, ou il a peut-être tout simplement un défaut et ne tourne pas comme il faudrait.

Au pire une mauvaise gestion de celui-ci dans ton g-codes.

Mes salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir fait ma lecture et mon bricolage sur cette imprimante (et la Zortrax), mais merci pour l'opinion.

Je n'ai ni le temps ni la motivation pour faire un exposé argumenté du système du refroidissement, des filaments Zortrax, ou de la base scientifique des specs de cloneurs Chinois. Elle imprime le PLA, oui. Mais sa conception Zortrax n'est pas orienté autour de ça. Même Wanhao avoue la faiblesse de son refroidissement sur le google group dédié, et suggère de rajouter un ventilateur, comme l'ont fait les possesseurs de m200.

Apres, tu peut avoir ton avis, et j'ai le miens, et voilou.

Salutations de même.

Modifié (le) par Seccotine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Chère Seccotine,

 

J'ai une zortrax( très content) mais je ne peux imprimer qu'avec de l'ABS zortrax,

J'ai pas le temps , ni les connaissances pour le bidouillage hardware pour mettre du pla.

pourrais-tu continuer donner ton feedback sur cette wanhao 6 et dire si cette imprimante

presqu' à moitié prix est une imprimante aussi précise que la zortrax m200 ?

merci d'avance

ben2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon après une petite 10 aines de jours à faire mumuse avec ma D6, je me suis attelé à un projet un peu plus conséquent.

j'ai sorti un de mes vieux modèles 3D que j'avais fait y a super longtemps pour un jeu qui n'a jamais vu le jour et je me suis dis que j'allais l'imprimé pour voir ce que ça donne en vrai.

au départ c'est sculpter sous Zbrush (pour ceux qui connaissent : 

je l'ai ensuite découpé en 7 morceaux et j'ai fait plusieurs tests avec les support automatique sous cura ou encore avec simplify3D et le placement manuel des supports mais le résultat était toujours dégueulasse ... donc j'ai décidé rajouter moi même des supports "custom" sous 3ds max,

puis impression en 0.1 mm .. au total, sans compter les ratés, environ une 20aine d'heures

le résultat  est pas aussi bien que ce que j'espérais, mais on va dire que ça me laisse pas mal de place pour progresser .. notamment ce fichu pb de refroidissement, bien qu'atténué grâce à un deuxième ventilo,... mais la configuration de la tête d'impression empêche un placement optimal de ces derniers .. du coup leur efficacité et franchement réduite, ce qui me cause des bavures dégueulasses sur les porte à faux ... mais j'ai commandé un blower en 24v qui devrait arranger les choses ...

petite précision, l'ensemble fait environ 23cm de haut

 

zombie_girl_sculpt_by_jamis27-d5frqk7.jpg

support_custom.jpg

20161004_105628.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 30/09/2016 at 23:37, Mrjamis a dit :

trop tard :) j'ai pris la mienne chez simply3Dprinter (livraison rapide, support au top).. trés content jusqu'a maintenant, mis à part le refroidissement qui est insufisant.. mais bon .. un blower a 5 euros chez amazon et qques heures pour designer et imprimer le support qui va bien et c'est réglé ..

SLT, Peux montrer le résultat de ta modif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVE

 

En cherchant j'ai trouve une modif sur Thingverse pour installer un 2eme Ventilo sur la D6...Quelqu'un a fait le saut ?  

 

Quel sont les réels bénéfices ?    

 

link : http://www.thingiverse.com/thing:1816246

2fan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé aussi cette solution. ça n'apporte absolument rien. d'abord car le debit des petits ventilo est trés faible et la configuration de la piece casse completement le flux d'air qui doit faire un angle a 90°.

en plus la piece est en porte a faux total et se courbe au fur et a mesure des impressions pour finir par racler la surface de la piece imprimé et l'arracher du plateau .. bref .. à fuir.

tu peux voir ma modif ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Après avoir acheté cette imprimante je viens de remarquer que j'ai le même problème de ventilos... je la démonte dès que je termine mon print ^^ après plus de 9 mois avec cette imprimante pourras-tu nous donner quelques upgrades ou modifs que tu as fait ? perso j'ai un problème recurent d'adhésion avec toutes les solutions possibleselles ne collent pas peut-être un problème de ventilos :/

merci a toi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce quelqu'un pourrait me donner ces paramètres d'impression pour du Ninja Flex sur la Duplicator 6. J'ai un problème récurrent d'entraînement que je n'arrive pas solutionner.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...