Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous!

Je suis en train de creer (plutot finalisé) une Open RC touring traction. le chùssis général est en PLA carbone : ca pas de problÚme, j'en imprime des kilos d'affiler sans problÚme! par contre c'est pour la suspension que j'ai un problÚme. celle ci est imprimer en nylon carbone, que j'arrive a imprimer a peu pres facilement, mais je trouve mes derniere pieces cassante. j'ai un deshydrateur pour mon fil, et je l'y passe réguliÚrement.   

bref je voulais savoir si le nylon est cassant de base, ou s'il faut concevoir en integrant des zone souple

je vous donne le liens vers thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:4700716

Merci a vous 🙂 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Je pense que c est du au fait que c est du nylon enrichi au carbone...

Le carbone a tendance à rendre les plastique auquel il est associé cassant...

Plus rigides oui... mais cassant...

Essaie avec du nylon normal pour conserver sa souplesse naturelle...

Ce qui semble ĂȘtre recherchĂ© pour une suspension RC...

Chouette chĂąssis que tu nous a partager la !

Bon je suis plus helicos de mon cÎté mais je vais y réfléchir 

Modifié (le) par akoirium
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut,

Le Nylon est plutÎt connu pour sa souplesse. A moins que ça ne soit les fibres de carbone qui rendent la piÚce rigide et cassant ?

Qu'entends-tu par cassant ? La piÚce casse nette, ou c'est une délamination entre les couches ?

Mes expériences avec du PA12 montrent que c'est là qu'est le plus gros soucis, aprÚs l'humidité.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos rĂ©ponses! 😄

une vidĂ©o valant plus qu'un long discourt 🙂 la premiĂšre piĂšce a Ă©tait imprimer il y a quelques semaines : "impossible" de la cassĂ©e! elle se tord mais ne casse pas
la deuxiĂšme date d'il y a peu (semaine derniĂšre? deux tout au plus).

du coup je ne sais pas si cela viens d'un problĂšme de conception, ou du filament, sachant que je n'en ai pas changer entre temps.

je vais tester avec du nylon sans carbone aussi, du coup

Modifié (le) par AmandineMeloww
Posté(e) (modifié)

Le mieux serais que tu re imprime ton triangle de suspension et voir si il est cassant comme ta fusée de roue...

Si c est le cas... ce n est pas un pb de conception de piĂšce mais bien de filament...

Peut-ĂȘtre qu il a trop pris l humiditĂ© malgrĂ© ton dehydrateur...

Modifié (le) par akoirium
  • J'aime 1
  • 1 month later...
Posté(e)

T en fait pas c est pas du triple post...

Le multiposte... c'est moins de 12h... donc si ça fait plus de 12h tu ne peut plus éditer...

Il roule bien ton petit chñssis... 😉

Ca donne envie...

De mon cĂŽtĂ© pas moyen d imprimer du nylon malgrĂ© tes conseils... 😞

Je crois que ma bobine est de trop mauvaise qualité...

Quelle marque de nylon utilise tu ?

Ou lesquels a tu déjà tester et sont imprimables ?

• J'aime 1
Posté(e)

Merci 😉

Je tenterais le esun Ă  l occase... mais pas en cf... vus que pour le modĂ©lisme je n imprime pas avec une buse de plus de 0.3mm pour plus de prĂ©cision 😉

D ailleurs... j y pense... mais c est peut-ĂȘtre a cause de ma petite buse que je n arrive pas a imprimer ce fichut nylon...

Je referait un essai avec mon A6 une fois remise Ă  neuf et sa buse de 0.6... ... on sais jamais...

• J'aime 1
Posté(e)

j'utilise une buse de 0.4, pour a peu pres tout d'ailleur,  c'est le minimum avec du carbone. je fait aussi quelques test en ce moment avec du  PLA carbone de chez Extrudr (le greentec pro)