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Filament ABS

Kachidoki

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À propos de Kachidoki

  • Rang
    Triple buse !

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    i3 MK3 + CR-10 + i3 MK2S MMU + ex-DE200

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  1. Kachidoki

    Le Schmilblick

    Tu ne ferme pas la porte des toilettes quand tu y es ?? Ou alors on m'aurait menti toutes ces années, et la lumière du frigo reste allumée porte fermée !
  2. Kachidoki

    La nouvelle Creality CR-X

    C'est de la colle chaude sur tous les connecteurs ? La grosse et longue nappe plate (risque de diaphonie élevé) passe par dessus tout le reste, y compris le long des câbles de puissance et secteur. Et dommage que les radiateurs des steppers aient les ailettes orientées perpendiculairement au flux d'air du ventilo. Ils ont jamais eu de soucis avec ?
  3. Kachidoki

    Dupliqué des cercles sur 123D Désign

    Je comprends très bien la question, la fonction "pattern" cité permet de dupliquer de manière automatique et régulière certaines parties du dessin. Exemple sous Fusion360 : Mais malheureusement je ne connais pas 123D Design, donc j'espère que quelqu'un pourra t'aider.
  4. Kachidoki

    - autre - Coup d'arc dans l'alimentation

    Bonjour, Vu l'intensité du flash, ça ressemble beaucoup à un court-circuit franc par un objet métallique. C'est quoi le petit fil blanc sous la grosse bobine, un reste de colle ? Je vois également une vis dans le plastique près de la zone où ça a flashé, il y a-t-il une chance qu'elle ait touché le PCB ? Et enfin dernière remarque, j'adore ces produits où tu vois un radiateur dessiné sur la sérigraphie, et qui n'est pas monté au final, mais c'est moins cher.
  5. Kachidoki

    cartes additionnelles Projet d'un Module Power Failure Rescue

    Question "bête", d'où provient le 5V qui signale le PowerLoss ? Il n'y a qu'une entrée 12V sur le schéma, D3 est une zéner ? Deuxième question, ce même signal est impulsionnel, je suppose que tu compte utiliser une interruption sur l'ATmega pour ne pas risquer de le louper ? Et la durée de ce pulse n'est-il pas lié à la pente de l'alim (sur la simul elle passe de 12V à 0V en 1 sec) ?
  6. Kachidoki

    cartes additionnelles Projet d'un Module Power Failure Rescue

    Ça va c'est assez petit finalement.
  7. Kachidoki

    quand remplacer une buse ?

    Je place un bémol tout de même, avec le recul. Si la pression dans l'extrudeur est forte, le fil peut tout à fait sortir avec un diamètre plus élevé que celui de la buse. Pour moi ce "test" n'est valable qu'avec une extrusion lente. Le mieux étant bien sûr de connaitre à l'avance le diamètre réel du fil avec la buse neuve, à conditions égales (vitesse, température, filament) et de se le noter comme référentiel. Concernant le choix des buses, si on replace le contexte dans lequel tu te situe, à savoir le modélisme ferroviaire avec une très grande finesse, je ne conçois pas qu'on puisse produire des pièces de grande qualité avec du matériel de trop basse qualité (ou alors c'est fastidieux, comme pour l'outillage low cost). Tu l'auras compris, exit les buses à 1€. Pour le reste, il y a débat.
  8. Kachidoki

    cartes additionnelles Projet d'un Module Power Failure Rescue

    Au fait, finalement tu t'es arrêté sur quoi comme choix de supercap ?
  9. Kachidoki

    cartes additionnelles Projet d'un Module Power Failure Rescue

    Ca avance, hâte de voir la suite. Dommage, j'ai tout l'équipement nécessaire, jusqu'au transfo de séparation, des composants en pagailles (mais rangés) de presque toutes les valeurs de la série E96, mais il me manque le temps. Je me garderai donc de rajouter ça à ma liste de projets en cours. @AlfiQue ?
  10. Kachidoki

    maquette ferroviaire AGP3D

    Je rebondi, c'est devenu très abordable, une Wanhao Duplicator 7 (la première qui me vient) c'est quoi... 400€ ? Si en plus tu fais un petit business en imprimant quelques modèles pour les copains, ça peut vite s'amortir, plutôt que de te faire des nœuds au cerveau à essayer de faire marcher la techno FDM hors de son domaine d'application.
  11. Kachidoki

    quand remplacer une buse ?

    Bonjour @OUPS65, je suis passé à côté de ce sujet, pourtant je scrute pas mal le forum ! La décision du remplacement d'une buse est souvent une histoire de ressenti. Suite aux mesures que j'ai pu faire, je peux facilement t'affirmer que les buses chinoises sont à éviter à cause de leur mauvaise qualité d'usinage, et que les E3D originale en laiton conservent leur diamètre après 10kg de filament. Au delà (vu les observations sur la seule buse que j'avais qui a passé 10kg), je ne peux que conseiller de changer de buse. Mais d'autres facteurs peuvent inciter à un changement prématuré, comme une buse qui a raclé le plateau, ou une rayure suite à un coup de pince malheureux lors d'un nettoyage. Une bonne indication aussi comme le dit @Herve64, c'est la forme du fil extrudé, il doit être bien droit et uniforme, même si ça ne couvre pas tous les problèmes, comme le diamètre qui augmente avec l'usure. Je peux citer en référence ce post, qui montre jusqu'où on peut aller avant de s'apercevoir qu'il y a un soucis. Pour moi, une buse est un consommable, si on a un doute dessus, il ne faut pas hésiter à en changer. Une E3D originale en laiton coûte 6€ pièce, la changer tous les 10kg n'est pas un gros investissement (comparé aux 200€ de filaments). Si vous avez un gros print à faire qui dépasse le prix de la buse, pourquoi risquer un fail ou un mauvais rendu ? Surtout que la "vieille" buse n'est pas perdue, et peut toujours servir en backup en cas d'accident. Et si vraiment vous trouvez ça trop cher, alors passez sur des buses plus résistantes, type inox. Chez E3D c'est 20€ pièce, alors qu'il y a les buses NiTro de @Fourmi, qui sont à 8-10€. Oui c'est un poil plus cher qu'une buse laiton, ma ça passera beaucoup plus de filament avant d'avoir une usure visible.
  12. Kachidoki

    Projet collaboratif

    Un projet de ce type est assez fun et peut susciter des vocations chez les plus jeunes, mais je pense qu'il y a trop de contraintes. Précision d'assemblage, couleur, taille des pièces.
  13. Kachidoki

    Je découvre l' Anet A8...

    Ce sont des courroies blanches non ?
  14. Kachidoki

    Je découvre l' Anet A8...

    Je ne sais pas si c'est vraiment le plateau, l'incendie à l'air d'avoir été très localisé à gauche, là où il y avait la carte mère avec toute l'électronique apparente. Ca pourrait tout aussi bien être le mètre qui, en tombant, à provoqué un court-circuit. Et puis de base, quand je vois l'alimentation encadrée par deux robinets d'eau, j'ai peur... Après, des connecteurs qui fondent, ou de l'électronique qui prend feu, ça arrive même sur des prusa original, des voitures, des fours. Un jour mon four rowenta électronique tout moderne sentait plus fort le plastique cramé que le rôti, le connecteur d'une des résistances avait fondu. Depuis je n'achète que des fours "mécanique" avec des connecteurs sertis.
  15. Kachidoki

    Premiers essais de double extrusion

    Salut @Lecoyote, Merci beaucoup pour le partage de tes expérimentations. Je me permet de répondre à tes remarques : 1) Ce n'est pas spécifiquement un problème dû à la multi-extrusion. 2) Ce n'est pas si simple à calculer, si tu fais un cube de calibration avec un changement par couche, qu'il faut 10 sec pour imprimer la couche et 60 sec pour changer de filament et purger, c'est beaucoup plus long qu'une pièce de 10cm avec 90 sec par couche et quelques dizaines de changements. Mais je te rejoins sur le fait que la multi-extrusion sur mono-buse, c'est long, très long, surtout quand il y a une tour de purge. Certains systèmes utilisent une purge dans le vide, hors plateau, et un coup de brosse. 3) Là par contre je ne suis pas d'accord. Sur le cube de calibration c'est certain, tu vas avoir une tour de purge pleine plus grosse que la pièce car il y a un changement par couche. Si tu imprimes 20 cubes d'un coup, tu auras exactement la même purge. Après, avec des modèles réels, les tours sont souvent creuses, car il n'y a pas forcément un changement de couleur à chaque couche. Après on ne trouve pratiquement que des objets de "démo" pour la multi-extrusion, où les changements de couleurs sont maximisés. Sur des conceptions maison, c'est un point auquel on est attentif afin de ne pas abuser sur la purge, au même titre qu'on fait attention aux porte-à-faux.
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