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Citation
- Triple buse !
Information
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Genre
Masculin
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Lieu
Grand-Est
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Imprimantes
Prusa MK4S
Prusa MK4 MMU3
Prusa XL 5T
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Bonjour, Suite au quoi qu'est-ce, voici le sujet du "test" du kit d'upgrade MK4->MK4S. J'ai eu l'opportunité de tester l'Original Prusa MK4 en 2023, sur laquelle j'ai eu l'occasion de tester le MMU3 un an plus tard. Suite au test de l'Original Prusa MK4S qui ne montre que des avantages (excepté la visibilité sur la buse), j'ai décidé d'acheter le kit de mise à niveau. Voici le compte-rendu de montage de ce kit sur une variante "old xLCD" et "MMU3". Contenu du kit Un ensemble de pièces imprimées et marquées MK4S, de la visserie, un sous ensemble contenant l'électronique et un nouveau numéro de série pour la garantie, une lettre de remerciements, un guide sur l'impression 3D et surtout un mini paquet de Haribo. Détail du sous ensemble. On y retrouve le nouveau module Wifi, l'antenne NFC, le nouveau ventilateur, la nouvelle buse HF, une chaussette silicone et des stickers réflecteurs pour les LED RGB sous l'écran. Préparation La patiente Ceux qui ont lu le test du MMU3 la reconnaitront. Protocole préopératoire Il faut commencer par démonter le MMU3 afin de pouvoir manipuler la machine, et surtout la poser sur le flanc. Le MMU3 n'étant pas solidaire du cadre il risquerait de tomber si l'on retourne la machine directement. On commence donc par démonter les tubes PTFE. Puis on ouvre la boite de la carte mère et on déconnecte la prise du MMU3. Ensuite on dévisse le passe cable pour pouvoir sortir ce connecteur de la boite. Et voilà, le MMU3 est déposé. Franchement je suis très très satisfait de la simplicité de "maintenance" de ce MMU3, l'opération de dépose prend moins de deux minutes. C'est vraiment incomparable avec le MMU2S. Axe Y Les pièces assurant la tension de la courroie sous le plateau passent en PCCF afin de mieux supporter une température ambiante élevée. On remarque tout de suite la différence de matière. Il faut effectuer une nouvelle tension de la courroie, aidé par la précieuse application qui écoute le son de la courroie que l'on fait vibrer comme une corde de guitare. Tant qu'on y est, on va aussi vérifier la tension de la courroie X, même si on ne l'a pas touchée. old xLCD Ma version de l'imprimante est dotée des premiers modèles de l'écran LCD. Cet écran m'avait d'ailleurs fait suer à l'époque du test. Il faut bien veiller à sélectionner le kit de mise à jour correspondant à votre version. A gauche le nouveau, à droite l'ancien. Pour les curieux, la différence entre les deux kits concerne uniquement le capot de l'écran. Le nouveau reçoit une face avant ainsi qu'un capot arrière injectés, alors que l'ancien ne reçoit qu'une face avant imprimée. C'est assez regrettable que Prusa n'ait pas trouvé un moyen d'adapter le capot injecté pour les deux versions. Note: Cette même subtilité existe pour le kit de conversion MK4S -> CORE One. Je remarque aussi que les couleurs sont plus ternes, surtout le orange. Personnellement je préférais l'ancienne face avant. Nextruder Ensuite on démontre presque intégralement le Nextruder. On en profite pour faire la poussière sur le heatsink. Le capot de l'engrenage planétaire passe en version injectée avec le nouveau marquage, il faut donc ouvrir la boite. C'est l'occasion de voir que c'est toujours très propre, tout comme la dernière fois que je l'ai ouverte pour l'installation du MMU3. Le marquage est également plus terne. Le nouveau capot n'a plus besoin de la rondelle en plastique. La plupart des pièces plastiques sont remplacées par une version en PCCF. Il faut savoir que le levier de l'extrudeur ne sera pas remplacé car il est déjà en PCCF suite à l'installation du MMU3. Comme le chariot X reste en PETG et que la plupart des pièces remplacées ne sont que des capots, il s'agit donc plus d'une mise à jour esthétique, car l'aspect des pièces en PCCF est bien plus beau que les anciennes pièces. Enfin sauf une, l'espèce de clapet qui remplace l'ancien ventilateur. Franchement déçu, pour une pièce d'aspect ça n'aurait pas du passer le contrôle visuel chez Prusa. Faut croire qu'ils n'ont pas toujours une première couche tout à fait parfaite sur les lignes de production. Petite vue d'ensemble du nouveau Nextruder que l'on connait bien maintenant. Remontage du MMU3 L'étape suivante consiste à remonter le MMU. Je conseille d'abord d'en profiter pour lui faire une petite maintenance, essentiellement un dépoussiérage et un contrôle visuel. C'est l'occasion de lui mettre la tête en bas et de voir ce qui tombe. Mon unité était vraiment dans un état très propre après six mois d'utilisation juste un cheveu ou deux, plus propre qu'un MMU2 sur un même laps de temps. Wifi et NFC On remplace le module Wifi par un nouveau, plus stable et/ou performant. A noter que l'ancien ne m'a jamais posé le moindre problème (mais j'ai une excellente couverture Wifi chez moi). On ajoute aussi l'antenne NFC qui ne sert pour le moment qu'a la configuration du Wifi. Sur la table ce sont les anciennes pièces remplacées. Mise sous tension La première chose que l'imprimante fait à la remise sous tension est de mettre à jour le module Wifi. Ensuite il faut changer le type d'imprimante en MK4S dans les réglages ainsi que préciser si on a installé la buse HF et/ou la chaussette silicone. Puis on effectue une passe complète des auto-test, puisqu'on a pratiquement touché à tous les éléments concernés. Il n'y a qu'a suivre les instructions à l'écran. Patiente après lifting Comme le petit clapet ne me plaisait pas, j'ai hésité entre le supprimer (puisqu'il n'a aucune fonction) ou le "corriger". J'ai finalement opté pour le second choix en lui collant une nouvelle première couche de 0.2mm en ASA "noir" (qui rend anthracite). Ca fonctionne bien je trouve. Que reste-t-il ? S'agissant d'une update particulière, combinant le "old xLCD" et le MMU3, il reste plus de pièces à la fin que lors d'une update normale. A droite ce qu'il reste du kit, à gauche les anciennes pièces qu'on ne conserve pas. Conclusion Je n'ai pas encore lancé une seule impression depuis la mise à jour, mais je peux déjà donner quelques éléments. Le MMU3 peut être utilisé avec une buse HF, mais ce n'est pas conseillé car il faut changer les paramètres de purge pour les augmenter (et allonger les temps d'impression). Donc je n'ai pas monté la buse HF sur cette machine. La version "old xLCD" ne bénéfice pas du capot d'écran injecté, uniquement le capot du Nextruder. La plupart des pièces plastique ne concernent que des modifications d'aspect (excepté le tendeur Y). Le NFC ne sert qu'à la configuration du Wifi, mais l'imprimante ayant conservé mes anciens paramètres, je n'ai pas eu à refaire cette configuration. Ma conclusion rapide à chaud c'est que si on retire toutes pièces plastique, que le Wifi vous donne satisfaction, alors la seule vraie évolution utile est la nouvelle ventilation + son support métal (22€ en pièces détachées) et la chaussette silicone (6€ les trois). Bien entendu dans le cas d'une version "nouveau xLCD" et/ou sans MMU3 c'est différent, la buse HF notamment est un plus (en laiton et à 28€ !) A+
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En même temps une fois arrivé à 226g, la notion de modération est toute relative.
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Imprimé avec un sécheur de filament
Kachidoki en réponse au topic de Giulian Carrot dans Discussions sur les imprimantes 3D
Au delà du trajet plus simple, réduire la longueur de PTFE est toujours une bonne chose. Bien que ça soit une matière limitant les frottements, il y en a quand même. Plus le tube est long plus l'extrudeur devra produire un effort pour tirer le filament. Or les extrudeurs Creality ne sont pas connus pour leur performance... Pour le reste, je ne vois pas de problème, c'est propre et devrait permettre de produire de belles impressions avec du filament bien sec. -
Juste pour dire qu'on m'a appris fût un temps que lorsque c'est possible il vaut mieux faire passer l'air frais par le ventilateur. Ca augmente sa durée de vie, cependant ce n'est pas toujours possible. Voilà une réponse qui n'en est pas une, plutôt une bonne pratique.
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Les sécheurs de Filaments
Kachidoki en réponse au topic de pjtlivjy dans Consommables (filaments, résines...)
Si on poursuit l'analogie, le filament est à usage unique ça c'est OK, et donc lorsque l'impression est terminée il faut jeter le reste de la bobine et en ouvrir une neuve pour la prochaine impression. On est assez proche du modèle Stratasys avec ses "plateaux" à usage unique. Seulement il faudrait garantir que la bobine neuve soit bien sèche pour que ça puisse fonctionner. Peut-être (re-)lancer des bobines petits formats (500-350-125-60-25g) pour s'adapter à la taille de l'impression souhaitée. -
Une nouvelle Prusa : la Core One (CoreXY)
Kachidoki en réponse au topic de pjtlivjy dans Prusa Research
Dagoma c'est 2014 et on peut pas vraiment dire qu'ils tiennent la route, pourtant ils vendent encore des imprimantes, et même qu'ils en font avec des abonnements. -
Les sécheurs de Filaments
Kachidoki en réponse au topic de pjtlivjy dans Consommables (filaments, résines...)
Le plastique qui compose le boitier des hygromètres a pris l'humidité sur celui qui indique 67%. Il faudrait le passer au sécheur. -
Ah ben voilà on a la réponse, @Guillaume3D va falloir remettre la machine d'extrusion en route et lui faire avaler des bouteilles en HDPE pour réimprimer les pièces de la MSLA. Cerise sur le gâteau, c'est probablement l'option la moins coûteuse. Allez hop : https://all3dp.com/2/hdpe-3d-printing-material-all-you-need-to-know/
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Question probablement bête, en quoi sont faites les imprimantes résine du marché pour résister aussi bien aux projections ? Il y a quand même pas mal de plastiques dessus, rien que le capot.
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Salut, Si tu veux encapsuler toute la machine, ça va être énorme comme caisson. Je doute que tu trouve des meubles tout fait avec une profondeur suffisante. Prusa a donné quelques dimensions : Et pour le caisson natif : Dans tous les cas ça va faire un beau bébé. J'attire ton attention sur certains points : Réfléchis bien au placement de la / des bobines, et à l'accessibilité des entrées de filament, c'est ce que tu vas utiliser le plus souvent. L'interrupteur marche/arrêt est sur l'arrière de la machine, si tu n'y a pas accès il te faudra prévoir une rallonge avec interrupteur ou une prise connectée. Le meilleur angle de vue sur l'impression se situe à l'arrière droit. La machine pèse lourd et en mouvement elle secoue pas mal son environnement, il faut éviter de la mettre dans un meuble en carton (table lack) ou trop frêle. La mienne est sur un plan de cuisine avec des caissons tiroirs bien stables de chaque côté, elle arrive quand même à faire trembler mon écran sur le bureau adjacent avec pour seul point commun le plancher sous les deux bureaux Dans tous les cas pense surtout au cas nominal (la manipulation des bobines et éventuellement le nettoyage des languettes silicones) avant de penser à la facilité de maintenance. La plupart des opérations de maintenance peuvent se faire par l'avant de la machine, changement de buse, nettoyage des têtes d'impression, tension des courroies, graissage des axes...
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Et oui c'est bien ça. Je ne sais pas encore trop ce que je vais en faire. Peut-être tester un timelapse avec mon reflex, peut-être créer quelques raccourcis pour le MMU3 sous forme de touches physiques. Wait'n'see.
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Une nouvelle Prusa : la Core One (CoreXY)
Kachidoki en réponse au topic de pjtlivjy dans Prusa Research
Totalement d'accord avec toi. Ce que j'aime dans les reviews c'est justement le côté technique. Je n'irai pas jusqu'à un teardown mais c'est bien ça qui me passionne, découvrir les subtilités et les détails technologiques, pas juste dire "c'est la dernière machine, c'est de la bombe". Moi-même je trouve que je n'en fait pas assez dans mes tests et pourtant lorsque je vois les reviews de "pro", ça me laisse dubitatif. Par exemple 3DPN que je regardais avant, je n'ai même pas suivi ses vidéos à Hawaii sur la Core ONE. Rien que l'attitude me laisse penser qu'il s'en fout, mais c'est peut-être un simple préjugé. Sérieusement, ramener une imprimante 3D sur le sable pour faire une vidéo... Tu m'enlèves les mots de la bouche. Concernant la machine, on commence à voir des shorts sur l'impression de matières plus sensibles, de l'ASA, du PC et du PA. Très peu d'info mais ça semble bien se passer. -
Oui il y a un coupe filament sur le MMU. Mais ce n'est pas ça. Encore un indice qui devrait cette fois-ci révéler l'objet mystère, il y a marqué "Shutter" sur le Schmilblick.
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Plus plat, plus large et plus court que des buses.
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Non c'est beaucoup plus petit