Zeon Posté(e) Juillet 4, 2021 Posté(e) Juillet 4, 2021 Bonjour, je vous appel à l'aide car j'ai un soucis que je n'arrive pas à comprendre, j'ai deux ender ; une v1 et une v2 achetée récemment. Il y a quelques mois je faisais tourner ma v1 assez régulièrement, tout allait bien mais pour certaines raisons j'ai arrêter subitement et je n'ai pu reprendre que maintenant, j'en ai profité pour en racheté une, une v2. J'ai découvert le forum et j'ai suivi vos tutos (excellent au passage). Le soucis c'est qu'au moment d'imprimer un cube xyz l'impression foire mais en beauté... Mon filament à tendance à "baver", mon radeau de ce fait et totalement déformé et du coup l'impression est un échec. Mon filament s'accroche à ma buse et je finis par avoir un agglomérat de filament dessus. Par contre le soucis que j'ai, c'est que j'ai récupéré un ancien gcode (sur la chaîne de chep) pour réaliser des essais au niveau du nivelage. Son gcode s'imprime parfaitement mais les miens non. La seule différence avec il y a quelques mois c'est que j'ai mis à jour cura et j'ai repris des profils trouvés sur la même chaînes.
PPAC Posté(e) Juillet 4, 2021 Posté(e) Juillet 4, 2021 Salutation ! Sans nous fournir le .gcode qui passe et celui qui ne passe pas, avec un export HTML de ton profile d'impression ( ) ... ma boule de cristal me dit un plugin zoffset sous cura . ou une taille de buse et/ou un débit mal définie dans les paramètres de cura. Mais ma boule de cristal se trompe souvent
Zeon Posté(e) Juillet 4, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 4, 2021 Effectivement ça sera plus utile Désolé il y a pas mal de réflexes, choses que je dois apprendre, sur ce forum j'ai l'impression de redécouvrir l'impression 3D. Le profil : profil.html Le gcode qui passe :bed lvl print.gcode Celui qui passe pas du coup :xyz cube.gcode
PPAC Posté(e) Juillet 4, 2021 Posté(e) Juillet 4, 2021 (modifié) Tu a un débit de la couche initial a 95% pourquoi ? alors que presque tout le reste se trouvent a 100% sauf les parois internes De la rapide lecture des fichiers .gcode le OK a une hauteur de couche initial a 0.24mm et une température d'impression a 205°C avec des largeur d'extrusion (~largeur de ligne sous cura) forcé a ... ; generated by PrusaSlicer 2.1.0+ on 2020-02-13 at 16:57:01 UTC ; ; external perimeters extrusion width = 0.45mm ; perimeters extrusion width = 0.45mm ; infill extrusion width = 0.45mm ; solid infill extrusion width = 0.45mm ; top infill extrusion width = 0.40mm ; first layer extrusion width = 0.56mm Or d'aprés le profil cura tu a une hauteur de couche inital a 0.2mm et un largeur de ligne a 0.4mm avec une température de 200°C et le 95% de débit de la couche initial. ;Layer height: 0.2 Commence par tester avec 205°C et un débit pour la couche initial a 100% voir 105% ... et selon se que cela rend voir même plutôt bien calibré le débit cf je te conseil d'installer le plugin/extension "Settings Guide" (les textes sont traduit en fr. malgré le nom du plugin en anglais) depuis le "marché en ligne" sous cura ! (il te faudra créer un compte Ultimaker ...) Tiens nous au jus et bonne continuation. Modifié (le) Juillet 4, 2021 par PPAC
Zeon Posté(e) Juillet 5, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 5, 2021 (modifié) Je suis en train d'essayer, je te dis ce que ça donne une fois des prints de test réalisés Le plugin est vraiment incroyable, merci pour la recommandation Modifié (le) Juillet 5, 2021 par Zeon
Zeon Posté(e) Juillet 6, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 6, 2021 J'ai testé trois prints dont deux cubes xyz (un spiralizé) et un en cours qui semble bien parti. J'ai toujours un petit soucis entre la première ligne découlement de filament et le passage au print mais en soit rien de gênant j'ai juste à l'enlever dès le démarrage. Peut être revoir mes paramètres de rétractation Pour ce qui est de ma largeur d'extrusion et mon débit des parois internes, tu penses qu'ils devraient être changés ? En tout cas un grand merci à toi, tu m'as rendu un énorme service !
PPAC Posté(e) Juillet 6, 2021 Posté(e) Juillet 6, 2021 (modifié) Salutation ! il y a 19 minutes, Zeon a dit : Pour ce qui est de ma largeur d'extrusion et mon débit des parois internes, tu penses qu'ils devraient être changés ? A tester pourquoi pas mais je ne pense pas que cela va jouer beaucoup pour l'adhérence sauf si tu parle de ces paramètres pour la couche initial ... mais alors il faudra utiliser un modificateur comme les support bloqueur ... et c'est pas le plus pratique 3 Cura Slicer Setting Tricks For Beginners - YouTube https://www.youtube.com/watch?t=124&v=su_m5zV9rvA&feature=emb_imp_woyt il y a 19 minutes, Zeon a dit : En tout cas un grand merci à toi, tu m'as rendu un énorme service ! Pas de problèmes et c'est toi qui fait tout le travail Si tu a encore un problème d’adhérence au début (la linge de purge du g-code de démarrage ...) je penche pour une température qui sur les bord du plateau n'a pas u le temps de monter assez il faut peut être ajouter un délais avec un G4 S... https://marlinfw.org/docs/gcode/G004.html ou alors tu a trop de perte thermique par le dessous (isoler avec un genre de liège ou autre matière isolante ) ou tu a un plateau non ultra plat et/ou qui se trouve mal dégraissé. (là j'ai du faire le tour ... reste le bon nivellement / distance buse a plateau a chaque coins ... ) il y a aussi le filament un peut humide qui a du mal a adhéré ... J’espère qu'a force de teste/correction tu va trouver le truc nikel ! sinon revêtement PEI ou Buildtak ou un léger ponçage de la surface du verre ou encore tester la lac ou la colle UHU ... Bonne continuation ! Modifié (le) Juillet 6, 2021 par PPAC
Zeon Posté(e) Juillet 7, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2021 Bien vu pour la vidéo, ça fait du bien d'avoir autant de ressources Va falloir que j'apprenne pour les ligne de code marlin. Sur ma v1 j'ai un buildtak, c'est vraiment excellent au niveau de l'adhérence là le verre c'est un peu plus compliqué mais le rendu sur la première couche est vraiment satisfaisant. Je vais tenter de poncer un peu ou alor la UHU j'en ai déjà entendu parler. Pour ce qui est du filament c'est possible, je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an et j'habite pas très loin d'un d'un canal... J'avais lu qu'on pouvait passer la bobine quelques heures à 40°, c'est bien ça ?
PPAC Posté(e) Juillet 7, 2021 Posté(e) Juillet 7, 2021 (modifié) il y a 19 minutes, Zeon a dit : J'avais lu qu'on pouvait passer la bobine quelques heures à 40°, c'est bien ça ? Oui c'est l'idée 2h-3h voir même 4h à 40-45°C... le truc serait de ne surtout pas dépasser 50°C sinon le filament de PLA va se déformer (a 60°C il devient très mous),et risque de fusionner sur la bobine. (mais pas de micro onde pour le filament car cela vaporise l'eau sans réel contrôle et risque de déformer(création de bulle d'aire dans/sur) le filament) Il y a pas mal de sujet qui traite de cela sur le forum, il y a aussi la technique de placer la bobine qq jours juste au dessus d'une FreeBox ou d'un matériel électronique qui dégage un peux de chaleur ... bien sur il faut la sortire de son sachet sinon l'humidité sera piégé. Et les sachet absorbeur d'humidité doivent aussi être "séché" (fours et/ou micro onde) car il sont bine souvent saturé lors de la réception. Modifié (le) Juillet 7, 2021 par PPAC 1
Zeon Posté(e) Juillet 8, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 8, 2021 D'accord je vais faire ça Je pense faire un petit tour du côté des consommables, voir s'il y a des avis sur des buses en tungstène et autre
Messages recommandés