Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

L'extrudeur étant monobloc, je n'ai d'autre solution pour changer le fil, que de l'ouvrir (l’éventrer).
Je crains qu'à force, les filetages et taraudages (2) des fixations ne rendent l'âme.

Je cherche une solution quitte à changer le bloc extrudeur. Si l'un(e) d'entre vous a solutionné ce problème, je suis preneur.

Extrudeur.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il y a 6 heures, Alain06 a dit :

L'extrudeur étant monobloc, je n'ai d'autre solution pour changer le fil, que de l'ouvrir (l’éventrer).

Ha oui ... tu n'a pas un extrudeur direct drive avec une roue accessible  ... pas spécialement pratique ... (Edit il ressemble a quoi le "cul" du moteur tu peut peut être mettre un genre de manette sur l'axe de l'arbre moteur a l’arriéré ...)

Pour moi, pour ne pas démonter peut être préchauffer pour ensuite faire via l’écran un retrait du filament (une extrusion d'une valeur négative)

(si bien sur il ne se casse pas entre la buse et la roue/le système d'entrainement)

ou alors de le couper a ras et après préchauffage demander d'extruder tout en poussant a la main le nouveau filament pour qui se trouve pris par le roue/le système d'entrainement et de continuer pour qu'il purge complètement se qui resté de l'ancien filament.

Tu peut éventuellement te faire un fichier .gcode pour réaliser cela ... (mise en chauffe , éjection , ... éventuellement chargement si tu n'a pas la commande M600 d'activé pour le changement de filament )

ex a adapter / vérifier pour comprendre les commande g-code et les arguments quelle accepte  https://marlinfw.org/meta/gcode/

M109 S200 ; mise en chauffe et attente 200°C 
M106 S255 ; ventillation au max pour eviter une obstruction du heatbreak lors du refroidissement
G83 ; extrusion en distance relative

G1 E5 F240 ; des fois pour faciliter l'ejection et éviter un blocage il faut extruder un petit peux juste avant ...

G1 E-100 F240 ; éjection de 10cm a une vitesse de 4mm/s (=240mm/min)

; la commande suivant ne fonctionne que si interraction utilisateur et/ou emergency parseur dispo ...
M0 attente nouveau filament

G1 E100 F240 ; extrusion de 100 mm pour "recharger" le nouveau filament

G82 ; extrusion en positionnement absolut
G92 E0 ; réinitialisation de la distance de l'extrudeur
M109 R50 ; arret de la chauffe et attendre de passer a 50°C pour eviter une obstruction du heatbreak car lon suppose que la ventillation fonctionne encore
M109 S0 ; arreter le chauffe normalement deja fait avec la commande d'avant mais pour etre sur 
M106 ; arret ventillation
M84 ; arret moteurs

Pour le choix d'un nouvelle extrudeur, je ne saurais te conseiller n’ayant jamais changé ceux d'origine de mes machines.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Hello @PPAC ravi de ton aide, ta première proposition est ce que j'ai trouvé de mieux que d'éventrer mon extrudeur, mais pousser à la main sur l'entrainement... le moteur génère un courant quand tu le fais tourner, du coup, pas top pour la carte électronique.

il y a 5 minutes, PPAC a dit :

ou alors de le couper a ras et après préchauffage demander d'extruder tout en poussant a la main le nouveau filament pour qui se trouve pris par le roue/le système d'entrainement et de continuer pour qu'il purge complètement se qui resté de l'ancien filament.

Par contre ta seconde proposition

il y a 10 minutes, PPAC a dit :

Tu peut éventuellement te faire un fichier .gcode

me semble super et je vais m'employer à la mettre en œuvre.

Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, Alain06 a dit :

, mais pousser à la main sur l'entrainement... le moteur génère un courant quand tu le fais tourner, du coup, pas top pour la carte électronique.

Oui cela créer une tension mais si tu ne va pas trop vite cela reste en principe sans risque ... mais oui si tu est flash là la tension peut être énorme 🙂

il y a 19 minutes, Alain06 a dit :

Par contre ta seconde proposition, ... me semble super et je vais m'employer à la mettre en œuvre.

Cool mais attention c'est un jet pas vraiment vérifié donc décompose bien / vérifie bien .

Edit : par exemple j'ai oublié de faire un home G28 et de placer la tête en hauteur G0 Z100 ...

Et aussi, tu devrait pouvoir faire cela, les actions home, mise en chauffe, éjection, rechargement depuis l’écran de l'imprimante ..., ou alors via une connexion usb et un OctoPi ou une application de contrôle d'imprimante 3D.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
Il y a 2 heures, PPAC a dit :

éventuellement chargement si tu n'a pas la commande M600 d'activé pour le changement de filament

C'est l'option de Cura ? Dans le choix des menu : Extensions/Post-traitement/Modifier le GCode puis sélectionner le script Filament Change

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, Alain06 a dit :

C'est l'option de Cura ? Dans le choix des menu : Extensions/Post-traitement/Modifier le GCode puis sélectionner le script Filament Change

oui et non ...

M600 https://marlinfw.org/docs/gcode/M600.html c'est une commande g-code mais elle n'est pas forcement activé dans tout les firmware marlin et pour certaine configuration d’écrans de l'imprimante. (car cela demande une interaction de l'utilisateur "un clic/une validation" via l’écran )

Et cette commande peut être utilisé grâce au post traitement de cura mais quand elle n'est pas dispo une pause M0 ou G4 peut être utilisé en plus de simple commandes pour extruder/éjecter. 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Bonjour @PPAC je ne sais pas encore programmer en g-code, j'ai bien compris que c'est avec le bloc note que l'on génère le fichier en lui mettant l'extension .gcode.

Du coup, je ne sais faire que copie/collé et je n'ai pas pu mettre à profit ta suggestion

Le 25/07/2021 at 16:49, PPAC a dit :

Edit : par exemple j'ai oublié de faire un home G28 et de placer la tête en hauteur G0 Z100 ...

Par contre j'ai découvert qu'avec Cura, on pouvait exécuter les commandes pas à pas, mais là encore ce n'est pas encore limpide pour moi.
Une suggestion ? dont tu as l'expérience. 

Cura_GCode.JPG

Posté(e)
il y a 14 minutes, Alain06 a dit :

Du coup, je ne sais faire que copie/collé et je n'ai pas pu mettre à profit ta suggestion

Le 25/07/2021 at 16:49, PPAC a dit :

A ajouter au début

G28 ; home

G0 Z100 F300 ; aller en Z=100 a une vitesse de 300mm/min (si bien en mode de déplacement absolut sinon c'est monter de 100 ...)

Cura peut aussi "imprimer" un fichier .gcode qu'on lui "drag & drop" / "glisser et déposer" mais malheureusement, il n'y a pas de console de log et d'affichage des retour de commandes qui peuvent donner des information très utile.

Sinon je voie que tu utilise la commande G10 la rétraction du firmware ... je ne l'utilise pas donc je ne saurais t'aider a l'utiliser ... j'utilise plutôt des suite d'instructions "simple" pour faire la même chose.

Les commande g-code demande du temps et un peux de travail pour les comprendre / apprendre, se faire une fiche memo semble indispensable au début, il faut aussi bien identifier que certaine commandes modifie le contexte comme les histoire de déplacement relatif G91 ou absolut G90. 

Enfin il existe d'autre application que cura, qui dispose d'une zone d'affichage des log des commandes et des retours de l'imprimante comme Repetier Host ou Pronterface ou OctoPrint ...