Zipvirus Posté(e) Octobre 6, 2021 Posté(e) Octobre 6, 2021 Bonjour à tous ! Je viens vous présenter aujourd'hui mes avancées en matière d'impressions 3d. Avant tout, je tiens à vous remercier TOUS car la consultation des différents sujets du forum a été pour moi une source de solutions immense, et j'ai pensé qu'en retour de tout le temps passé à aider les jeunes et moins jeunes makers à évoluer dans leurs problématiques, cela vous ferait plaisir d'obtenir un résultat visuel de ce que vos conseils ont permis d'accomplir. Je vous dédicace a tous mes réalisations. La liste n'est bien sur pas exhaustive... 1) Les prémices: J'ai entrepris pour commencer une figurine de Sylvanas Coursevent, issue du monde de World of Warcraft, je ne presente pas les photos ici, car j'avais ouvert un post, que j'ai bien l'intention de clôturer avec des photos ^^. L'objectif était le suivant: après mes premiers essais, je tournais à 60 voir 70 % d'échec (en considérant comme échec, un print en deux fois car interrompu en cours, pour une raison X ou Y.) 2)J'ai ensuite cherché sur Thingiverse des figurines imprimables en une fois. Le but étant toujours la recherche d'un rendement d'impression. J'ai été globalement satisfait. Puis j'ai commencé à étudier Fusion 360. J'ai pondu des supports de yaourts pour Madame. Après cela, je me suis rendu compte qu'en concevant mes pièces en considérant la méthode d'impression m'avait amené à optimiser mes pièces, à anticiper les mouvements de l'imprimante. Je me suis mis à concevoir mes impressions, en optimisant les supports (retourner une pièce pour eviter de passer par des supports). Scinder mes pièces, pour gagner en matière, et surtout en temps. Avec l'experience qui commençait à rentrer, j'ai compris que le secret est dans la patience, passer à 40 mm/s, et la qualité des prints devient folle. J'ai conçu des pièces de plus en plus compliquées, en commençant à rechercher des performances mécaniques. Par exemple cette rallonge pour la barre franche de mon bateau. (Qui fonctionne encore parfaitement après 7 mois d'utilisations). Ou encore ces bouchons de passe coque. Je vous passe pas mal de projets ou de gadgets, mais aujourd'hui je suis très fier de revendiquer 100 % de réussite à l'impression. Il arrive que je revoie la conception d'une pièce après coup, mais c'est tellement fun. Voici mes travaux de la semaine dernière, un bel écrin pour la SX1, et une grosse commande de PLA pour halloween Je vous mettrais des photos. MERCIIIIIII a tous !!! Zip 5
Tony67 Posté(e) Octobre 6, 2021 Posté(e) Octobre 6, 2021 Magnifique Je débute depuis peu et c'est ce genre de post qui donne envie de se lancer dans l'impression 3D. C'est vraiment bien, ça peu motiver d'autres a se lancer.
Lidocain777 Posté(e) Octobre 7, 2021 Posté(e) Octobre 7, 2021 Excellent ! Tu as fait énormément de chemin et a acquis pas mal d'expérience, ça se ressent et c'est vraiment cool à lire/voir. Prochaine étape : Klipper ? Histoire de t'affranchir des 40 mm/s ?
Zipvirus Posté(e) Octobre 7, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2021 Merci pour vos messages, en effet aujourd'hui je me prépare à la phase suivante: la bidouille ^^ En effet pour le moment la X1 me donne totalement satisfaction, mais je me refuse à la modifier, pour tout vous dire elle est stock de chez stock ! le plateau n'a jamais connu la moindre spatule ou produit, juste un coup de microfibre bien sec après l'impression, et avant la suivante. Je me connais et maintenant que j'ai une idée du potentiel applicatif de ces technologies, j'ai envie de pousser plus loin. L'autre jour je me suis surpris à trainer sur Google et à taper "Arduino", ou "Raspberry", etc... Je n'ai pas de connaissances dans ce domaine, mais je viens de monter mes premiers circuits 12v pour le caisson. Je pense prendre le temps cet hiver de me renseigner, et si mes finances me le permettent, je me trouverais une imprimante si possible stock mais d'occase, pour bidouiller. Interdiction de toucher à la "Main" tant que je n'ai pas la maitrise suffisante dans le domaine. J'aimerais aller vers de l'octoprint et tout ! Je pense que ceux qui maitrisent ces technologies auront un coup d'avance sur la domotique propriétaire des grandes marques. Aller, je file manger, Ciao ;)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant