Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

hier soir lors d'un print de 9H, au bout de 5 heures l'imprimante faisant un drôle de bruit je vais voir ce qui se trame, je constate qu'effectivement cela grogne et que mon impression est ruiné. (Pas grave pour l'impression). Je nettoie l'imprimante car il y a du filament un peu partout et je relance une impression.

C'est la que le soucis commence, lors du déplacement de l'extrudeur (sur l'axe X), un bruit comme une vibration se fait entendre et le chariot à du mal à se déplacer, je me dit qu'il doit y avoir quelque chose de coincé sur le chemin des V-Wheel mais rien, j'éteint l'imprimante, je vérifie la propreté du rail, je déplace à la main le charriot, pas de points dur, le déplacement à la main est fluide.

Je remets sous tension l'imprimante, demande un déplacement en X et toujours le même problème. Je désolidarise le charriot du moteur et je demande un déplacement, le moteur tourne mais émet des vibrations, de plus si je demande 2 déplacements dans le même sens, le moteur tourne dans un sens puis dans l'autre. De ce fait j'incrimine une panne sur le moteur que je remplace immédiatement et même constat.

Je me dit que le soucis viens de plus haut et incrimine le stepper du X qui doit être HS. Comme il n'y a pas de soucis de déplacement en Y et en Z, je démonte l'imprimante et je déplace le connecteur de l'axe Y sur la sortie axe X de la carte mère et je demande un déplacement en X, pas de soucis de vibration ni de déplacement du Bed en Y (deux déplacements dans le même sens donnent un mouvement dans le même sens et fluide), j'en conclus que la carte mère et le driver sont OK sur la sortie de l'axe X.

Je fais donc la manipulation inverse, c'est à dire que je connecte le connecteur de l'axe X sur la sortie axe Y de la carte mère et je demande un déplacement en Y, même soucis, grosse vibration et si on demande deux déplacements consécutifs dans le même sens, le moteur tourne dans un sens puis dans l'autre.

Pour un déplacement de 10 mm demandé, le charriot ne se déplace que de quelques mm, je pense que cela vient du fait de la vibration au lieu de tourner dans le même sens pendant le déplacement, celui-ci doit avoir un mouvement alternatif.

Si quelqu'un à une idée car pour le moment je sèche. Pour info j'ai remplacé la semaine dernière le moteur de l'axe X qui avait un problème de point dur, j'ai ensuite fait plusieurs impressions sans soucis de déplacement sur cet axe.

L'imprimante est en marlin 2.0 firmware de MrMagounet et jamais eu de soucis et totalise environ 150 heures de print.

Merci par avance pour vos pistes.

Cordialement.

Aldo

Posté(e)

Bonjour,

Ta panne se déplace, c'est plutôt bon signe (si j'ose dire) pour la localiser.

D'après ce que je crois avoir lu, elle se localise sur le moteur X (à l'origine) et comme tu as remplacé celui-ci par un autre et que le problème persiste. De plus tu as permuté les connections X et Y ........

Il te reste le câble X comme coupable : Problème de connectique coté carte mère (mauvais sertissage) ou câble coupé.

Posté(e)

Bonjour Geradm,

je biens de faire les continuités et isolement entre les connecteurs du moteur et celui qui se connecte sur la carte mère, il me manque une continuité, diag de la nappe, une des piste à l'aire endommagée comme soudée au connecteur sur la base du H (voir photo).

image.png.0866ae62a5b845996c07950cad2ed476.png

Pièce commandée et dans le doute je remplace également la nappe 30 points.

Je pense que le souci du point dur sur l'ancien moteur de l'axe X avait fait chauffé le contact et que celui-ci s'est légèrement collé sur la connexion de la nappe et lorsque j'ai retiré la nappe pour faire une vérification visuelle suite au défaut de continuité le contact du connecteur est venu avec la nappe.

Bon je n'ai plus qu'a attendre les pièces de rechanges et je vous tiendrai au courant si cela est résolu.

En tout cas merci pour la réponse.

Cordialement.

Aldo

Posté(e)

Bonsoir Geradm,

remplacement de la carte Y ainsi que de la nappe, réglage des Vrefs le déplacement se fait sans soucis.

Reprise des réglage de base de l'imprimante à savoir niveau du bed au comparateur, réglage du Bltouch, réglage du zoffset, cartographie du bed, réglage complet de l'extrudeur (step par mm et debit et le PID) et ensuite test impression. un bon week-end qui s'annonce. bien au chaud à l'abri du Mistal. (en cours)

Cordialement.

Aldo

Posté(e)

Ça va aller, j'ai pris l'habitude. 

Bon week-end. 

Cordialement. 

Aldo