Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Retour d'expériences sur la D12/300, sur l'impression en buse de 1.0mm, et refroidissement customisé.


Satsuki_yatoshi

Messages recommandés

Alors voila, ça fait un moment que je me sert de la D12/300 je vous partage donc ici mes expériences et customisations.

La D12 sortie de carton imprime plutôt pas mal mais c'est lent, 1h30 pour sortir un benshi propre en 0.32.

Comme je ne suis pas fan de la gestion d'origine de l'écran et que j'ai un octopi pour la piloter, j'ai donc suivit cet excellent tuto (et l'aide d'un pote pour certains détails) pour créer un marlin stock pour la D12 (je suis actuellement en 2.0.9.2) : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/40717-tuto-firmware-personnalisé-wanhao-d12-comment-compiler-son-firmware/

Ayant de coté des tubes pseudo capricorne (reste d'un lot à pas cher que j'avais acheté pour des raccords pour la ender 3 à l'origine), j'en ai profité pour les monter.

J'ai aussi optimisé le cooling avec cette petite pièce de Jonathan06

unknown.png


A ce stade voila ce que j'ai remarqué
-Le firmware marlin donne bien plus de possibilités que celui d'origine et on peux utiliser le M600 et une interface d'écran plus simple a mon gout (même si on perd le wifi).
-Les tubes ptfe plus contraints que celui d'origine (trop large) apportent un vrai plus pour la retractation du filament, moins (presque pas en fait) de stringing et possibilité d'imprimer du flexible (TPU jusqu'en E85, en dessous ça se gâte).
-La pièce de Jonathan06 pour descendre le cooling plus bas m'a permis d'imprimer plus vite clairement, j'ai gagné 14 minutes sur le benshi.

Au final avec les réglages adaptés, le marlin, les capricornes, et le cooling custom je sort un benshi nickel en buse 0.4mm avec hauteur de couche de 0.32 en 57 minutes:
benshi-0-4-57mins.jpg

J'ai aussi utilisé pas mal l'impression en 2 couleurs, mais au final, a part pour des changement de couleurs en hauteur, imprimer des modèles bicolore est bien trop long, il vaux mieux imprimer les pièces en 2 couleurs séparées et assembler ensuite.

Quelques exemples en 2 couleurs en une passe sur la d12:
ghib.jpg
loom.jpg
zld.jpg

Comme j'utilise une ender3 direct drive avec buse en 0.3mm pour mes pièces de précisions, j'ai décidé de dédier ma D12/300 a l'impression de pièces grand format, bricolage, prototypes ... tout ce qui doit être solide et s'imprimer vite ^^.

J'ai testé de rester en buse 0.4 et accélérer au maximum ou de monter une buse plus grosse.
Au final après plusieurs semaines de tests j'ai finis par me fixer sur une buse de 1.0mm.

Avec une buse de cette taille, il est possible d'imprimer en 0.24mm pour un résultat plutôt précis, et jusqu’à 0.68mm pour des impressions rapide (au delà la chauffe a du mal a suivre et il faut pas mal ralentir), en général j'imprime en 0.52mm c'est un bon compromis précision/vitesse.
Même si les vitesse sont globalement réduites, les largeurs et hauteurs gagnées permettent de bien gagner en vitesse d'impression.
Bonus constaté lors de mes tests, un même modèle imprimé en 1.0mm/0.52mm est bien plus solide que le même modèle en 0.4/0.32mm, je n'ai pas l'explication technique, mais c'est constat qui ne rate jamais.

Au final avec la D12/300 j'ai pu sortir de façon fiable un benshi en 29 minutes, mais dès que je passait en dessous c'était la cata ^^'.
Un exemple en 27 minutes :

bensh-1-0-26-stock-cool.jpg

J'ai donc testé pas mal (encore) et je me suis rendu compte que le pla n'était pas assez chauffé (à 210°C) pour augmenter la vitesse, seulement je ne pouvais pas augmenter la température, sinon le benshi s’effondrait sur lui même.

Donc le point limitant était le refroidissement du filament.

Je n'ai pas trouvé grand chose pour la D12, les 2 seuls systèmes trouvé étant ceux de Jonathan06 et de chacha007 (ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41578-fanduct-custom-pour-la-wanhao-d12/)

J'ai donc testé celui de chacha007, mais il n'est pas aussi consistant que celui de Jonathan06 (à mon gout), certains élément rendent mieux avec (la cheminé du benshi) mais d'autres moins bien (la cabine du benshi).

Donc, je me suis lancé pour trouver un système qui me va bien, basé sur le ventilateur 5015 vu que j'en avais un depuis le test du modèle de chacha007.

J'ai du faire une dizaine de prototypes pour arriver a un système simple a imprimer, à monter/régler et efficace, mais j'ai réussis (la modalisation n'est pas très design mais ça marche ^^).

cool3.jpg
cool2.jpg
cool1.jpg

Vous pouvez le trouver ici : https://www.thingiverse.com/thing:5139336

Il se fixe sur la tête d'origine de la D12 avec les pas de vis existants.
Le principe est simple, enlever le carénage plastique de la tête de la d12 et utiliser 2 vis M3 pour fixer mon système ^^.

Il peux se régler en largeur facilement car au lieu de faire des trous j'ai mis des glissières.
J'ai fais un design qui tombe assez bas par défaut, comme ça il est facile d'adapter la hauteur du flux d'air avec les petites cales faciles a imprimer (et je fournit le modèles des cales avec).

Démo du flux d'air : http://yatoshicom.free.fr/d12/coolingpersod12.mp4

Je l'ai imprimé en petg et il n'a pas bougé depuis que je l'utilise.

Et bien sur, c'était le but, le refroidissement est bien plus performant, je peu imprimer le pla esun à 230°C (contre 210°C avant), je sort maintenant un benshi propre en 21 minutes :
bensh-1-0-21min-newcool.jpg

Bien sur ce n'est pas parfait à 100%, mais c'est bien plus propre que celui en 27 minutes avec le refroidissement d'avant, et sur mes modèles classique imprimés avec, le résultat est parfait pour les protos, et bricolos.

Donc si je gagne en moyenne 33% de vitesse grâce a ce système de refroidissement, je me suis dit, autant le partager, ça servira toujours ^^


Un exemple imprimé en pla (1 partie pour la manette et une partie pour servir de socle) en 1.0mm/0.52mm en 5h (pour échelle l'écran est un 17", c'est des manettes arcade plutôt grosses):
arcade.jpg

 

Voila c'est finit, j'espère que ça pourra vous servir.

Modifié (le) par Satsuki_yatoshi
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...