Tini Posté(e) Novembre 24, 2021 Posté(e) Novembre 24, 2021 Bonjour, j'ai une CR10 V.1 j'ai changer l'extrudeur avec un BMG et j'ai une E3DV6 en bowden, mais je n'arrive pas a imprimer du tpu, j'aimerai passer en direct drive a moindre frais, est ce possible en gardant ces 2 composants merci de vos réponses
Stochastique Posté(e) Novembre 24, 2021 Posté(e) Novembre 24, 2021 (modifié) Bonjour, J'ai une CR10S Pro V1. J'imprime souvent du TPU avec sans soucis. Donc, peut-être qu'en modifiant légèrement ton imprimante pour l'approcher de la CR10S Pro tu pourras y arriver. La différence entre la CR10 et la CR10S Pro c'est l'extrudeur (double entrainement et surtout roulement très proche du trou de sortie) avec un PTFE Capricorn (ils sont très lissent et très étroit contrairement aux PETF génériques plus large et donc plus susceptibles de créer des blocages avec le TPU). Les PEFT Capricorn sont bleus. Le TPU étant très flexible, il faut qu'il soit guidé tout le long de manière fluide, sans aspérité, sans trous possibilité de se barrer. Pour commencer, quel type de TPU souhaites tu imprimer ? Si c'est un 95A, pas de soucis. si c'est du 60-70A là oui ça risque de bloquer. Perso j'imprime pas mal de SainSmart (shore 95A) en 20-35mm/s à 200-205°C sur une buse 0.4mm. Si le TPU que tu souhaites imprimer est en 95A, peut-être que si tu mettais un PTFE Capricorn avec un extrudeur plus proche des roulements (il y a des modèles sur Thingiverse), cela pourrait résoudre ton soucis à moindre frais. Certain font même un trou dans la sortie de l'extrudeur pour faire passer un PTFE biseauté jusqu'aux roulements (j'ai vu une vidéo Youtube dans ce genre). Après, le Direct Drive reste c'est top c'est certain, mais plus cher à installer. Modifié (le) Novembre 24, 2021 par Stochastique
Tini Posté(e) Novembre 24, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2021 merci a toi de me répondre mais j'ai déjà un PTFE capricorne et j'ai imprimé plusieurs fois du TPU 95a ça fonctionne un moment après le fil se bloque dans l'extrudeur BMG qui a pourtant un petit truc biseauté a l'intérieur, la dernière fois ça a coulé sur la tête de chauffe il y en avait partout sur ma cartouche de chauffe j' ai tout nettoyé et j'ai cassé ma thermistance, c'est une horreur, je préfère passé en direct drive, mais si je peux garder ma E3DV6 et mon extrudeur BMG(mais je ne sais pas s'il peux servir en direct drive), c'est ce qui m’intéresse. après quand je dis a moindre cout evidemment je sais qu'il faut modifier et acheter du matériel quand même.
Stochastique Posté(e) Novembre 24, 2021 Posté(e) Novembre 24, 2021 (modifié) Ce que tu décris semble plus lié à un mauvais réglage de tes paramètres et probablement aussi de ta buse. Si il y a débordement au niveau du corps de chauffe, c'est probablement qu'il y a un défaut d'étanchéité. Cela m'est arrivé une seule fois, c'était quand j'avais mal vissé ma buse. Il devait surement y avoir un espace entre celle-ci et le heatbreak. Le TPU a donc débordé du corps de chauffe et coulé tout autour. De plus, si cela imprime un moment et bloque ensuite, cela peut venir de deux causes également : - des impuretés dans ta buse : Cela m'est arrivé plusieurs fois en voulant imprimé du TPU après certains filament de PLA low cost (genre Geeetech ou Giantarm). Si tu imprimes du PLA ensuite, pas de soucis, mais le TPU lui il pardonne pas. La pression monte et il bloque. C'est ce qui m'a fait acheté la X2, pour avoir une imprimante dédiée au flexible et évité ce type de soucis de micro-impuretés parfois bien embêtantes. - Un débit trop important : Si le débit est trop important, ton extrudeur pousse trop fort, alors que le liquide ne peut pas s'échaper de la buse à la même vitesse. Dans ce cas la pression monte dans la buse / heatbreak et ça bloque. Cela peut venir d'une température trop élevée, d'un mauvais levelling (la première couche est trop écrasée, ce qui empêche le filament de s'écouler totalement) par exemple. Cela m'est aussi arrivé quelques fois. Un filament moins fluide, comme du PLA, ne bloquera pas forcément dans ce cas, mais le TPU aura tendance à se tordre dans l'extrudeur... Un façon simple de régler le soucis est de diminuer la vitesse (c'est pour ça que l'on imprime souvent le TPU très lentement). Ce ne sont que des hypothèses, mais imprimant plus de TPU qu'autre chose, cela ressemble tout de même à ce que j'ai décris. Le soucis c'est que si c'est le cas, le Direct Drive ne t'aidera pas davantage. Ca ira peut être bien au début, mais tu auras les mêmes soucis à terme. Je suis en Direct Drive avec mon Artillery Sidewinder X2 et j'ai déjà eu des blocages avec du flexible (en 60A) pour cause de surpression justement. Néanmoins, parce qu'il faut bien répondre à la question quand même , Creality a un kit officiel de conversion en Direct Drive pour les Ender sur son site officiel. Il est peut-être compatible avec la CR10 : https://www.creality.com/fr/goods-detail/creality-ender-3-direct-extruding-kit Je laisse néanmoins les spécialistes de la conversion vers du Direct Drive te répondre de manière plus précise, n'ayant jamais effectué l'opération. Modifié (le) Novembre 24, 2021 par Stochastique
Tini Posté(e) Novembre 24, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2021 merci de ta réponse, tout ce que tu me dis je l'ai fais, mais malgré cela le tpu qui se tord dans l’extrudeur, c'est pratiquement a tous les coups, ça passe bien au début et au bout d'un moment le fil se prend dans l'engrenage, même avec une vitesse très lente. lorsque le tpu a débordé du bloc de chauffe c'est parce je me suis aperçu un peu tard que le fil s’était enroulé dans l'extrudeur donc le fil avait coulé en dessous et continuait a chauffer.pour le direct drive j'aurais aimé utiliser l'E3DV6. le kit que tu me proposes je n ai pas trouvé pour la CR10
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