Aller au contenu

GO Print

Choix et conseils Laser


Kapoue

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant déjà une Workbee 1500x1500mm avec un contrôleur Duet 3 acheté sur Ooznest, j'aimerais y ajouter un laser afin de faire des découpes surtout de maquettes genre contre plaqué 3mm. Je ne suis pas super pressé donc pas d'office besoin de couper 50mm en une passe 😄

J'avoue que les laser CO2 me paraissent plus compliqués à mettre en œuvre (fragilité, refroidissement, alignement, ...) et plus dangereux. Corrigez moi si je me trompe après je ne suis pas complètement fermé à l'idée mais bon.... après le but est quand même d'avoir un résultat satisfaisant même si ca prend un peu plus de temps.

Du coup, j'ai pas mal parcouru les forums et j'ai pas mal de questions.
Au final, est ce que la solution LED est quand même suffisante ou bien au final c'est vraiment pour la gravure uniquement mais en mode découpe ca va vraiment pas être suffisent?
Ensuite, vient la question sécurité et budget:

  • Les Lunettes + petits capots de protection genre https://ortur.net/collections/optio...tur-laser-module-safety-cover-for-lu1-3-lu1-4 sont il suffisent? Car vu la taille de ma machine faire un capot de 1,5m x 1,5m ca semble pas pratique
  • Au niveau budget matériel j'aurais espéré m'en sortir pour genre 300€ possible? Si je comprend bien je doit prévoir:
    • Lunettes
    • Capot
    • Le laser lui même
    • Alim externe
    • Adaptation contrôleur?
  • Au niveau du laser justement que prendre? J'avais repéré l'ortus avez vous sinon des alternatives plus intéressantes? Si on va pour l'ortus il vaut mieux le 24V 2A ou le 12V 3A?
  • Pour l'adapter à mon contrôleur j'ai déjà pas mal cherché mais je trouve pas vraiment comment faire pour la coupler avec mon Duet 3 sans acheté des contrôleurs supplémentaire mais bon du coup ca impacte forcément mon budget
  • Enfin si j'ai bien compris l'air assist est un gros plus (j'ai déjà un compresseur). Du coup, est ce que ca vaut vraiment le coup de prendre la pièce d'origine genre: https://ortur.net/collections/optio...-24v-2a-for-laser-master-2-pro-aufero-laser-1 vu qu on ajoute a nouveau 130€ ou genre une solution imprimée en 3D (j'ai une imprimante 3D) peut faire quelque chose de convenable + le plastique est il ok pour cette solution

Voilà, déjà un grand merci d'avance pour votre aide.

 

EDIT: A force de cherche y compris sur ce forum, je vous que la SCULPFUN S9 a l'air pas mal. Avez-vous des retours d'expériences?

Modifié (le) par Kapoue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la découpe de bois, il faut un laser puissant, sinon ça reste de la gravure

cependant en insistant beaucoup, mais vraiment beaucoup, (40 passes) j'ai réussi a couper 4mm sur les 6 d'épaisseur d'un panneau de medium avec mon laser diode de 2,5W, sans assistance air comprimé

mon prochain essais se fera avec assistance air comprimé et modification du focus en automatique dans le gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kapoue a dit :

Ce genre de vidéo sont truquée du coup ou quoi? 

disons qu'elle est embellie

si tu regarde bien , il y a des sauts d'image lors des coupe, ce qui me fait penser a une coupure d'image sur plusieurs tours

avec 5,5W , je pense qu'il faut bien plus que le nombre qui est montré

ma fille avais un 80W C02 et coupais le 10mm en une seule passe sans soucis mais avec assistance air comprimé

sur la vidéo, je n'ai pas vu d'air comprimé, ce qui me fait douter du nombre de passes

 

je viens de voir à la fin, une gravure sur métal bien brillant

pour moi, hors C02, ce n'est pas possible

il faut "noircir" le métal avant gravure , pour penser graver quelque chose dessus, a tres forte puissance et très faible vitesse

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'avais pas noté les sauts d'image c'est effectivement suspect. Bon après comme dit pour moi si c'est 5-6 passes plutôt que 3 ca me dérange pas surtout que je vise plutôt du 3-4mm. Sinon effectivement il faut passer au laser mais quid de la sécurité sans enceinte complète?

En fouillant encore et encore j'ai trouvé l'article suivant: https://hobbylasercutters.com/ortur-laser-master-2-pro/ ici pas de coupures dans la vidéo de ce que j'en voit et des tests comparatifs. Donc dans la vidéo il prend 4 passe a couper son morceau ce qui me parait raisonnable et plus réaliste.

Ortur Laser Master 2 Pro vs Sculpfun S9 Plywood cutting test

Modifié (le) par Kapoue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que je vais quand même sauter le pas si ca coupe pas assez tant pis je l'utiliserai en gravure. 

Par contre, au niveau de l'alim, que dois je prendre? Sur la fiche technique du module c'est marqué: 

Circuit Board:12V/PWM modulation board
Input voltage: 12V
Max Input of laser module:12V 3A

Par contre quand c'est la machine complète je vois qu'ils la livrent avec une alim: Alimentation : Alimentation standard internationale : 100-240 V CA, 50/60 Hz Sortie : 12 V 5 A 

Je suppose que la différence est consacrée aux moteurs. Du coup, je prend une 3A ou 5A ?
Ceci convient il? https://www.amazon.fr/Commutateur-dalimentation-Convertisseur-Alimentation-commutateur/dp/B07WMF4M22/ref=sr_1_99?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=37A2RBJ2EZZ2F&keywords=alimentation+12v+5a&qid=1641312513&sprefix=alimentation+12v+5+a%2Caps%2C66&sr=8-99

Sinon en montant en gamme: https://www.amazon.fr/Alimentation-72W-12V-MeanWell-RS-75-12/dp/B00MWQDPB6/ref=sr_1_57?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=37A2RBJ2EZZ2F&keywords=alimentation+12v+5a&qid=1641311488&sprefix=alimentation+12v+5+a%2Caps%2C66&sr=8-57

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kapoue a dit :

Je suppose que la différence est consacrée aux moteurs. Du coup, je prend une 3A ou 5A ?

prend la plus haut de gamme et la plus puissante

tu sera tranquille si un jours tu change la tête laser pour une plus puissante, ce que je pense faire avec ma CNC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kapoue a dit :

Le fait que se soit 6A plutôt que 3A maximum "Max Input of laser module:12V 3A" ne pose pas de problèmes?

non, une alimentation envois une tension elle est constante tant que l'intensité demandée ne dépasse pas ses capacités, sinon, la tension chute et la 2 cas de figures

la tension continu de chuter et c'est le récepteur qui va avoir des soucis de fonctionnement

la sécurité thermique de l'alim fonctionne et coupe

dans le cas d'une alim plus puissante que la demande, c'est le récepteur qui va réguler l'intensité , le seul risque , c'est si le recepteur a une anomalie qui fait consommer plus et que sa sécurité propre est mal calibrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok un grand merci de ton aide.

Si je peut encore abuser de ton aide si tu t'y connais en électronique je comprend pas trop les explications pour l'adapter à mon duet 2: https://duet3d.dozuki.com/Wiki/Laser_PWM_control

Si je comprends bien je doit acheter un composant 74HCT02D,653 et connecter au port heater de mon duet mais déjà le port panel due heater c'est une fiche a 4 fils. 

et sur le schéma je comprends pas trop toutes les alims entre le V_IN le 3V3 et le 5V. Je comprends pas non plus le CN2 PWR_IN. Désolé, je sucks en électronique...

By6v4hUQUfYhY23k.full

Schema du duet: 

MZFCa1joZtkrtELh.large

 H4C2eubRi6nHlvrP.large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...