Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème de stabilité de température de la buse sur X1


badarin19

Messages recommandés

Le 21/01/2022 at 07:37, badarin19 a dit :

Certes, bon je vais laisser comme ça pour le moment.

Pourrez tu me donner tes valeurs d'accélération, de feedrate et de jerk que tu as mis dans ton marlin (ou dans ton eeprom) stp ? je voudrais comparer car par rapport à avant le flash elle fait beaucoup trop de claquement et de vibrations.

Si tu as des silentblocs en silicone pour le bed, tu as pris quoi comme taille ? J'en ai sur ma creality et je trouve ça formidable et plus "mécanique" que les ressorts.

Merci à toi 😉 

Voila les valeurs que j'utilise dans les Marlin que je configure pour les Artillery X1 et Genius.

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 200, 200, 20, 40 }
 
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 2000, 2000, 100, 10000 }
 
#define CLASSIC_JERK
#if ENABLED(CLASSIC_JERK)
  #define DEFAULT_XJERK 8.0
  #define DEFAULT_YJERK 8.0
  #define DEFAULT_ZJERK  0.3
Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MrMagounet a dit :

Voila les valeurs que j'utilise dans les Marlin que je configure pour les Artillery X1 et Genius.

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 200, 200, 20, 40 }

oula, le molise d'origine en est très loin....

 

1993419202_Capturedecran2022-01-22a17_28_25.thumb.jpg.47d32a43df60a1a3e35bda020932347a.jpg

Modifié (le) par badarin19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas possible d'atteindre les valeur indiqué par le molise sur une cartésienne 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

il n'est pas possible d'atteindre les valeur indiqué par le molise sur une cartésienne 😉 

ben je trouve surtout que par rapport aux valeurs des mes autres machines c'est énormes....

Tu me conseilles quoi ? je règle d'abord mon linear advance et je modifie les feedrates après ou l'inverse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, badarin19 a dit :

ben je trouve surtout que par rapport aux valeurs des mes autres machines c'est énormes....

Tu me conseilles quoi ? je règle d'abord mon linear advance et je modifie les feedrates après ou l'inverse ?

Je modifierais le feedrate avant perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le test avec mes valeurs puis avec les tiennes.

Résultat, la plus belle ligne est à 0.10, j'ai donc mis m900 k0.10 en gcode de début, là j'ai lancé un cube, mais j'ai oublié de faire un reset de la machine avant, et je trouve qu'elle va très très vite, je relance un cube après avoir reseté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, badarin19 a dit :

j'ai fait le test avec mes valeurs puis avec les tiennes.

Résultat, la plus belle ligne est à 0.10, j'ai donc mis m900 k0.10 en gcode de début, là j'ai lancé un cube, mais j'ai oublié de faire un reset de la machine avant, et je trouve qu'elle va très très vite, je relance un cube après avoir reseté.

Au lieux de le mettre en Start Gcode connecte toi avec pronterface ou repetierhost et fait ta commande M900 puis un M500 cela sera plus simple (mais tu peux utiliser ta méthode 😉 ) .

Sur ma machine la meilleur valeur K pour le Linear Advance était entre 0.10 et 0.11 donc a peut près équivalente a ton résultat 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, du nouveau !

Je pense avoir trouvé...par contre pour trouver un remède....

 

Donc, j'ai fait tout mes tests avec une température de bed de 60°. Puis j'ai décidé de tester un truc en discutant sur le groupe molise sur facebook...

Impression avec un bed à 80, voici les résultats :

 

 

la photo a été prise de manière à accentuer au maximum les défauts, pas de ligne horizontales mais de légères "vagues" verticales sur les parois (jerk ???), mais ça je suis sûr que l'un d'entre vous à la combine....

voici trois cubes, deux ideamaker avec le profil de 3dprintbeginner (1 et 2) et un sous mon cura avec mon profil (3), n°1 ideamaker avec les contrôles de saccage et vitesse d'origine du profil 3dprint, 2 sans les contrôles de vitesses(firmware défaut donc) et 3 sous cura avec profil standard.

Alors, vous les trouvez comment ces petits cubes ?

 

Je pense que le pid est bon, car j'obtiens les valeurs à peu près correctes, mais par contre comment se propage la chaleur dans le bed, à mon avis là est la question...car il doit y avoir une inertie que le sonde ne peut pas capter....

sinon, une idée pour ces vagues verticales sur les parois ? on dirai une vibration lié à la vitesse mais là en 20mm/s c'est pas ça....

IMG_0176.thumb.jpeg.9af6d607e5b07e214e57fd36f4c2cd44.jpeg

 

J'ai pourtant fait le pid plusieurs fois avant (s60 C8), je l'ai refait ce matin en changeant les valeurs pour le faire à 80 avec 15 cycles, on verra bien...

Là ou je trouve un truc louche, j'ai eu un problème similaire sur la bestiole que j'ai monté moi même (sur base de pièces creality, carte mere 1.1.4, bed alu en 150x150 et marlin 1.1.9), j'avais quelques stries horizontales minimes comme la x1, et puis pour une question de place pour activer le mesh bed sur cette petite carte, j'avais désactivé le pid du bed en suivant un tuto...depuis plus de lignes et bed stable....Serais-ce la même sur la x1 ?

 

voici un cube 40mm, bed à 80 avec le nouveau pid.

 

IMG_0179.thumb.jpg.8a719343b6b7858aa82ce085c9a79b29.jpg

 

C'est pas parfait mais c'est mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 2 choses d'expériences le PID je ne l'utilise que si j'ai une instabilité de température, sinon non (bon j'ai pas la même carte mère vue que je suis sous SGenl V2). Exemple sur ma Genius ma température buse et Bed ne varie que de + ou - 0.4°c maxi, ma température est donc parfaitement stable l'ajustement du PID serait contre productif.

Pour ton effet de vaguelette tu as combien de parois externe car cela peut aussi être lié au remplissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MrMagounet a dit :

Pour ton effet de vaguelette tu as combien de parois externe car cela peut aussi être lié au remplissage.

3 parois pour ce cube. en effet on aperçois derrière les lignes de remplissage...en regardant de très près.

 

dernier print du jour, toujours avec un bed à 80, 2 parois, aucun remplissage 

 

IMG_0180.thumb.jpeg.59c6534af8462ade4b8928082b50d62e.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sans remplissage pas d'effet de vaguelette, après on voit encore de très légère imperfection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors des nouvelles, 

J'ai remplacé les trois condensateurs sur les conseils de @MrMagounet, au passage, merci pour tes précieux conseils 😉 👍

La qualité du pcb de la mks genL est.....comment dire.....en restant poli....c'est compliqué.....mais c'est fait, j'avais d'ailleurs une pastille qui était presque décollée en C3 avant même d'avoir touché à quoi que ce soit, certainement source du problème, mais pas vraiement certain car il y avait bien continuité entre D10 et C3...Bref c'est réparé.

 

Donc, on rebranche, ça s'allume.

Je mets en chauffe, connecte pronterface, et lance un M303 E0 s230 c20...

résultat, ya du mieux, j'oscille entre 1 et 3° à 230, 1° à 220 !

 

Par contre, j'ai voulu retoucher mes consignes de préchauffage dans molise et modifier la valeur PID-MAX-BANG pour que la chauffe en mode PID soit plus douce et ainsi éviter que la variation soit trop haute du fait de l'inertie du heatbloc full cuivre, j'ai recompilé, et le firmware ne marche pas, quand je flash, l'écran au redémarrage me mets aucune imprimante connectée, alors que j'ai fait une copie des sources du firmware qui fonctionne et juste changé trois valeurs....

J'ai réinstallé vscode, pareil, si quelqu'un a une idée....j'ai juste changé deux températures de chauffage et la valeur citée plus haut par 100 au lieu de 255.

 

J'ai était un peu occupé cette semaine car j'ai reçu ma GEEETECH A10, que j'ai déjà flashé et modifié un peu.....

Modifié (le) par badarin19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@badarin19 heureux de voir que cela ta solutionné ton soucis 😉 de chauffe.

Pour ton soucis de Firmware Molise je ne pourrais pas vraiment te dire sans voir les fichier configuration.h et configuration_adv.h y aurait il pas eu un deport de l'écran sur l'EXP1 par exemple dans ce firmware ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, MrMagounet a dit :

il pas eu un deport de l'écran sur l'EXP1 par exemple dans ce firmware ? 

Oui tu as raison, c'est bien décommenté, et mon écran est bien déporté.

Si je modifie deux valeurs, don celle ci que je souhaite modifier pour les raisons évoquées plus haut

1224715752_Capturedecran2022-01-29a15_40_09.thumb.jpg.aea71b1d75ac3af9cfff6d0bdb1e4a1e.jpg

 

Et juste la valeur de préparation de chauffage pour le petg, et bien quand je compile, le fichier hex se fait bien, mais une fois mis a jour sur l'imprimante, pas moyen d'avoir une connection écran/carte mère.

Je pense plus à un soucis avec visual studio car j'ai refait un firmware à partir des sources téléchargées à nouveau, avec exactement les même modifs que mon premier firmware qui lui fonctionne, ça compile bien, mais le firmware ne fonctionne pas une fois sur l'imprimante : "aucune imprimante connectée"...

Alors je ne sais pas si il y a un cache ou un truc du style qui mettrai le bazar...je suis sous mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange j'ai jamais eu ce type de soucis, en toutes logique si l'écran communique pas avec le TFT cela indique que le Bus est occupé, mais dans ton cas c'est assez étrange. Après je n'utilise que mes firmwares et je ne suis pas trop au faite des modifications complète du Molise.

Tu peux tester avec une autre version antérieur ou postérieur a ta version de firmware pour voir si tu as le même soucis si c'est le cas tu as peut être en effet un soucis de compilation VSC, sinon cela vient de cette version de marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre tes conseils quand j'aurai le temps (là je joue avec la geeetcech, firmware et 3d-touch aujourd'hui), pour l'instant la X1 fonctionne, j'ai retrouvé la qualité des débuts 😉 

Bon j'ai encore du mal avec le petg mais je vais trouver, côté pla aucun soucis, j'ai tenté l'abs mais mon caisson n'est pas encore monté alors forcément ça wrappe.

Je te tiens bien sûr au courant si je trouve une solution logicielle au soucis du firmware, si jamais ça venait à se reproduire pour un autre membre du forum sous mac, qu'il y ait une issue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, J'ai résolu mon soucis de firmware, et je pense que ça vient de moi ou d'un bug (l'erreur est toujours entre la chaise et le clavier comme je dis toute la journée aux utilisateurs du réseau que je gère...)

 

Je passais par l'écran pour faire un reset eeprom après avoir uploadé, puis j'ai branché pronterface pour vérifier la connection, quand j'ai fait un M503 et que j'ai vu toutes les valeurs vides j'ai vite compris...un petit coup de M502 et c'est tout bon.

Cependant, j'ai aussi refait l'installe clean de visual studio en supprimant manuellement tout les répertoires sur le mac avant de relancer l'installation.....alors je ne saurai me prononcer exactement.

Là je suis en train de finir les Pid et c'est reparti ! 😉🎉

 

Encore une fois Merci beaucoup @MrMagounet

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...