Aller au contenu

GO Print

Vérification PWM


Kapoue

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu mon laser diode chinois "sculpfun s9". Je l'ai monté sur ma workbee 1500x1500mm de chez ooznest et le controlleur (d'origine) est un duet 2 wifi.

Comme indiqué dans des tuto et la doc j'ai bien mis a jour sur les dernières versions du firmware, ...  (voir doc: https://learn.ooznest.co.uk/Guide/How+To+Update+WorkBee+Firmware+V1.0.7+>+V3.3.0-1.2/240)

J'en suis donc la au niveau soft:

Board: Duet 2 WiFi (2WiFi)
Firmware: RepRapFirmware for Duet 2 WiFi/Ethernet 3.3 (2021-06-15)
Duet WiFi Server Version: 1.26
System Settings Version: 1.2

Ensuite au niveau electronique j'ai respecté le schéma "Connecting laser to Duet 2 - additional hardware" suivant:  https://duet3d.dozuki.com/Wiki/Laser_PWM_control 

Bon bien entendu c'est pas génial génial avec les soudure comme ca un peu a la volée, ... mais bon ca devrait le faire au moins pour tester. 

Ensuite j'allume mon controller et tape: 

M452 C"exp/heater3" F100 ; Laser uses heater3 pin, PWM frequency 100Hz

Et, ensuite pour tester j'ai essayer de faire des lignes manuellement en tapant les commandes:

G1 X50 F500 S10

Et en faisant varier le S10 en S200 par example. Cependant toutes mes lignes semblent être les même ce qui m'amène à me dire que mon PWM ne fait pas ce qu'il devrait.

Déjà, voyez vous une erreur que j'aurait faite. Ensuite, y a t'il moyen de tester ce PWM autrement qu'avec un oscilloscope?

D'avance merci!

20220121_091345.jpg

Modifié (le) par Kapoue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kapoue a dit :

Cependant toutes mes lignes semblent être les même

déjà, le laser fonctionne, c'est une bonne base

certains soft sont a programmer de S0 à S255 pour la modulation laser

d'autre c'est de S0 à S2000,

ce qui me fait penser que dans ton cas, il faut tester avec des valeur de S bien plus importante pour espérer voir la différence

ce n'est qu'une piste parmi d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vais tester ce midi mais pas sur que se soit le cas vu que dans la doc je vois: 
 

M452 C"exp.heater3" R255 F200         ; Enable Laser mode, on exp.heater3, with max intensity being 255, and a PWM frequency of 200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kapoue a dit :

Bon, j'ai testé et même avec S2000 ca ne change rien.

il est donc possible que :

-soit le PWM n'est pas gérer par la carte ou envoyé sur une autre broche de sortie

soit il n'est pas envoyé sur la bonne broche de l'interface ou du laser

soit le laser ne supporte pas le format du PWM qui lui est envoyé

soit ????

je pense qu'avec un simple voltmètre , en position continu, avec un S1(pour être au minimum) tu devrais "voir" aux différents endroits du circuit si le signal varie ou pas

en position alternatif, avec un S1 tu devrais avoir une tension inférieur à 5V, proche de 0, avec un S100 , environs 2V

si tu a toujours la même valeur , soit 0, soit 5V, tu devrais vite voir ou se situe le soucis

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens avec des réponses cette fois question que si des personnes se posent la question 🙂. Ce qui se passait c'est simplement que je n'avais pas connecté le GND du controller avec le - du transfo du laser depuis ca fonctionne nickel.

Voilà. Merci de votre aide pour ceci! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...