Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Comparaison coût de revient SLA vs FDM


Messages recommandés

Hello, 

Je me posais la question du prix de revient d'une même pièce imprimée selon les 2 procédés. Ca ne sert à rien puisque pour moi les impressions n'ont rien a voir mais bon par curiosité j'ai voulu faire le calcul. Je partage le constat global

 

Je me base sur les données des slicers chuitubox et cura qui me semblent par expérience pas trop déconnants. J'ai déjà imprimé la pièce en question sur les 2 machines et globalement les temps d'impression sont pas trop mal intuités...

Je ne prends pas en compte le prix des machines ni leur usure.

 

Pièce: le classique Baby Groot, impression verticale, sans support hauteur 50mm, remplissage à 100% (OK c'est inutile mais on s’évite les écarts liés au remplissage comme ca) et qualité opti car l'idée a la fin c'est de peindre...

 

FDM: anycubic i3 mega

- Temps d'impression en 0.2mm: 1h

- 3.79m de filament à 25€ la bobine de 1kg soit 330m = 0.303€

- puissance/cout elec: 300w pendant 1h a 0.15cts = 0.045€ (c'est peut être surévalué car je ne suis pas sur que l'imprimante consomme 300W en continu)

edit: pendant 1h a 0.2216cts = 0.06648€

coût global FDM:  0.35€

edit: 0.36948€

 

SLA: anycubic photon mono + wash and cure 2.0

- temps d'impression a 0.05mm : 3h et lavage/sechage 30mn 

- 9ml de résine à 35€ le kilo (densité 1.1g/kg =  0.9L/kg) = 0.315€

- puissance/cout elec: 60W pendant 3h a 0.15cts = 0.027€ + lavage/séchage 50W pendant 30mn a 0.15cts = 0.00375€ (pour le principe)

edit: pendant 3h a 0.2216cts  + ...; pendant 30mn à 0.2216cts = 0.0398€ + 0.00554€

- je compte aussi l'isopropanol (15L acheté pour 65€) pour le moment j'ai 2 bacs de 1.5L que j'utilise pour le nettoyage.Je pense que je peux faire aisément une 40aine de figurines de ce type avant de devoir changer l'IPA donc en gros 0.325€ d'IPA pour le nettoyage du Groot.

coût global SLA:  0.67€

edit: 0.7352€

 

Donc pour une seule pièce on va dire que c'est 2 fois plus cher en résine qu'en PLA par contre la qualité n'a rien à voir et pour moi l'écart de coût est largement compensé par la différence de qualité quand on fait des figurines... Evidemment pour de la pièce plus "mécanique" je ne lâcherai jamais ma FDM 🙂.

Le calcul n'est pas parfait, je serais curieux de faire réellement le test avec un économètre sur les prises. Apres on peut discuter des puissances, des temps... mais la conso elec est d'ordre 2 par rapport au prix de la matière pour une pièce de ce type.

Pour conclure, en photo le résultat final en résine après une petite mise en peinture.

 

manu

 

 

 

 

 

Bgroot.jpg

Modifié (le) par manu_tella
mise à jour du prix kwH
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, tes calculs serais bon puisque tu ne tiens pas compte de l'usure des machines, ce qui, pour moi, est un biais de calcul idéal pour avoir un résultat faux

c'est comme si en voiture , tu ne comptais que le carburant en oubliant tout le reste,

prix d'achat-prix de vente+assurance+entretien+réparation+ carburant

sur nos machine, il y a aussi de l'entretien à faire et certaines pièces d'usure à changer et elle ne sont pas arriver en cadeau gratuit (du moins chez moi)

il faut donc pour un résultat au plus près de la vérité, inclure tout ce qui touche a la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick, 

 

Merci pour ta réponse.

Je ne prends pas en compte le prix des machines puisque pour ma part c’était des cadeaux de mère noël.🎄

Je ne souhaitais pas sortir un calcul de rentabilité ni un calcul d'amortissement. Beaucoup l'ont fait mais je trouve ça trop hasardeux sur les hypothèses, il suffit de lire les fils de discussion.

Pour ma part, à la louche: anycubic i3 mega acheté en 2017 = à peu de chose près le prix du package photon mono + wash and cure fraîchement achetées. A prix de machines équivalent j'ai préféré les enlever de l’équation.... sinon ça fait cher le print unitaire de baby groot 😉

L'usure je la comprends mais je ne la compte pas.... comme le temps passé. Ce qui se cache derrière le calcul c'est juste d'avoir un ordre d'idée du prix des fournitures d'une impression quand quelqu'un me demande quelque chose. Si on étend à tous les frais, il faudrait aussi prendre en compte les frais d'aménagement de l'"atelier". Ca devient vite ingérable et surtout très propre à chacun.

C'est pour moi un petit plaisir, les machines sont là dans un endroit clean qu'elles servent ou pas, l'usure fait partie du jeu et du plaisir et à l'heure actuelle vu le peu de frais que j'ai eu à faire sur mes machines, je pense que ramenée à une impression l'usure n'est pas un facteur prépondérant. 

Cependant, à plus grande échelle et plus grande cadence je comprends parfaitement ton raisonnement.

 

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manu_tella a dit :

Cependant, à plus grande échelle et plus grande cadence je comprends parfaitement ton raisonnement.

j’étais artisan pendant 40 ans, j'ai donc le "défaut" de savoir compter exactement le prix de reviens et donc de tout prendre en compte

pour mes comptes, j'ai un suivi au centime prés, alors que je n'en ai plus besoin à la retraite (quoique)

je conçois que pour un particulier , ce cout, pour un loisir, as beaucoup moins d'importance

d'ou la première partie de ma réponse que tes calculs me semble bon. sauf que l'électricité est plus proche des 0,20€ que des 0,15€ , ou alors en hors taxes, et en augmentation constante sauf pour ceux, qui comme moi, on des panneaux solaire et un éolienne.

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick76 a dit :

sauf que l'électricité est plus proche des 0,20€ que des 0,15€

tarif EDF TTC au 1/01/2022

option base en 9kva : 16.05 cts € kWh

option HC en 9kva: HP => 18.21cts € kWh et HC => 13.60cts € kWh

 

J'imprime de 14h a 17h en heures creuses dans mon contrat c'est pour cela que j'ai pris en référence une impression de 3 heures 🙂.

Je prévois de faire pédaler la belle mère dans le salon pour imprimer gratos mais ca ce sera l'objet d'un autre post!

 

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, manu_tella a dit :

tarif EDF TTC au 1/01/2022

option base en 9kva : 16.05 cts € kWh

option HC en 9kva: HP => 18.21cts € kWh et HC => 13.60cts € kWh

 

J'imprime de 14h a 17h en heures creuses dans mon contrat c'est pour cela que j'ai pris en référence une impression de 3 heures 🙂.

Je prévois de faire pédaler la belle mère dans le salon pour imprimer gratos mais ca ce sera l'objet d'un autre post!

 

manu

c'est bien ce que je voyais, tu oublie les taxes

ce qui est "normal" dans les tarifs, elles sont en petit caractère et variable selon l'endroit ou te trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, j'ai pris les Tarifs applicables au 01/22 TTC depuis le site EDF (mais dans ce TTC il n'y a que les 20% associés a la consommation) ce n'est pas exactement ce qui est facturé. Le raccourci est un peu optimiste 😉

Par taxes que j'oublies tu dois certainement parler de TICFE, TCFE, CTA et tout le tralala... et en effet ce n'est pas négligeable. Donc pour la partie taxes et contributions

CTA = que sur l'abonnement => non pris en compte car tu as besoin d’électricité chez toi... avec ou sans imprimante 🙂

TICFE: 0.02592€/kwh ==> ok on rajoute ca dans le calcul et faut rajouter 20% de TVA

TCFE 2022: plafonnée a 0.00663€/kwh ==> ok on rajoute ça dans le calcul en prenant le plafond et faut rajouter 20% de TVA

TVA: 20% sur TCFE et TICFE, 5% sur abonnement mais là encore on s'en fout cf remarque sur CTA...

 

Ce qui fait passer les HP en 9Kva a 0.22116 ald 0.1821 et les HC en 9Kva a 0.17506 ald 0.1360

Ca change pas la face du monde sur le baby groot mais je corrige... qu'on ait quand même pas eu tous ces échanges pour rien!!

 

manu

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...