Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de monter une Anet A8 qui était stockée dans son carton depuis 4 ans. J'ai lancé une première impression avec une bobine de PLA marque elle aussi stockée depuis 4 ans.

J'ai fais trois impressions avec une température de buse de 200, 210 et 230°C. Le plateau est à 60°C à chaque fois.

Je vous mets la vue de la pièce originale (elle fait un diamètre de 14mm) ainsi que des photos des résultats des impressions.

Comme vous voyez quel que soit la température d'extrusion le résultat est mauvais. J'ai testé des couches de 0.1mm et 0.2mm (J'utilise Cura)

Pourriez vous m'aidez à voir d'où vient le problème? 

Je vous donnes mes interrogations. La pièce est trop petite? La matière est de mauvaise qualité ou trop ancienne? La température de buse n'est pas bonne? Concernant les problèmes de circularité, les courroies sont elles suffisamment tendues?

Merci à ceux qui pourront m'aider!!

Bonne journée à tous 

Impression Anet A8.jpg

CAPTURE-271.jpg

CAPTURE-272.jpg

Posté(e)

plusieurs choses

- 4 ans de stockage pour du PLA, ça me semble beaucoup, c'est une matière bio dégradable, achete une bobine neuve.

le PLA c'est 200°C pour avoir un résultat correct

- la distance buse<>plateau est bien trop forte, il faut la règler à moins de 0,1mm , plateau et buse à température d'impression,dans les menu de l'imprimante, "preheatPLA" et attendre que tout soit bien à température pour commencer les règlage

pour plus de facilité, menu de l'imprimante, "disable stepper"

- d’après les photos, il faut mettre la pièce à l'envers pour l'imprimer, toujours , sauf besoin spécial de la face , c'est la surface la plus grande qui doit être en contact avec le plateau.

Posté(e)

Merci pour cette réponse et ces conseils.

Je vais acheter une nouvelle bobine. Et puis je vais retendre mes courroies, je les trouves un peu trop lâche.

Ce qui est agaçant c'est de devoir attendre la livraison, j'aimerai bien vite poursuivre mes essais.

Existe-t-il des marques de matières au dessus du lot au niveau qualité?

Posté(e)

La c'est pas qu'un souci de pla, je dirais même que c'est le dernier des soucis....

Vu la tête de la pièce, faut revoir toute la mécanique de l'imprimante, géométrie de la machine, resserrage des vis, courroie, jeu dans les galets, etc...

Après nettoyage et réglage du bed, une fois tout cela fait, ta pièces devrait déjà avoir une meilleur tête du point de vue géométrie et seulement à partir de la, tu pourra incriminer la bobine et/ou les paramètres...

Posté(e)
il y a 5 minutes, Ironblue a dit :

La c'est pas qu'un souci de pla, je dirais même que c'est le dernier des soucis....

Vu la tête de la pièce, faut revoir toute la mécanique de l'imprimante, géométrie de la machine, resserrage des vis, courroie, jeu dans les galets, etc...

Après nettoyage et réglage du bed, une fois tout cela fait, ta pièces devrait déjà avoir une meilleur tête du point de vue géométrie et seulement à partir de la, tu pourra incriminer la bobine et/ou les paramètres...

sur une anet A8, il n'y a pas de galets de réglage, pas excentriques.

pour l’équerrage, en effet, c'est mieux, quoique la mienne à 4 mm de décalage sur les axes Z et pourtant elle fait du très bon travail

le plateau aluminium d'origine, il est fourni avec du scotch blanc , pas besoin de nettoyage  juste l’échange par du bleu

@vincent-iz les courroies, elles doivent juste être tendues, ni plus ni moins, trop tendue, elle va user tres vite les galets et les roulement moteurs, pas assez, la courroie va sauter des crans.

-le serrage des galets doit être bon , sinon, glissement des courroies et décalage des impressions

-n'oublie pas de huiler les glissières et les vis sans fin, de l'huile pour machine à coudre, c'est parfait

Posté(e)
il y a 34 minutes, Ironblue a dit :

Merci pour ta réponse. Je vais bien regarder les jeux et ma courroie.

il y a 22 minutes, Patrick76 a dit :

sur une anet A8, il n'y a pas de galets de réglage, pas excentriques.

pour l’équerrage, en effet, c'est mieux, quoique la mienne à 4 mm de décalage sur les axes Z et pourtant elle fait du très bon travail

le plateau aluminium d'origine, il est fourni avec du scotch blanc , pas besoin de nettoyage  juste l’échange par du bleu

@vincent-iz les courroies, elles doivent juste être tendues, ni plus ni moins, trop tendue, elle va user tres vite les galets et les roulement moteurs, pas assez, la courroie va sauter des crans.

-le serrage des galets doit être bon , sinon, glissement des courroies et décalage des impressions

-n'oublie pas de huiler les glissières et les vis sans fin, de l'huile pour machine à coudre, c'est parfait

Merci pour le conseil sur l'huile de machine à coudre. Je vais retendre la courroie Z, mais pas comme une brute.

Je fais ça ce week end (j'espère) et je vous tiens au courant.

Encore merci

Posté(e)
il y a 49 minutes, vincent-iz a dit :

Je vais retendre la courroie Z

sur cette machine, pas de courroie Z, 2 vis sans fin

mais uniquement sur les axes X et Y