Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

CR-10 V3, panne extrudeur


Eric86

Messages recommandés

Bonjour,

 

En lançant ce matin une impression j'ai eu droit à un bruit digne d'un film (inspiré de) Stephan king) au moment où l'extrudeur commença à extruder.

 

Même démonté, il n'arrivait pas à entraîner son axe, bien que celui-ci tourne parfaitement normalement à la main.

En inversant son connecteur avec celui du moteur de l'axe Y, cela déplaçait le problème : le moteur de l'extrudeur, entraîné par le contrôleur Y tournait bien, mais plus celui de l'axe Y, entraîné par le contrôleur E.

Contrôleur E de la carte mère kapout donc à première vue.

 

Contacté, le SAV d'Amazon (là ou je l'avais achetée) ne me propose qu'une seule solution, à savoir de la renvoyer et de me faire un remboursement, ce qui ne m'arrange pas du tout au vue des 2/3 petites modifs faite dessus, et surtout du prix actuel qui a pris pas loin de 100E en plus depuis novembre dernier.

 

En cherchant comment joindre le SAV Creality directement (est-ce bien à cette adresse ? : https://creality3dshop.fr/pages/apres-vente-et-retours ), j'ai été pris d'un doute sur le cablage.

 

Avec les connecteurs branchés à leur place respective côté moteur en Y et E, j'inverse alors côté CM leurs nappe.

Et là bingo si on peut dire, en lançant une commande sur l'extrudeur le moeur Y tourne bien.

Et même chose en branchant le connecteur Y sur le moteur de l'extrudeur (donc contrôleur extrudeur => nappe moteur Y => moteur extrudeur), cela tourne.

 

Le pb vient donc bien de la connexion électrique CM / moteur extrudeur.

 

Est-ce que vous avez déjà eu un pb semblable de connexion CM / périphériques extérieur ?

 

J'avais depuis qq temps mon extrudeur qui claquait de façon aléatoire, sans présenter le moindre soucis d'extrusion (bouchage, engrenages sales, soucis pour pousser le filament, etc ), je me demande si les deux soucis ne seraient pas liés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un problème de contact dans une nappe (plus probablement dans le sertissage des broches) qui "bouge tout le temps" c'est plausible... En fait il n'y a que la nappe du moteur Y qui ne bouge pas sur nos imprimantes. Tu as bien fait de remplacer la douteuse par celle du Y donc 😄

Teste-la avec un multimètre (test de continuité).

PS je n'y pensais pas mais les moteurs Z ne bougent pas non plus 😊

Modifié (le) par Kalamiit
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum . . .

Comment dire . . .

 

 

Vous saviez que chez Creality ils sont un peu farceur, et s'amusent à cacher au beau milieu de la gaine tressée un connecteur de liaison entre le moteur de l'extrudeur et le mini CI ?

Et qu'avec les mouvements de la dite gaine ce fameux connecteur pouvait finir par faire contact de façon aléatoire ?

 

Du coup le problème est résolu, de façon définitive car j'ai préféré supprimer ce connecteur inutile et source de faux contacts.

Un peu comme pour les connecteurs d'airbag sous les sièges de voiture, souvent source de problème et pour lesquels la solution la plus fiable est de couper les fils pour les souder ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...