Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème ventilateurs suite court-circuit


Lorenzo78

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant reçu mes connecteurs j'ai  pu tester mes "faux" SUNON 5015 (au passage ils sont presque plus bruyants que les ventilateurs d'origine). Mal m'en a pris car les fils pas encore soudés se sont touchés (c'est pas malin de ma part et ça m'apprendra à ne pas me précipiter...) bref. Petite étincelle, l'imprimante redémarre. Je lance un print et tout semble OK sauf que je ne peux plus régler la vitesse des ventilateurs via l'écran: Il tournent constamment et je ne peux pas les arreter ni réduire leur vitesse ...

Comment puis-je remédier à celà ? Merci d'avance de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement le (ou les) transistor(s) d'alimentation des ventilos grillé : il ne module plus rien, il laisse tout passer ! Si tu ne peux obtenir le diagramme du circuit imprimé (la carte-mère), il faut t'armer d'une bonne loupe pour repérer, en partant de la connexion du ventilo, le premier transistor rencontré, prendre son numéro, éventuellement le dessouder pour le tester (avec un multimètre équipé pour ça).

Avant de dessouder, et tant que tu es armé de ta bonne loupe, vérifie aussi les CMS aux alentours, voir s'il n'y a pas des traces noires ou une félure.

Modifié (le) par Kalamiit
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Kalamiit

J'espérais que ça soit juste un paramétrage qui aurait "sauté", mais la petite odeur suivant l'étincelle ne m'avait laissé que peu de doute. Plutôt que de prendre tout de suite le fer à souder, je vais remplacer la carte et je tenterai ensuite la réparation si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer aux grands remèdes, teste d'abord pour être sur d'avoir bien isolé le problème 😉

il y a 3 minutes, Lorenzo78 a dit :

je vais remplacer la carte et je tenterai ensuite la réparation si c'est possible.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lorenzo78 a dit :

Le problème est isolé .... Mes fils ne l'étaient pas !!! 😂

Encore merci

Bon, j'ai mal compris ; c'est vrai que tu as écrit "problème isolé", pas "problème résolu" 🙄 Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bien Carte mère reçue aujourd'hui (12 jours) commandée sur le sitez officiel FLSUN. Pas de mauvaises surprises (donc pas de taxes...) au contraire un petit supplément appréciable: Bien que j'ai commandé la carte nue j'ai eu en plus les 4 TMC 2209 et leur radiateurs Cadeau !

image.png.b914ed2d26813ed03c60a92745167e00.png

Ya plus qu'a remplacer tout ça sans précipitation ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...