Aller au contenu

GO Print

Premier PETG, un petit retour d'expérience


Messages recommandés

Bonjour le monde,

En complément du (morceau de) fil 

Voici le résultat

cubo.thumb.JPG.4efb998a35fd2ddc84105674f4495430.JPG

A gauche, mon reboot en PETG, à droite l'original (l'insert est en PLA+ que j'ai poncé pour obtenir un look "aluminium brossé")

Pour le PETG j'ai fini par utiliser une t° de buse à 240°C et plateau à 80 (plateau que j'ai retourné du côté lisse), car j'ai eu pal mal de difficultés au départ, après de petits essais (avec de petits objets 😊), j'ai revu mon ambition à la hausse et j'ai commis ça :

P1020880.thumb.JPG.a08c9717778c6fd872b6ee1a225ea5dd.JPG

Pour la base, je me doutais un peu de ce qu'il fallait régler (t°, 70 plateau, 230 buse au départ)... mais pour le warping en hauteur (après 25% déjà imprimés, 1 face n'a pas été touchée), QUID ? J'ai augmenté les t° et réduit la ventilation de 70 à 50% progressive à partir de 20mm de haut. Et j'ai eu mon cube 👍

Mais je ne suis pas absolument convaincu que j'ai fait ce qu'il fallait pour ce warping à retardement. Qu'en pensez-vous ?

J'ai oublié de préciser le filament : https://www.3djake.be/fr-BE/3djake/petg-rouge-transparent-1?sai=3379

Modifié (le) par Kalamiit
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kalamiit,

Alors je vais te répondre car j'utilise énormément le PETG pour les objets techniques, et finalement j'utilise plus le PETG que le PLA...

Mais mon avis ne va pas trop t'aider je pense...

Alors déjà, je ne connais pas ton filament, j'ai essayé Basicfil (sur amazon) Eryone et Sunlu, les 3 sans aucuns problème. En fait j'ai plus de difficultés à imprimer du PLA...

Pour les T°, je mets 225-228 en T° buse et 70-75°C en T° plateau. Essaye de réduire ton Z-offset pour que ça accroche bien.

La seul difficulté du PETG c'est la hauteur de première couche, car trop haut ça n'accroche pas (comme le PLA) par contre trop bas tu peux jeter ton plateau ! 🤣

J'ai réalisé une nouvelle pièce en PETG ce soir avec buse Ruby dont je suis fan du résulat, j'aimerai faire un REX là dessus.

Je crois que je vais oublier le PLA.

Edit: tu as quoi en T° ambiante?

Modifié (le) par vic003
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @vic003

Je te réponds un peu tard car je n'ai pas été attentif : je pensais que les fils qu'on créait étaient automatiquement suivis... 

La température ambiante chez moi : 20°C, mais l'imprimante est dans une étagère d'angle où elle a plutôt 24°C (en fonctionnement)
Donc, tu viens de m'y faire penser 👍, il pourrait y avoir un petit courant d'air de convection... Je vais tenir compte de ça.

Ceci dit, j'ai fait d'autres impressions qui se sont bien passées, je n'ai plus eu de warping "au milieu du bazar" 😄 

Je fais un test de plateau avec le calibrage de Superslicer chaque fois que je place mon PETG. Pour le moment je n'ai encore essayé qu'un seul filament https://www.3djake.be/fr-BE/3djake/petg-rouge-transparent-1 Car, tu as raison, la première couche est particulièrement "sensible". 

Je trouve aussi que le filament PETG a un "touché" différent : plus lisse, plus raide et plus "ressort" que le PLA (j'ai eu du mal l'empêcher de sortir tout seul de la bobine) mais c'est peut-être du à ce filament en particulier...

Je viens de changer de PTFE et de buse (pour un Capricorn et une Micro-Swiss acier), je vais voir si je peux diminuer un peu mes températures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 at 14:18, Kalamiit a dit :

Merci @vic003

Je te réponds un peu tard car je n'ai pas été attentif : je pensais que les fils qu'on créait étaient automatiquement suivis... 

La température ambiante chez moi : 20°C, mais l'imprimante est dans une étagère d'angle où elle a plutôt 24°C (en fonctionnement)
Donc, tu viens de m'y faire penser 👍, il pourrait y avoir un petit courant d'air de convection... Je vais tenir compte de ça.

Ceci dit, j'ai fait d'autres impressions qui se sont bien passées, je n'ai plus eu de warping "au milieu du bazar" 😄 

Je fais un test de plateau avec le calibrage de Superslicer chaque fois que je place mon PETG. Pour le moment je n'ai encore essayé qu'un seul filament https://www.3djake.be/fr-BE/3djake/petg-rouge-transparent-1 Car, tu as raison, la première couche est particulièrement "sensible". 

Je trouve aussi que le filament PETG a un "touché" différent : plus lisse, plus raide et plus "ressort" que le PLA (j'ai eu du mal l'empêcher de sortir tout seul de la bobine) mais c'est peut-être du à ce filament en particulier...

Je viens de changer de PTFE et de buse (pour un Capricorn et une Micro-Swiss acier), je vais voir si je peux diminuer un peu mes températures...

Salut @Kalamiit, désolé je n'ai pas été très présent ici ces derniers jours également!

As-tu réussi à améliorer ton impression?

Oui le PETG est très sensible à la première couche, le PLA du fait de sa température de fusion plus basse accroche plus facilement sur le plateau.

Mais une fois la première couche réalisée, ça déroule tout seul avec le PETG. Je crois que je n'ai jamais eu de soucis en cours d'impression alors qu'avec le PLA oui.

Pour faire des pièces techniques c'est pas mal, c'est plus flexible que le PLA qui est très vite cassant.

Attention également à l'humidité, le PETG est plus sensible que le PLA, je viens d'en faire les frais, le filament est devenu très cassant !

 

Bonnes impressions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vic003 a dit :

Pour faire des pièces techniques c'est pas mal, c'est plus flexible que le PLA qui est très vite cassant.

Attention également à l'humidité, le PETG est plus sensible que le PLA, je viens d'en faire les frais, le filament est devenu très cassant !

 

Bonnes impressions !

Oui, merci, cela fonctionne bien maintenant. Pour la première couche, je ne me prends plus la tête, je pose une très fine couche de colle en bâton et j'ai réduit un peu la vitesse. Effectivement, ce cap passé, ça va tout seul et je pousse sur le champignon 😊 J'ai aussi nettement réduit la ventilation.

Je viens de mettre ma bobine au four, je pensais justement à l'humidité...

Bonnes impressions à toi aussi  😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...