Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Mon premier post, ma première CNC, mon premier echec


rod600_0

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous. Toujours curieux d'apprendre, je me suis lancé dans la construction d'une CNC. J'ai découvert récemment l'arduino et je vais suivre deux MOOC pour me familiariser avec la bête. J'ai une vieille formation de technicien mais restons humble et toute information est bonne à entendre pour parfaire ses connaissances.

Bref, je suis un peu autodidacte, j'aime apprendre en testant, cela reste pour moi une voie intéressante.

En attaendant, je suis usr un autre projet, me falimiariser avec une CNC 3018.

Mais je vais tenter de redevenir concis.

J'ai donc acquis une petite CNC 3018, j'ai fais une extension de l'axe des y pour passer à environ 30 cm de course. Je me suis mis aussi dans l'idée de mettre en place un homing en plaçant sur la cnc des capteurs.  Capteur des plus simples, contact franc. J'ai changé la carte de pilotage car celle fournie ne permettait pas de connecter les capteurs.

Mes capteurs sont reconnus car lorsque j'actionne manuellement un capteur dans Candle, PS:XYZ  les axes s'effacent au contact du capteur.

J'essaye en vain de faire ce homing... mais rien n'y fait. Un p'tit déplacement sur z et encore !

J'ai donc plusieurs questions qui évidemment attendent votre éclairage. Désolé si ces questions vous paraissent débiles. Pourquoi 6 capteurs sachant que le homing doit définir une position en trois dimensions ? Trois capteurs devraient suffire ?

De plus , malgré toute mon attention , la machine reste en idle ce qui semble contrarier le homing car j'ai un retour avec un code d'erreur me l'indiquant .

Bref, je cherche un peu d'aide

merci de vos éventuels commentaires

Rodolphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, rod600_0 a dit :

Capteur des plus simples, contact franc. J'ai changé la carte de pilotage car celle fournie ne permettait pas de connecter les capteurs.

ça c'est le plus curieux

 

la carte permet de les brancher, il y a les emplacement, mais quelque fois ce sont les broche qui ne sont pas la, il suffit d'en souder

avantage, c'est que tu met "presque" ceux que tu veux

il y a 57 minutes, rod600_0 a dit :

Pourquoi 6 capteurs sachant que le homing doit définir une position en trois dimensions ? Trois capteurs devraient suffire ?

3 pour les fin de course des points 0 et les 3 autres pour les point extrêmes, donc, X=300, Y=300( dans ton cas puisque modif) et Z =4,5

ce qui peu éviter de faire forcer les moteurs en cas d'erreur de dimension du fichier de travail

la question qui reste: comment as tu cablé ces fin de course, contact normalement ouvert ou normalement fermé ?

si normalement fermé, la machine crois que le plateau est aux 2 extrêmes et envois un message d'erreur, puisque en théorie, c'est impossible d’être à 2 points opposé en même temps

 

si normalement ouvert= ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci de cette réponse.

J'aime savoir ce que je fais or je n'ai aucune information sur cette machine.

J'ai tenté les NO et NF, j'y ai gagné un mouvement continu de la broche en +z sans savoir pourquoi et sans pour autant que l'info capteur soit prise en compte. J'ai pour cela changé la place du capteur sur le bornier mais rien n'y fait.

Je me permets de revenir à l'essentiel. Le homing, c'est bien retrouvé les zéros des différents axes ? Si c'est bien cela, la procédure de déplacement des chariots devraient être +z pour dégager la broche, -x et -y pour définir le point le plus en bas à gauche de la table non?

Désolé mais je vais avancer pas à pas pour bien comprendre la logique de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "maison"(home) test en premier si les fin de course sont enclenché ou pas

si les fin de course position "0" sont enclenché et les fin de course extrême aussi =erreur

si fin de course "0" enclenché et fin de course extrême libre=  mouvement de l'axe pour dégager le "0" puis retour au "0" pour validation

si fin les 2 fin de course libre, mouvement vers le "0" pour validation

voila la logique du "maison" (home)

en général, du moins sur les imprimantes, les axes X et Y en premier suivi du Z

ce qui semble logique pour dégager d'une pièce éventuellement présente sur le plateau

perso j'aurai monter le Z, dégager les X et Y pour seulement après descendre le Z

en CNC il faut monter le Z pour dégager la pièce, c'est donc par la que je commencerais le cycle

sur ma machine, pas équipée de ces artifices que je trouve inutile , j'ignore si la logique implémenté est celle que je ferais

l'absence de ces fin de course, me permet de faire démarrer le travail la ou je positionne les axes , ce qui deviens , par défaut, le point "0"

avec retour automatique à ce point à la fin du travail, exactement comme si il y avais des fin de course , sauf qu'ils sont virtuel et changent de place  à chaque fois.

il faut savoir quel est le programme installé sur ta carte

d'origine c'est un GRBL 1.1

sur ta carte ?

selon ce qu'il y a dessus, la procédure de raccordement et de validation des fin de course est différente

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour tes explications !!!

Je résume les capteurs position zéro cablés en NO et les capteurs limites en NF

Après re-soudure et tests, tout fonctionne enfin.

Je suis heureux d'avoir franchi cette étape grâce à toi.

Quant à ma seconde carte, je vais la câbler pour ma seconde CNC en cours de construction.

Vraiment sympa de m'avoir aidé, j'espère pouvoir accompagner un autre utilisateur lorsque j'aurai acquis suffisamment de connaissances, ce qui n'est évidemment pas le cas pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...