Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 09/02/2022 at 12:18, Kalamiit a dit :

Probablement le (ou les) transistor(s) d'alimentation des ventilos grillé : il ne module plus rien, il laisse tout passer !

Bon, @Kalamiit, ton diagnostic était malheusement juste: Voici en image:

image.png.31ecf15d129fcca1af06a8bf652e9e72.png

Question 1: Y a t-il moyen de réparer et de changer les composants ? (jai depuis acheté une nouvelle carte que jai remontée). A noter que le problème rencontré était que les ventilateurs fonctionnait en permanence et à fond. Les autres fonctions de l'imprimante n'étaient pas altérées.

Question 2: Sur la carte d'origine il y avait sur presque toutes les connections un mastic silicone. Je n'en ai pas mis au remontage, est-ce necessaire d'en mettre ?

Merci pour vos lumières

Posté(e) (modifié)

RIP le transistor... 🙄

Q1 : oui ça se répare les composants montés en surface... mais il faut du matériel (poste de soudure à air chaud) et ne pas avoir la tremblote, isoler au mieux (thermiquement) le composant. Tu as pu repérer le n° du défectueux ? Sur ta photo, on ne le voit pas... Ou alors si tu as le schéma ce sera plus simple. Il faut aussi tester les composants immédiatement adjacents (condensateurs, résistances) voir s'il n'y en a pas un (ou plusieurs) qui a accompagné le transistor...

Q2 : mastic silicone (ou colle chaude), c'est pour empêcher les composants de bouger ; on en met sur les connexions, les gros condensateurs, selfs, transistors, tous ceux un peu lourds qui ne sont pas des CMS et donc "perchés "sur des pattes soudées à la carte. Cela diminue le risque de fêler une soudure sous un choc ou des vibrations... Alors vu les nombreux moteurs (pas à pas en plus !) qui peuplent nos imprimantes, c'est utile, oui ! 😉
A ne pas confondre avec les vernis "tropicalisants" qui protègent de l'humidité (et dont on n'a pas besoin ici)

Pour la réparation, si tu ne peux le faire toi-même ou un ami qui te le ferait, faire appel à un professionnel "pignon sur rue" n'est économiquement pas viable. Mais ça dépend des arrangements que tu pourrais faire, enfin bref, à voir en fonction du coût de la carte neuve...

Le transistor en lui-même ne vaut pas grand chose, c'est la main d'œuvre qui coûte et l'investissement en matériel
https://www.composants-electroniques.com/transistor-cms-ssc-22

Plutôt qu'un long discours et pour être le plus complet possible, en ne sachant pas quelles sont tes possibilités, voilà une idée de ce par quoi tu devras commencer (en espérant ne pas te décourager 😊)

Modifié (le) par Kalamiit
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci @Kalamiit Vu la taille des composants je n'imaginais pas le faire moi-même (je suis plus à l'aise avec un chalumeau ou un poste à soudure à l'arc) de plus je n'ai pas le matériel nécessaire. Prix de la carte mère : 50$ sur le site de Flsun (j'ai reçu en prime les 4 tmc avec les 4 radiateurs, cool ...)

Pour le mastic silicone, existe t-il du mastic spécial ou n'importe quel mastic convient ? Sur l'ancienne carte mère il est principalement sur le drivers des moteurs et sur les prises ...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lorenzo78 a dit :

Pour le mastic silicone, existe t-il du mastic spécial ou n'importe quel mastic convient ?

De la colle chaude (pistolet à colle) ce n'est pas si mal ça s'enlève plus facilement que du mastic silicone, c'est facile à mettre et ça durcit vite. 🙂 

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

OK je crois que je vais prendre l'option pistolet à colle. Merci à vous deux.