Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Apres avoir fouillé sur ce forum j'ai trouvé quelques sujets en relation avec ma question.

Suite à une mauvaise manipulation j'ai cramé la carte mère de ma cr10 v3. J'en ai commandé une nouvelle mais 1 mois après pas de nouvelles (elle devait etre livré dans les 10 jours).

Etant d'un naturel impatient j'ai stoppé la commande et pris une SKR MINI E3 v2 pour remplacer l'origine.

Pour le calcul des vref moteur j'ai relevé mes références  moteurs, X, Y et Z s'avèrent être des moteurs Imax:1.5, mes rsense sur la carte des R110.

Avec le tableau que m'a proposé @stef_ladefense, j'obtiens donc un vref de 1.06

tableauvref.png.4dda528c3f8d4287397c083010a5ffee.png

Ma premiere question, ayant un double Z, est ce que je laisse sur 1.06 ou est ce que je dois augmenter?

Je suis sur klipper, le firmware pour cette carte se présente donc comme cela :

klipper.png.8cd5a828a079af95827078156f0e1fa4.png

Ma seconde question, est ce que c'est bien la ligne run_current que je dois changer?

Ma troisième question, si c'est bien cela, je dois donc mettre run_current: 1.06 ?

Edit: Apres masse recherche il semble que tous les utilisateurs de Ender 3, CR10 que j'ai trouvé, utilisent entre 0.550 et 0.700. Du coup je comprends pas trop le principe.

Modifié (le) par Stef67
Posté(e) (modifié)

Salut @Stef67,

Une SKR Mini E3 utilise des drivers TMC 2209, ces drivers intègrent une fonction de limitation de courant.

Sur le TMC 2209, il est possible de régler la limitation de courant de deux façons différentes :
-
Par UART : La valeur de limitation est transmise par liaison série entre le Processeur de la carte mère et le Driver --> Paramètrage à partir du Firmware
- Par un Potentiomètre : Ajustement de la tension Vref en fonction de Rsense pour définir la valeur de limitation --> Réglage du Potentiomètre à l'aide d'un tournevis + voltmètre

---> Sauf qu'il n'y a pas de Potentiomètres sur la SKR Mini E3 , donc pas de Vref, on ne l'utilise pas.
Il faut donc régler la limitation du courant à partir du Firmware pour qu'elle soit transmise par UART, c'est dans le Code Klipper que tu as joins à ton message.

Sur le tableau Excel que tu as joins, il faut te servir uniquement du résultat de la case "Irms (A)" pour le paramétrage de la limitation de courant de tes moteurs.
Tu remarqueras que le résultat de la case "Vref rms (V)" est le même comme la résistance est de 0.110 Ohms.
Voir simplification du calcul de @stef_ladefense pour comprendre.

J'ai modifié ton code que tu as joins pour le stepper x :

[tmc2209 stepper_x]
uart_pin: PC11
tx_pin: PC10
uart_adress: 0
run_current: 1.060
sense_resistor: 0.110
stealthchop_threshold: 999999

Détails :
Modification de "run_current"  Courant RMS en Ampère = 1.5A x 0.707 = 1.060A
Ajout de "sense_resistor: 0.110" Résistance Rsense avec marquage 0R11 sur la SKR Mini E3 V2, qui représente 0.110 Ohms

Je laisserai les moteurs Z à 1.060A comme ils n'ont pas besoin d'un énorme couple, leurs accélérations et vitesses max étant faibles.
Si tu as des soucis de ce coté là, ne dépasse pas 1.590A par sécurité.

EDIT :  Tu vois que les autres utilisateurs de CR10 utilisent des valeurs comprises entre 0.550 et 0.700 Ampères RMS, la vraie question est de savoir si tes moteurs font vraiment 1.5 Ampères MAX ?

Modifié (le) par Tekila63
  • Merci ! 1