Kalamiit Posté(e) Avril 1, 2022 Posté(e) Avril 1, 2022 (modifié) E-step, littéralement : E_xtrudeur-pas. C'est le nombre de pas que doit faire le moteur d'extrudeur pour obtenir une longueur de filament précise. Cela conditionne donc la sortie régulière et mesurée de matière à déposer, sur les différentes couches de votre modèle, par la buse. Une mauvaise calibration entraine sur ou sous extrusion donc des défauts sur le modèle. La calibration de l'extrudeur est à faire (en principe) à chaque changement de filament ou de matériel faisant partie de la chaine d'extrusion : PTFE, hotend/heatbrek, buse. Obligatoire en cas de changement de diamètre de buse. Bonjour, je commence par les préalables : - L'imprimante doit être en état de marche pour toute la "chaine" d'éléments mécaniques relatifs à l'extrusion : depuis le rouleau de filament jusqu'à la buse. Elle doit de toutes façons être entretenue régulièrement, donc ce ne sera pas un souci ... Je ne fais pas le tour de ce qu'il y a à faire, il y a déjà des posts sur ce sujet. Juste un rappel des points les plus importants, en rapport avec ce post-ci : - inspection visuelle de l'extrudeur : pas de saleté, molette crantée bien nette, ressort en place. Evidemment, ce sera plus difficile avec la "boite noire"-extrudeur d'origine- de la CR6SE (c'est pour cela que j'ai remplacé le mien !). Chaudement recommandé, si vous avez utilisé des filaments chargés (Wood,carbon,...), Voir exemple ci-dessous d'une molette qui s'est fait "travailler" par un filament bois : (NB, la "wood" est toujours utilisable mais si vous avez pire, il vaut mieux la changer) - vérifiez chaque fois que vous changez de filament, il doit être marqué : les "crans" doivent être visibles mais ils ne peuvent pas se rejoindre et former de grandes zones plates "mangées" par la molette crantée. Si vous n'avez pas regardé ça lors du dernier entretien, vous pouvez le faire maintenant maintenant : - dans le menu Prepare > Change Filament, choisissez une longueur de 200 mm par exemple puis Unload et regardez ce qui est ressorti. - si c'est correct, faites un Load de la même longueur pour qu'il reprenne sa place. - si c'est "mangé" : démontage obligatoire, nettoyage, réduction de la pression sur le ressort. Puis rechargez le filament - si c'est à peine marqué, augmentation de la pression sur le ressort mais seulement si, lors de la dernière impression que vous avez faite, vous avez entendu un petit cliquetis (correspondant au dérapage du filament qui ne "colle pas bien" sur la molette). Si vous n'avez rien entendu et pas eu de sous-extrusion, ne touchez pas au ressort. NB : Il y a une série de soucis, pas dus à l'extrudeur, mais dont il se fait le "porte-parole" : clogging (recul du moteur), patinages dus à des bouchages, PTFE mal sécurisé... On en parle dans d'autres post du forum, je pense entre autres à la Titi's procedure. Mais cela ne concerne pas le calibrage proprement dit. Le calibrage va pouvoir éventuellement compenser un défaut de la chaine, de même que la modification de débit dans le slicer. Mais Cura le précise bien, c'est une solution temporaire : cela soigne un symptôme, pas sa cause). On passe à l'étalonnage proprement dit : - sélectionnez Calibrate dans le menu de départ Home - sélectionnez E-steps calibration - marquez le filament à, au moins, 120mm de l'entrée du détecteur de filament (il n'est PAS nécessaire de mesurer exactement 120 mm, vous pouvez mettre plus, ce qui compte c'est que vous mesuriez exactement la longueur entre le repère -flèche rouge sur la photo- qui va avancer vers l'extrudeur ET la flèche verte -le point d'entrée qui reste fixe-) - dans le menu E-step Calibration, cliquez sur le montant indiqué dans Filament Mark, vous obtenez un clavier qui permet d'entrer la longueur que vous avez mesurée (donc la longueur "classique" de 120 mm n'est pas obligatoire) et validez avec le v vert - choisissez une température de buse compatible avec votre filament puis cliquez sur Run Extrusion et laissez travailler l'imprimante : quand elle aura atteint la température de consigne, elle va faire monter un peu la tête sur le Z (pour laisser de la place au filament qui va sortir) puis commencer l'extrusion des 100 mm de consigne, c'est lent, c'est normal. - à la fin de l'opération précédente, vous obtenez un nouveau menu où elle vous demande de mesurer le filament restant, entre le repère que vous avez placé et l'entrée du détecteur de filament : introduisez votre mesure dans la case de Filament Remaining, validez avec le v - le logiciel de l'imprimante va calculer la nouvelle valeur de votre E-step, il reste à cliquer sur Apply ... ... et on revient au menu Home qui vous indique que la valeur est sauvée en mémoire. C'est tout, bons prints Note sur les mesures : "120 mm" est couramment utilisé dans les tutos Youtube et autres mais avec la CR6 SE vous n'êtes pas obligés de vous y plier comme je viens de le démontrer. Au contraire, s'il vous est confortable d'utiliser p.e. 500 mm, cela réduira d'autant l'erreur relative... Mais consommera aussi plus de filament ! Introduisez 500 mm (au lieu des 100 sur les photos) dans Extrude Amount (photo 4) Note sur les chiffres dans les photos : il y a incohérence apparente, en fait j'ai fait deux séries de photos (du à la mauvaise qualité de certaines) ceci explique cela Modifié (le) Avril 1, 2022 par Kalamiit
daf35 Posté(e) Octobre 12, 2022 Posté(e) Octobre 12, 2022 Merci pour le partage, une petite précision, il est préférable d'enlever le tube ptfe avant de faire la calibration estep afin d'éviter le passage du filament dans la buse car les estep correspondent à la quantité de matériel qui sort de l'extrudeur qui est lié au nombres de pas de la molette, si on laisse le filament passé dans la buse, les résultats seront faussés, ensuite calibrer le flow (débit) en imprimant un cube en mode vase, mesurer l'épaisseur de la paroi et ajuster le flow dans le slicer jusqu'à ce qu'on obtienne la même largeur de ligne que celle demandée dans le slicer. On calibre le flow car la viscosité du filament une fois chauffé peut varier d'une bobine à une autre mais les estep restent fixe car la molette entraîne toujours de la même façon le filament à l'exception de filament souple comme certains tpu.
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