Aller au contenu

GO Print

Réglage ventilation ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai une imprimante Sidewinder X2, pour imprimer des pièces de jardinage (grosses pièces sans détails ni besoin de finitions, ce ne sera pas poncé mais utile 🙂)

Bref, réglage plateau (test maillage OK),

réglage débit au top et directement via les nouveaux menus de MrMagounet (encore un grand merci à lui) (test mode vase OK parfait et étanche),

réglage température ... là je bug car en 0.8 j'ai eu divers résultats ... et j'ai l'impression que la ventilation choisie va beaucoup influencer le résultat, y compris sur les jointures où je conserve un problème de réglage mais je pense que je dois d'abord trouver la bonne température avant de vouloir régler la rétraction qui s'en trouvera influencée.

 

Filament utilisé pour ces tests : Amazon BasicFil vert (1kg pour ~20€) car peu cher et déjà obtenu des résultats très propres via la buse en 0.4 (à 200°).

Je suis parti au départ sur une tour de température de de 210 à 235 vu les conseils de monter la température avec le diamètre de buse mais pas top, tout était très grossier, des bavures sur les bords, une sensation de fil trop mou et surtout des crevasses de 1 à 3mm au niveau des jointures, un manque de matière ou rétraction trop forte...

Test avec une rétraction plus faible (j'étais à 1.4mm par défaut) : KO, aucune amélioration sur les jointures et des fils d'ange apparaissent rapidement.

J'ai ensuite refait la même tour de T° (rétraction 1.4mm par défaut) avec une ventilation à 50% : résultat beaucoup plus propre, sensation de fil moins liquide et mieux déposé, pièce plus solide car moins de défauts, moins/pas de bavure et problème de jointure amoindri ! La jointure est creuse mais les 2 côtés se touchent, un peu plus de matière serait top pour que la pièce ne fuit plus. Les jointures ont du mal à coller sur des angles à ~55°.

Meilleur résultat à 210°, 50% de ventilation et rétraction par défaut à 1.4.

 

Via Cura uniquement, je pourrais encore ajouter un peu de matière à la reprise après rétraction mais ça me parait de la bidouille, il doit y avoir un meilleur réglage et une meilleur façon de faire et j'en reviens au 200° que j'utilisais avec la buse 0.4 ... est-ce "normal", je m'en remet à vos conseils !

D'avance merci.

Modifié (le) par RatVagé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...