Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai une CR10s d'origine avec firmware en Marlin 2.0.9.1 et carte mere en 2.1

J'aimerai installer un BL Touch en version 3.1

Par contre je trouve plus de tutos ou il faut inverser des fils ... ou pas ... modification du firmware ... etc ... je ne trouve jamais les mêmes infos.

Pouvez vous m'aider dans la marche à suivre ?

Merci d'avance de votre aide.

Modifié (le) par Laurent Michon
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je ne sais pas si tu l'as déjà trouvée, mais voici la doc d'installation du BLTouch sur ta carte: BLTouchGuideV31.pdf

Pour être sûr que le fil noir (masse) est sur la bonne broche, il faudrait utiliser un multimètre pour vérifier la continuité entre la broche de la carte mère où est reliée le fil noir et le - de l'alimentation générale de la carte-mère.

Coté firmware, les fichiers de config pour Marlin V2.0.9.3 devraient ressembler à ça: Configuration.h Configuration_adv.h

J'ai activé le Gcode pour tester le BLTouch: il suffti d'envoyer un M43 S et tu devrais voir apparaitre:

Servo probe test
. using index: 0, deploy angle: 10, stow angle: 90
. Probe Z_MIN_PIN: xx
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
. Deploy & stow 4 times La touche sort 4 fois de suite
** Please trigger probe within 30 sec ** Vous avez 30 sec pour enfoncer la touche

Si tout va bien, il apparaitra ce message: = BLTouch V3.1 detected.

Modifié (le) par PPAC
Fichier Configuration.h changé sur demande de pommeverte
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Merci pommeverte ! je vais regarder tout ça !

Aprés c'est de trouver la bonne broche pour "control signal" ? et de mettre la pin sur le fichier de conf.

Posté(e) (modifié)

Arf! je m'suis planté de doc 🤬!!!!

C'était celle-ci que je voulais indiquer:BLtouch install introductionCreality For Creality 20190220v1.1 2560.pdf

Pour le "control signal", si tu hésites, c'est l'une des 3 broches sur la ligne D11. A priori le fil orange. Pour être sûr de la broche:

• l'une des 3 (normalement le fil bleu donc, la broche de droite) est à la masse = le - de l'alimentation générale de la carte-mère
  • l'une des 3 (normalement le fil rouge donc, la broche du milieu) est au 5V comme celle juste au dessus et au dessous
  • la dernière est le signal (normalement le fil orange donc, la broche de gauche)

Pour la déclaration dans le fichier de configuration, c'est la broche par défaut, D11, donc il n'y a rien à préciser 😉

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Oui je comprends mieux ! merci en tout cas pour ses infos ! Apres sur d'autres sites on m'a dit de laisser tomber le bltouch que cela ne servait à rien !

Et les fichiers c'est ceux que tu m'as transmis ? tu te rappelles de ce que tu as changé pour le bltouch ?

Posté(e)

L'utilité du BLTouch a fait l'objet de nombreux débats sur ce forum, notamment. Personnellement, je trouve qu'il est très utile pour faire l'origine en Z, surtout lorsque l'on utilise différents filaments qui nécessitent des températures de plateau et de buse différentes. Pour la géométrie du plateau, je préfère un plateau plat et parallèle aux déplacements de la buse. Je ne suis pas fan de voir la buse faire le yoyo pendant l'impression d'une couche 😅.
Mais bon, vu que tu l'as acheté, autant l'utiliser, non? 🤔

Pour les différences, voici les comparatifs entre ma version des fichiers de config et la version exemple fournie avec les sources Marlin pour la CR10S.

Comparo_config.htm Comparo_config_adv.htm

• 8 months later...
Posté(e)

Bonjour, j'essaye d'installer marlin sur ma CR10S et je n'arrive pas j'ai ajouté tes fichiers de config @pommeverte et j'ai flashé avec la 2.0.93 de marlin. Lorsque je fais un auto-home depuis l'imprimante, les axes X et Y se déplacent, le BLTouch se déploie 3/4 fois mais l'axe Z ne descend pas et rien ne se passe.
Une idée de mon soucis ?

Posté(e)

Merci pour ta réponse,
Je viens de lancer la commande et j'ai :

>>> M43 S
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PROBE_PIN: 32
. Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
. Deploy & stow 4 times
WARNING: INVERTING setting probably backwards.
** Please trigger probe within 30 sec **

Il faut que j'inverse le paramètre du Z_endstop ?

Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, charloupx a dit :

Le Z- est le connecteur à 3 pins ?

non, ça c'est pour le pilotage de la touche et l'alimentation en 5V. C'est donc OK

Le Z-, c'est le connecteur rouge à 2 fils (blanc & noir)

Edit: @charloupx quelle réponse as-tu lorsque tu envoies un M119?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Avec un M119, il ne se passe rien
>>> M119
SENDING:M119
Disconnected.

Après avoir remis le Z endstop et remis le Z- du Bltouch j'ai
>>> M119
SENDING:M119
FAIL: No trigger detected
ok P15 B3
Reporting endstop status
x_min: open
y_min: open
z_min: open
z_probe: TRIGGERED
filament: TRIGGERED
ok P15 B2

Après plusieurs essaies, j'ai ajouté :

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

J'ai aussi inversé les fils du Z- et  BLTouch V3.1 detected.

Merci @pommeverte !

Modifié (le) par charloupx
  • +1 1