Laurent Michon Posté(e) Mai 2, 2022 Posté(e) Mai 2, 2022 (modifié) Bonjour, J'ai une CR10s d'origine avec firmware en Marlin 2.0.9.1 et carte mere en 2.1 J'aimerai installer un BL Touch en version 3.1 Par contre je trouve plus de tutos ou il faut inverser des fils ... ou pas ... modification du firmware ... etc ... je ne trouve jamais les mêmes infos. Pouvez vous m'aider dans la marche à suivre ? Merci d'avance de votre aide. Modifié (le) Mai 2, 2022 par Laurent Michon
pommeverte Posté(e) Mai 2, 2022 Posté(e) Mai 2, 2022 (modifié) Salut, Je ne sais pas si tu l'as déjà trouvée, mais voici la doc d'installation du BLTouch sur ta carte: BLTouchGuideV31.pdf Pour être sûr que le fil noir (masse) est sur la bonne broche, il faudrait utiliser un multimètre pour vérifier la continuité entre la broche de la carte mère où est reliée le fil noir et le - de l'alimentation générale de la carte-mère. Coté firmware, les fichiers de config pour Marlin V2.0.9.3 devraient ressembler à ça: Configuration.h Configuration_adv.h J'ai activé le Gcode pour tester le BLTouch: il suffti d'envoyer un M43 S et tu devrais voir apparaitre: Servo probe test . using index: 0, deploy angle: 10, stow angle: 90 . Probe Z_MIN_PIN: xx . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false . Check for BLTOUCH . Deploy & stow 4 times La touche sort 4 fois de suite ** Please trigger probe within 30 sec ** Vous avez 30 sec pour enfoncer la touche Si tout va bien, il apparaitra ce message: = BLTouch V3.1 detected. Modifié (le) Janvier 8, 2023 par PPAC Fichier Configuration.h changé sur demande de pommeverte 1
Laurent Michon Posté(e) Mai 3, 2022 Auteur Posté(e) Mai 3, 2022 (modifié) Merci pommeverte ! je vais regarder tout ça ! Aprés c'est de trouver la bonne broche pour "control signal" ? et de mettre la pin sur le fichier de conf. Modifié (le) Mai 3, 2022 par Laurent Michon
pommeverte Posté(e) Mai 3, 2022 Posté(e) Mai 3, 2022 (modifié) Arf! je m'suis planté de doc !!!! C'était celle-ci que je voulais indiquer:BLtouch install introductionCreality For Creality 20190220v1.1 2560.pdf Pour le "control signal", si tu hésites, c'est l'une des 3 broches sur la ligne D11. A priori le fil orange. Pour être sûr de la broche: l'une des 3 (normalement le fil bleu donc, la broche de droite) est à la masse = le - de l'alimentation générale de la carte-mère l'une des 3 (normalement le fil rouge donc, la broche du milieu) est au 5V comme celle juste au dessus et au dessous la dernière est le signal (normalement le fil orange donc, la broche de gauche) Pour la déclaration dans le fichier de configuration, c'est la broche par défaut, D11, donc il n'y a rien à préciser Modifié (le) Mai 3, 2022 par pommeverte 1
Laurent Michon Posté(e) Mai 3, 2022 Auteur Posté(e) Mai 3, 2022 (modifié) Oui je comprends mieux ! merci en tout cas pour ses infos ! Apres sur d'autres sites on m'a dit de laisser tomber le bltouch que cela ne servait à rien ! Et les fichiers c'est ceux que tu m'as transmis ? tu te rappelles de ce que tu as changé pour le bltouch ? Modifié (le) Mai 3, 2022 par Laurent Michon
pommeverte Posté(e) Mai 3, 2022 Posté(e) Mai 3, 2022 L'utilité du BLTouch a fait l'objet de nombreux débats sur ce forum, notamment. Personnellement, je trouve qu'il est très utile pour faire l'origine en Z, surtout lorsque l'on utilise différents filaments qui nécessitent des températures de plateau et de buse différentes. Pour la géométrie du plateau, je préfère un plateau plat et parallèle aux déplacements de la buse. Je ne suis pas fan de voir la buse faire le yoyo pendant l'impression d'une couche . Mais bon, vu que tu l'as acheté, autant l'utiliser, non? Pour les différences, voici les comparatifs entre ma version des fichiers de config et la version exemple fournie avec les sources Marlin pour la CR10S. Comparo_config.htm Comparo_config_adv.htm
charloupx Posté(e) Janvier 8, 2023 Posté(e) Janvier 8, 2023 Bonjour, j'essaye d'installer marlin sur ma CR10S et je n'arrive pas j'ai ajouté tes fichiers de config @pommeverte et j'ai flashé avec la 2.0.93 de marlin. Lorsque je fais un auto-home depuis l'imprimante, les axes X et Y se déplacent, le BLTouch se déploie 3/4 fois mais l'axe Z ne descend pas et rien ne se passe. Une idée de mon soucis ?
pommeverte Posté(e) Janvier 8, 2023 Posté(e) Janvier 8, 2023 (modifié) Salut, L'idéal serait que tu puisses envoyer le Gcode M43 S avec Pronterface par exemple (voir les étapes 2 et 3 de ce message). Je pense que le driver USB est le suivant FT232R CDM-v2.12.36.4.U-WHQL-Certified.zip La réponse espérée devrait être celle-ci. Modifié (le) Janvier 8, 2023 par pommeverte Ajout du lien du message, oops...
charloupx Posté(e) Janvier 8, 2023 Posté(e) Janvier 8, 2023 Merci pour ta réponse, Je viens de lancer la commande et j'ai : >>> M43 S SENDING:M43 S Servo probe test . using index: 0, deploy angle: 10, stow angle: 90 . Probe Z_MIN_PROBE_PIN: 32 . Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING: false . Check for BLTOUCH . Deploy & stow 4 times WARNING: INVERTING setting probably backwards. ** Please trigger probe within 30 sec ** Il faut que j'inverse le paramètre du Z_endstop ?
pommeverte Posté(e) Janvier 8, 2023 Posté(e) Janvier 8, 2023 La touche est-elle sortie lors du test? A quel endroit as-tu branché le signal retour du BLtouch? Z-?
charloupx Posté(e) Janvier 8, 2023 Posté(e) Janvier 8, 2023 Le Bltouch rentre et sors lors du test J'ai branché sur D11 et sur le endstop Z comme indiqué dans ton fichier
pommeverte Posté(e) Janvier 8, 2023 Posté(e) Janvier 8, 2023 tu n'aurais pas inversé les 2 fils sur le connecteur du Z- ou tu n'aurais un faux contact, surtout si tu as des "embouts" dupont et non JST XH
charloupx Posté(e) Janvier 8, 2023 Posté(e) Janvier 8, 2023 Non, je ne pense pas avoir inversé les 2 fils et j'ai des bons connecteurs (pas de soudure) Le Z- est le connecteur à 3 pins ?
pommeverte Posté(e) Janvier 8, 2023 Posté(e) Janvier 8, 2023 (modifié) il y a 2 minutes, charloupx a dit : Le Z- est le connecteur à 3 pins ? non, ça c'est pour le pilotage de la touche et l'alimentation en 5V. C'est donc OK Le Z-, c'est le connecteur rouge à 2 fils (blanc & noir) Edit: @charloupx quelle réponse as-tu lorsque tu envoies un M119? Modifié (le) Janvier 8, 2023 par pommeverte
charloupx Posté(e) Janvier 8, 2023 Posté(e) Janvier 8, 2023 (modifié) Avec un M119, il ne se passe rien >>> M119 SENDING:M119 Disconnected. Après avoir remis le Z endstop et remis le Z- du Bltouch j'ai >>> M119 SENDING:M119 FAIL: No trigger detected ok P15 B3 Reporting endstop status x_min: open y_min: open z_min: open z_probe: TRIGGERED filament: TRIGGERED ok P15 B2 Après plusieurs essaies, j'ai ajouté : #define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN J'ai aussi inversé les fils du Z- et BLTouch V3.1 detected. Merci @pommeverte ! Modifié (le) Janvier 8, 2023 par charloupx 1
pommeverte Posté(e) Janvier 8, 2023 Posté(e) Janvier 8, 2023 Bien vu, j'étais convaincu que le Z_MIN_PROBE_PIN était par défaut Z_MIN_PIN
Messages recommandés