Aller au contenu

GO Print

Trronxy XY-2 PRO Customisée 2E Cyclop


fred5976

Messages recommandés

Bonjour,

Ca faisait longtemps que j'en parlais, et puis voilà, j'ai un peu de temps forcé en ce moment. Donc voilà.

Avant de commencer, l'historique.

J'ai acheté une XY-2 PRO directement via une commerciale de Tronxy qui proposait des "broken or used printers". C'était pour remplacer une P802 Zonestar dual extrudeurs vieillissante et bruyante. Il s'avère que la machine, que j'ai reçu, bien qu'ayant déjà été montée, ne présentait pas de trace d'utilisation.

Je passe sur le déballage et le montage, il y a plein de vidéos la dessus. Bref, elle fonctionnait.

Mais voilà, tel qu'elle était stock, elle ne convenait pas à mon utilisation et puis ma P802 était en dual extrudeurs avec un clone E3D Cyclops. Donc qui à la remplacer autant que ce soit avec les mêmes fonctions en mieux.

Alors pour passer à 2E, il fallait commencé par la partie électronique

J'ai changé la carte mère stock, par une CM 446 pour les nouvelles séries de -2E. Cette dernière est livrée avec un firmware "marlin" développé par Tronxy.

J'ai ajouté un mosfet pour le plateau, car, par expérience (j'ai quand même cramé 2 CM tronxy, une Zonestar et une alfawise), l'utilisation prolongée d'un bed à 100°C, ben elles aiment pas. Et puis, bien sur, il fallait des câbles suffisamment long pour le 2ème moteur et le capteur de filament. J'avais des 800mm, mais c'est juste-juste

Et enfin, un capteur capacitif pour pouvoir mettre un plateau en verre.

Pas de modif pour loger la CM, c'est du plug & play, idem pour brancher les nouveaux cables pour l'extrudeur et le capteur de filament

Pour le mosfet, impossible de le mettre à l'intérieur de la boite d'origine, ce qui a légèrement compliqué le câblage.

Pour la partie électrique du nouveau hotend, il a fallu d'abord adapter son montage sur le chariot tout en conservant la position en XY de la buse . Donc passage à la CAO

image.png.ca94d00e29f4ea793f3da18a0e1dbf21.pngimage.png.994cd7057fe8037418f24616b9b0b049.png

Ensuite je voulais conservé aussi les ventilos d'origine. J'ai donc fait un adaptateur pour les fixer sur le Cyclop.

image.png.d433c2cc930d233d7b1806c3edd1fd24.pngimage.png.bd0ee8fe514464f121fa076f8a40dbab.png. Je résume, on est d'accord, j'ai pas tout conçu en one shoot. Il y a eu du prototypage, des loupés pour trouver ce qui me convenait le mieux.

J'ai fini par tout monter, repasser le câble du capteur capa au lieu de l'inductif, couper les fils de la cartouche et de la thermistance, souder les remplaçantes.

Un peu de gaine spirale pour éviter toute traction sur les câbles.

Il y a peu, j'ai trouvé sur thingiverse un montage pour rendre l'écran escamotable X5SA Screen Draw by DriftShack_Aus - Thingiverse

Les parties électrique et mécanique sont terminées

IMG_20220609_100157.thumb.jpg.48c22fc20d5485389ae82c9e6e8e6ddf.jpgIMG_20220609_080710.thumb.jpg.f828dc647713ded640a1d7aed47eeacc.jpg

On passe au calibrage.

L'avantage du firmware "Tronxmarlin", c'est qu'on peut passer directement via Repetier pour changer les valeurs.

Pour les axes X-Y-Z, j'ai pas eu de souci, toujours 2-3 corrections. Mais pas de problème. Idem, pour le nivelage et le Z-Offset.

Par contre, bizarrement mes extrudeurs ne sortaient pas la même quantité de filament, j'ai un écart de plus de 5% entre E1 et E2. J'ai cherché longtemps. J'avais pensé aux moteurs, mais même en les changeant, toujours le même problème.

Ensuite, j'ai pensé à l'ajustement de la tension de sortie des drivers, sauf que ma CM est dépourvu de potentiomètre (résistance à la place). J'avais pas sorti le multimètre et ouvert le boitier pour rien. Je contrôle la sortie de l'alim 24V, ben elle sortait 38V. On ne sait jamais, je descends la tension à 28Vc (je pouvais pas moins). On referme, et recalibrage des extrudeurs, ben ça va mieux.

Quelques photos supplémentaires

IMG_20220609_102149.jpg

IMG_20220609_102140.jpg

IMG_20220609_102118.jpg

IMG_20220609_102059.jpg

IMG_20220609_102001.jpg

IMG_20220609_100150.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...