Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord oui, j'ai cherché (si la solution existe dans ce forum, alors j'ai mal cherché, mais je vous jure que j'ai cherché😅) . D'ailleurs j'ai trouvé la solution à mon problème, mais pas ici, et par petits morceaux, c'est pourquoi je me permets de l'exposer d'un coup ici.

Si ça aide des gens tant mieux, et si vous avez mieux à proposer, je suis preneur!

• Besoin: Changer de filament en cours d'impression pour faire des impressions multicolores
  • Problème: la commande M600 ne fonctionne pas avec le Marlin 1.1.8 installé par défaut sur mon imprimante
  • Contrainte: Je veux le faire avec mon marlin 1.1.8: en effet, flasher le firmware semble nécessiter l'achat d'une carte arduino, ceci pour installer un bootloader qui permettra ensuite… un peu trop complexe pour mon petit besoin

Solution

J'utilise SuperSlicer, mais au lieu de faire un clic gauche pour utiliser l'option permettant d'ajouter un changement de filament (M600), je fait un clic droit et je choisis "Ajouter un G-code personnalisé"
    Dans la fenêtre qui s'ouvre, je colle le bout de GCode suivant (en rouge la valeur à ajuster en fonction de la hauteur du changement, en bleu les valeurs à vérifier en fonction de votre objet)

; Filament change (Marlin 1.1.8)
G0 X50 Y50 Z20 ; Move head so that I can manually purge previous colour
M300 S131 P1000 ; Beep so I can stop whatever I was doing to do the actual change
M0 ; Pauses print and wait for a click to resume (tested only on my Ender 3 Xs Pro)
G0 Z2.2 ; Resume previous Z level (to adjust on each break)

Points d'attention

• La dernière ligne est à ajuster systématiquement selon la hauteur de Z à laquelle vous voulez faire votre changement de filament.
  • Il est également possible que vous deviez ajuster la première ligne si vous faite un changement alors que votre impression en est à plus de 2cm de haut! Pareil pour le X et le Y de cette ligne si votre objet prends tout le plateau.
  • La commande M0 fonctionne très bien sur ma Ender3 XS Pro, à tester sur les autres imprimantes
  • Sur ma machine il faut appuyer sur le bouton pour relancer l'impression: impossible de purger la buse en actionnant le moteur de l'extrudeur, je le fais donc à la main  (ce qui me va parfaitement).

Petit update: sur ma dernière impression, le retour au niveau Z demandé ne s'est pas super bien passé (il est redescendu trop bas).Du coup j'ai viré le paramètre Z de la première ligne, et carrément viré la dernière ligne.
La purge de la buse est un peu plus pénible lorsqu'elle est très près du plateau, mais pour l'instant je n'ai pas d'autre idée

Modifié (le) par Marcouillou
  • 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Salut @Marcouillou, perso j'utilise Simplify et pour arrêter l'impression voici la ligne de code

Commande de terminal additionnel pour le retouchage (Simplify3D)(Modifier Paramètres de procédé / Scripts)

{STRIP "; postProcessing,"}

{REPLACE "; layer 21," "G91 \nG1 Z10 \nG1 Y100 \nM300 \nM0 Click To Restart \nM300 \nG1 Y-100 \nG1 Z-10 \,nG11 \nG90 \n; layer 21,"}

traduit ça donne ça (en remplacement de la couche 21 dans cette exemple):

G91 "Mode Position relative"

G1 Z10 "déplacement Z +10"

G1 Y100 "déplacement Y +100"

M300 "Signal Sonore"

M0 Click To Restart "en attente du clic sur le bouton"

M300 "Signal Sonore"

G1 Y-100 "retour en place Y"

G1 Z-10 "reour en place Z"

G11 "Unretract (bizare j'aurais du avoir un G10 au début...)"

G90 "Retour en Mode Coordonnées"

Cela me permettait d’insérer des écrous dans mes objets 😇

Modifié (le) par Krl
  • 1 year later...
Posté(e)

Merci Krl pour cette réponse (que je viens juste de voir, je ne me connecte pas tellement souvent au forum 😅, accessoirement il faut que je vérifie ma configuration car j'ai l'impression que je n'ai pas de notification)

Je ferai probablement des tests, c'est pas con le retract/unretract.

J'ajoute également quelques commentaires à mon premier post (après plus d'un an de tests et d'affinage!):

1) Mon GCode n'a quasiment pas évolué, mais j'ai viré la partie à modifier en fonction du Z, ce qui donne ça:

G0 X50 Y50; Move head so that I can manually purge previous colour
M300 S131 P1000 ; Beep so I can stop whatever I was doing to do the actual change
M0 ; Pauses print and wait for a click to resume (tested only on my Ender 3 Xs Pro)

2) Je n'utilise plus non plus le click droit + "Ajouter un G-code personnalisé", car j'ai trouvé où on configure le code de changement de couleur: c'est dans "Réglages de l'imprimante" puis "G-code de changement de couleur".

Note: pour voir cet élément de configuration dans la fenêtre de réglage il faut utiliser l'ascenseur vertical, car la molette de la souris ne fonctionne pas (en tout cas pas chez moi), ce qui peut donner l'impression que l'élément de configuration n'existe pas.

3) Concernant l'update que j'avais mis à la fin de mon post: le "changement de Z qui ne s'est pas super bien passé", j'ai compris le contexte, même si je n'ai pas forcément bien compris la cause:

Cela arrive lorsque je tarde trop à changer le filament. Je m'explique: lorsque ça bippe et que l'impression se met en pause, le moteur de l'axe Z reste "sous tension". J'entends par là qu'on ne peut pas le forcer manuellement, ce qui est plutôt une bonne chose: l'offset Z ne peut donc pas changer.

Par contre, si je tarde (parce que j'ai laissé l'impression tourner pendant le déj par exemple), alors le moteur fini par "perdre cette tension", l'axe Z peut alors être modifié manuellement, et même si on ne touche à rien, je pense que l'offset se réduit légèrement au moment où cette tension se relâche. A la reprise de l'impression la buse est donc légèrement trop basse (0.2mm suffit, je pense que tout le monde voit de quoi je parle!). Je ne sais pas exactement au bout de combien de temps de pause ça se produit.

Si quelqu'un voit ce qui peut causer ça je suis preneur!

Dernier point, lorsque l'impression se met en pause la buse et le plateau chauffant arrêtent de chauffer, ce qui est un peu con parce que je suis obligé de me dépêcher pour le changement de couleur: d'une part si je veux purger un peu la couleur précédente j'ai besoin que la buse soit chaude, et d'autre part le modèle risque de se décoller du plateau. 

Et une bonne année à toutes et à tous!