Atch311 Posté(e) Aout 9, 2022 Partager Posté(e) Aout 9, 2022 (modifié) Bonjour; j'ai acheté l'année dernière une imprimante 3d TRONXY X5SA-400-2E; j'ai bien galéré à la paramétrer au début (Merci encore pour le conseils reçus via ce forum) J'avais dans un 1er temps amélioré la rigidité de la bete en ajoutant 20 équerres dans les angles; changé les ressorts pour des boudins caoutchouc et synchronisé les 2 moteurs de l'axe Q à l'aide d'une courroie. J'allais enfin pouvoir m'amuser....Mais c'était sans compter sur la fiabilité de la bete! L'i,primante commencait à faire des piçces sympathiques quand du jour au lendemain; elle s'est mise à planter et rebooter en pleine impression. Machine sous garantie; je contacte Tronxy qui me fait effacer le firmware pour en mettre un autre (soit disant que le probleme viendrait du firmware) -> je m'execute mais impossible de réinstaller un nouveau firmware après plus de deux mois de manip diverses et Tronxy qui m'a fait essayer entre 10 et 15 firmware différents, impossible de faire refonctionner la machine Heureusement Cdiscount est là et la machine ,m'est remboursée Comment remettre la machine en route? Est ce que je dois racheter une nouvelle carte mère? Si oui, quel modèle me conseillez vous et dans ce cas, je pense qu'il me faudrait aussi changer l"ecran Tout comme @fred5976impossible d'extruder en bicolore alors que c'était le but premier en achetant cette machine; j'ai l'impression que la petite pièce en plastique à l'intérieur du hotend pose probleme. Que me conseillez vous comme tête d'impression? la meme que mon compagnon de galère (si je puis dire) la NF Magic Dragon ou carrement une tete 2 * 2 du genre : https://fr.aliexpress.com/item/32859666493.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.22105944rgVjN5&algo_pvid=8f299b9d-6927-4d9c-9a0b-2b50e005dd22&algo_exp_id=8f299b9d-6927-4d9c-9a0b-2b50e005dd22-16&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"65422936290"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!12.57!11.68!!!!!%402100bdd716600630708641902ee162!65422936290!sea&curPageLogUid=Sn4OOm0E9NqT L"avantage que j'y vois, au delà du fait qu'il n'yait plus de problème qu niveau du changement de couleur; c'est qu'il n'y aurait pas besoin de faire de purge au cga==hangement de couleur. Mais est ce qu'une telle tête est facile à régler mécaniquement et à paramétrer dans le slicer (j'utilise CURA pour l'instant) Pour info; j'impri,e du PLA et je voudrais aussi faire de l'ABS quand j'aurai caissonné la machine J'ai un budget relativement serré (environ 100€ pour l'instant); pensez vous que ce soit jouable A la lecture de ce texte; vous imaginez bien mon niveau de connaisance en impression 3d : Basique! Merci de vos conseils Modifié (le) Aout 9, 2022 par Atch311 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Aout 9, 2022 Partager Posté(e) Aout 9, 2022 Bonjour @Atch311, pour utiliser la nf dragon mix de chez mellow sur Aliexpress. Cet équipement présente des avantages et des défauts. Dans les avantages, c'est de la bonne qualité. Laiton nickelé pour les buses et le bloc de chauffe. Pas de modif mécanique, si ce n'est la position du capteur z. Et surtout le prendre en version tout métal 24v. Une cartouche de chauffe 40mm 50w. Sonde de température de bonne qualité. Dans les désavantages, la buse est en M7 pas fin, introuvable sauf chez mellow. Un peu plus cher qu'une Chimera/Cyclops. Les anciennes cm Tronxy ont un peu de mal avec la sonde de température. Il faut ajuster la température. Je ne suis pas a la maison. Je te ferais un topo, des mon retour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atch311 Posté(e) Aout 10, 2022 Auteur Partager Posté(e) Aout 10, 2022 Merci @Fred5976 pour ton retour; c'est con; je venais d'acheter une vingtaine de buses différentes pour faire des essais (10/12 en 0.4,, et les autres dans des tailles diverses et variées); mais bon; si ca resoud le probleme; je ferai des essais d'autres buses plus tard (comme toi; vu la dimension de la machine; j'aurai voulu pouvoir imprimer des grosses pièces et augmenter la vitesse pour ce faire (j'ai pas forcément envie de lancer des prints de 72h surtout si Cura chauffe le plateau pendant tout ce temps...) Justement, j'avais vu les chimera/Cyclops, ils font meme du 4 entrées-2 sorties mais : - est ce que c'est tout métal? > N'y a t il pas de probleme au changement de couleur comme avec l'extrudeuse de base de la Tronxy? - est ce que c'est gere par les cartes mères et les slicers, peut etre pas tous.... En tout cas, j'attends ton retour avec impatience; bonnes vacances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Aout 11, 2022 Partager Posté(e) Aout 11, 2022 Bonjour @Atch311, J'ai trouvé un ordi au frais :-). Je vais essayer de te répondre au mieux. Oui, le chimera/cyclops existe avec des heatbreak tout metal. Non, jusqu'alors, je n'ai jamais eu de souci majeur à la permutation de filament. Toutefois, en version cyclops (tête de mixage), il faut faire attention aux rétractions pendant l'impression. Elles doivent être identiques et être au maxi aux alentour de 1,5mm. Si tu imprimes en double couleurs, les filaments fondus sont sous pression dans le corps de chauffe, et donc si tu retractes de trop, le filament fondu qui se toujours sous pression aura tendance à aller là ou c'est le plus facile, donc pas du coté buse. C'est aussi vrai quand tu mettras tes filaments ou à leur changement. Perso, je débraye mes extrudeurs, et le les mets à la main. Techniquement parlant, voici une coupe du bloc cyclops provenant de chez E3D online. Qu'entends tu par Il y a 19 heures, Atch311 a dit : est ce que c'est gere par les cartes mères et les slicers, peut etre pas tous. Alors, déjà, il faut voir 2 points. Est ce que tu voudras être en version 2 buses (Chimera) ou buse mixe (Cyclops). Le problème du Chimera, c'est que tu ne pourras pas chauffer tes buses indépendamment. le carte mère n'a pas de raccordement pour une 2ème cartouche de chauffe. En plus, il faudra gérer l'écart entre les deux buses. Et ça tu devras le gérer avec le slicer, on a pas accès à ce paramètre avec repetier. Si tu passes en Cyclops, la possibilité de mixer les couleurs est une option dans Marlin, mais bloqué dans le firmware de Tronxy, au final que tu devras le gérer avec ton slicer. Et pour finir, pour installer ce hotend, il faudra que tu fasses une pièce d'adaptation. Dans le lien en dessous, tu verras ce que j'ai fait pour faire l'adaptation sur une XY-2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atch311 Posté(e) Aout 15, 2022 Auteur Partager Posté(e) Aout 15, 2022 Bonjour @fred5976, Le 11/08/2022 at 09:42, fred5976 a dit : J'ai trouvé un ordi au frais Et ben on s'est croisés! Le transfo de mon ordi m'a lâché il y a quelques jours, je viens de récupérer mon ordi Merci de tes réponses Le 11/08/2022 at 09:42, fred5976 a dit : Le problème du Chimera, c'est que tu ne pourras pas chauffer tes buses indépendamment. le carte mère n'a pas de raccordement pour une 2ème cartouche de chauffe. En plus, il faudra gérer l'écart entre les deux buses. Et ça tu devras le gérer avec le slicer, on a pas accès à ce paramètre avec repetier. Oui, ma question se posait à ce niveau. Est ce que des slicers gèrent le décalage entre les buses quand le gcode passe de E1 à E2. Bizarre que ce ne soit pas géré (comme un bon vieux "DEC" sur une CNC Marlin, je fait que d'en entendre parler, mais jamais utilisé, du coup, peur de mettre ça si je suis incapable de le faire tourner après.... D'après ton retour, il vaudrait mieux que je parte sur la nf dragon mix ou la cyclop, les deux sont en tout métal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Aout 15, 2022 Partager Posté(e) Aout 15, 2022 Il y a 9 heures, Atch311 a dit : Est ce que des slicers gèrent le décalage entre les buses quand le gcode passe de E1 à E2. Bizarre que ce ne soit pas géré (comme un bon vieux "DEC" sur une CNC Je sais pas ce que c'est le DEC en CNC. Il y a 9 heures, Atch311 a dit : Marlin, je fait que d'en entendre parler, mais jamais utilisé, du coup, peur de mettre ça si je suis incapable de le faire tourner après.... Attention, tu as 2 types de "Marlin", sur Github tu as Rapsodyv qui as développé un Marlin customisable à 100% et compatible avec les CM 103 (je ne sais pas si c'est le même pour les CM446), et tu as un Marlin développé par Tronxy, mais tu n'as accès aux fichiers sources, tu peux juste modifier certaines variables comme le jerk, les accélérations, les steps/mm etc... Avec le Marlin Rapsodyv, tu peux activer toutes les fonctions de mixage des couleurs, créer des outils virtuels avec des pourcentages de E1 et E2, bref tu peux faire un peu tout. Avec le Marlin Tronxy, malheureusement cette fonction de mixage de couleur est désactivé, juste parce qu'ils n'ont pas de tête de mixage dans leur catalogue. Il y a 9 heures, Atch311 a dit : D'après ton retour, il vaudrait mieux que je parte sur la nf dragon mix ou la cyclop, les deux sont en tout métal Mécaniquement, la NF ou la BTT (BIGTREETECH – extrudeuse de Filament Bowden, 2 en 1, couleur mixte, 12V/24V, 1.75MM, pièces d'imprimante 3D VS V6 Hotend pour Titan MK8 | AliExpress) ne nécessite pas de modif mécanique. Petite précision, visiblement la NF magic Dragon n'est plus au catalogue de chez mellow Mellow Nf – double extrudeuse multicolore 2 entrées 1 sortie ou 2 sorties, pour pièces d'imprimante 3D | AliExpress. Pour la cyclops, il faudra faire une pièce pour l'adapter au chariot. Suivant les marques et la qualité, tu n'auras pas tout le temps le choix du tout métal. Dans ce cas, il conviendra de vérifier les heatbreaker et éventuellement en acheter d'autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atch311 Posté(e) Aout 16, 2022 Auteur Partager Posté(e) Aout 16, 2022 J'ai regardé la BIGTREETECH, j'aime bien la conception, je suppose que ça doit avoir beaucoup moins tendance à bloquer au moment du changement de fil Au niveau extrudeur, les titans d'origine, c'est bien ou les Extrudeuse à Double engrenage CR10S PRO, mise à niveau MK8, Double poulie directe en aluminium pour pièces d'imprimante 3D Ender 3/5 CR10S PRO sont mieux? (si elles sont adaptable à ma machine, bien sûr) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Aout 17, 2022 Partager Posté(e) Aout 17, 2022 Salut @Atch311, désolé, je sais pas ce que j'ai fait, mais ma réponse n'est passée. Je n'ai pas trouvé de coupe de la BTT, je suppose qu'il doit être similaire au Dragon, donc la rétraction doit être mini ( sur ma NF comme sur le cyclops, je met 0.5 à la permutation de filament, et entre 1 et 1.5mm de rétractation pour éviter les cheveux d'ange), il faut faire très attention que dans ton logiciel de découpe soit identique pour chaque extrudeur. Mais effectivement, je n'ai presque plus de blocage. J'ai testé les extrudeuses dont tu parles, mais elles ne me donnaient pas satisfaction. Ensuite, il m'est difficile de te dire quel matériel acheté, je n'ai que mon expérience perso sur mes machines personnalisées. Par exemple, j'ai eu des soucis avec les Titans "Tronxy" sur ma X5SA-2E, par contre je les ai mis sur ma XY-2 PRO 2E, et aucun souci même avec du TPU. Pour mes 2 X5SA, j'ai mis des BMG, je touche du bois, aucun souci non plus. Mais pour arriver à ce résultat, j'ai testé pas mal de matos, j'en ai des "cartons", j'ai même imprimé des extrudeurs, qui, bien qu'ils fonctionnaient plus que correctement, ne tenaient pas dans le temps. A un moment, j'ai même testé un Y, sur un hotend standard, mais la rétraction de changement de filament (90mm), faisait bugué la carte mère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atch311 Posté(e) Aout 18, 2022 Auteur Partager Posté(e) Aout 18, 2022 Encore merci pour ce retour @fred5976 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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