Aller au contenu

GO Print

Ender 3 V2 - Montage et premières impressions


Den76

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. Je vais juste donner mes premières impressions sur ma machine Ender 3 V2.

Montage de la machine facile avec vidéos sur Youtube. La doc livrée, comme celle sur le site Creality (c’est la même), est quasiment inutilisable.

A changer rapidement : les ressorts d’origine sous le plateau pas suffisamment raides, même que je vais aller plus loin en montant des ressorts en silicone. Pas cool de devoir faire et refaire le nivellement du plateau tous les 4 matins. D’ailleurs, je viens de remarquer que la nouvelle imprimante « Ender-3 V2 Neo » en est équipée d’origine.

A changer rapidement : l’extrudeur Bowden en plastique par un ensemble en alu bien plus costaud. Sur ma machine le levier en plastoc est arrivé cassé (bravo les mecs !). Pareil la « Ender-3 V2 Neo » l’intègre à l’origine.

J’ai bouffé la buse au bout de 4 impressions, sans compter celles que j’ai loupé, à force de mal régler la hauteur du plateau (qui est maintenant légèrement rayé). Comme disait un de mes profs : un débutant c’est fait pour débuter ! 😊

Le changement de la carte mère, c’est en cours. J’ai même acheté 2 ventilos pour entendre la différence s’il y en a une. Le bruit d’origine n’est pas infernal mais à la longue ça tape un peu sur les nerfs.

J’ai eu du mal à comprendre comment régler la hauteur du détecteur niveau bas. En fait avant de régler la position de ce détecteur, je pense qu’il faut serrer les vis des ressorts du plateau limite spires jointives pour avoir de la marge lors du réglage en hauteur tout en conservant une pré contrainte suffisante sur ces ressorts pour ne pas tout dérégler à chaque fois que l’on touche au plateau.

NOTA : la « Ender-3 V2 Neo » possède un auto levelling (elle est pas belle la vie ?) ; reste à voir si je ferais cette modification.

J’ai commencé par imprimer un truc facile : un labyrinthe de 8 x 8 cm, modèle livré sur la carte SD de la machine. Après avoir maintes fois réglés le plateau, j’ai fini par comprendre qu’il valait mieux faire chauffer la machine pour du PLA et ensuite faire déplacer la buse avec l’écran. Résultat pas mal du tout.

J’ai ensuite imprimé un couvercle en forme de cœur, modèle lui aussi livré sur la carte SD : résultat pas mal du tout.

J’ai modélisé une gâchette (cassée) de pistolet à peinture (pièce injectée en plastique) pour un pote et j’ai fait une première impression. Résultat, je suis allé trop loin dans la modélisation et du coup la pièce est complexe à imprimer. En plus j’avais oublié d’intégrer des supports. Donc j’ai repris mon modèle pour le rendre plus fonctionnel que proche de l’original.

Tout savoir sur la Ender-3 V2 Neo :

https://store.creality.com/products/ender-3-neo-3d-printer?official-website-banner-ender3neo=&spm=..index.slick_image_1.1

https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/creality-3d/ender-3-v2-neo/

Elle coûte actuellement 370€ donc + 170€ par rapport à ma Ender non neo achetée début 2022 !

Dès que je me pose une question, je viens sur le forum et jusqu’à maintenant j'ai toujours trouvé une ou des réponses, c'est vachement bien. Merci !

 

IMG_20220919_202353012.jpg

IMG_20220920_123954180.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Modifications :

Extrudeur en alu c’est le jour et la nuit (forcément puisque celui d’origine était arrivé cassé) !

Pour info, j’ai acheté ce kit : https://www.amazon.fr/gp/product/B07TWK8FRN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s01?ie=UTF8&psc=1

Ressorts acier peints en jaune remplacés par des plots en silicone, c’est que du bonheur

Laque sur le bed, c’est mieux car ça évite les emmerdements dès le départ d’une impression

Tube PTFE dans le hotend : le montage initial a été fait par un poseur de papier peint ! L’arrivée dans le hotend, au lieu d’avoir un tube coupé droit était coupé en biseau (voir photo) !! Donc au bout d’un certain temps le hotend était plein de PLA, les impressions ne ressemblaient plus à rien et il y avait des "cheveux" partout.

Au passage, un grand merci à @Titi78 et @Fran6p pour leurs tutos très bien faits.

Bref, lorsque tu achètes une machine neuve, tu prévois d’office de vérifier ce point avant de commencer à imprimer sinon tu vas t’arracher les cheveux au bout d’un certain nombre d’impressions. J’ai même cru que cela venait de mon extrudeur que j’ai démonté afin de le nettoyer.

Du coup, démontage du hotend :

-          Le tube en acier est maintenant collé dans le corps de chauffe de la buse à cause du PLA qui a débordé. Pas grave cela ne gêne pas le fonctionnement.

-          J’ai nettoyé l’intérieur du tube en acier en utilisant un vieux foret D4 mm chauffé au briquet. Au bout d’un certain nombre de va et vient tout en tournant le foret, ça finit par le faire !

-          Mise en place d’un tube en PTFE. C’était dans mon kit mais j’ai eu la flemme de le monter dès le départ

-          J’ai appliqué la méthode @Titi78 pour le remontage

Jusqu’à maintenant je n’avais imprimé que des pièces « rigolotes » pour me familiariser avec la machine et aujourd’hui j’ai imprimé un cube de 20x20x20 mm. Il me manque 0.6 mm en hauteur donc "back to the forum" pour revoir l’axe Z (comme Zorr0) avec le topic suivant.

Prochaine étape de modification, un montage de l’extrudeur en direct (UniTak3D Ender 3 Direct Drive). C’est un peu idiot ce montage d’extrudeur déporté, le fil ne rentre pas naturellement dans l’extrudeur même avec un guide déporté avec la bobine fixée sur le dessus de la machine. Et puis on perd pas mal de longueur de fil à chaque changement de bobine.

https://www.amazon.fr/dp/B09KG8MMQ2/?coliid=I1URHLUI187Z34&colid=389AF8NQU9FRJ&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

NOTA 1 : la carte mère d’origine V4.2.2 est aussi bien que la V4.2.7, aucun intérêt de la changer.

NOTA 2 : j’ai changé le ventilo de la carte mère mais cela ne change pas grand-chose au bruit. Ceux qui doivent faire le plus de bruit sont ceux du hotend et de l’alimentation.

NOTA 3 : les buses en inox c’est d’la merde ! En plus, comme cela m’arrive souvent, je savais déjà que l’inox est un mauvais conducteur de chaleur. Mais bon, j’ai un côté saint Thomas.

NOTA 4 : je passe un temps fou à lire le forum tellement il y a d’informations à digérer (blurps). 😊

NOTA 5 : et encore MERCI aux gens du forum parce que sans eux, je pense que beaucoup de gens auraient abandonné leur machine à la déchetterie ou dans le jardin de leur belle-mère, même si ce n’est pas leur truc de poster !

IMG_20221029_173030593_HDR.jpg

IMG_20221029_173121909_HDR.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...