Aller au contenu

GO Print

U20 : présence de 24 V sur corps de chauffe à l'allumage pendant 3 sec


Devillvs

Messages recommandés

Bon après quelques test :

BL-touch OK - j'ai tester le BL-touch de ma U20 sur ma Ender 5 il fonctionne bien , et a l'inverse en branchant celui de la Ender sur le U20 pas de led bleu...

le câblage OK - j'ai autopsier et checker que les branchements et la modif soit exactement comme il faut.

Corps de chauffe + thermistance en attente - commander mais pas reçu

Avant de remplacé la carte mère montée (VOG) par l'autre (version inferieur à VOG) je me pose la question du firmware, car effectivement il semble que le BL-touch n'y soit pas adressé correctement.

il ne me semble pas qu'il y ai tellement à commenter/ décommenter pour autant, malgré l'attention que j'y ai porté et même avec le fichier que tu m'as donné, j'arrive toujours au même résultats.

Sans vouloir abuser de ton temps serais-tu disposé à y jeter un bref coup d'œil ?

Modifié (le) par Devillvs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu peux fournir les fichiers configuration.h, configuration_adv.h, et Marlin\src\pins\stm32f1\pins_LONGER3D_LK.h que tu utilises avec la carte V0G?

A propos de la led éteinte, est-ce que tu peux débrancher les fils noir et blanc de la carte-mère puis mettre l'imprimante sous tension?

  1. est-ce que la touche sort 2 fois au démarrage?
  2. est-ce que la led du BLtouch est allumée fixe?

Si tout est correct, imprimante éteinte, tu peux brancher les fils noir (masse) et blanc (signal).

Pour tester le fonctionnement du BLTouch, tu peux envoyer le Gcode M43 S depuis Pronterface (par exemple) installé sur un ordinateur relié à l'imprimante en USB.

Les messages suivants apparaitront:

Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 19
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec le doigt
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected. 🥳
ok P15 B3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- fils noir et blanc déconnecté, puis mise sous tension :

le BL-touch s'actionne bien deux fois et passe en rouge fixe

au lancement de la commande M 43 S aucune réaction du BL-touch j'obtiens ceci :

 Servo probe test
 . using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
 . Probe Z_MIN_PIN: 70
 . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
 . Check for BLTOUCH
 . Deploy & stow 4 times
 ** Please trigger probe within 30 sec **
 FAIL: No trigger detected

mon BL-touch est un 3.0 je sais pas trop si ça a une importance (j'ai vu que tu avais testé un 3.1)

voici les fichiers :

pins_LONGER3D_LK.h


Configuration.hConfiguration_adv.h

Modifié (le) par Devillvs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai juste 2 remarques sur le fichier configuration.h qui n'ont pas de rapport avec ton soucis:

  1. le décalage Z du BLtouch est à 4. En général, il est préférable de laisser à 0. Après réglage, la valeur devrait être entre -2.3 et -4.3 d'après la doc.
  2. tu as forcé le Zmax à 250 alors que tu pourrais laisser la ligne commentée et disposer des 400mm en Z de l'imprimante

Sinon, tes tests montrent que le BLtouch est correctement alimenté mais la sortie pour actionner la touche n'est pas opérationnelle.

  • Soit tu as un soucis au niveau du câble.
  • Soit au niveau du branchement:
    Citation

    BL-Touch-U20-v0g-2.jpg

     

  • soit au niveau logiciel. Dans le fichier configuration_adv.h, tu peux activer le paramètre #define BLTOUCH_DELAY 500 et essayer une tempo de 750.

Pour la led bleue, elle apparait seulement lorsque la touche est déployée. C'est donc logique que tu ne la vois pas pour l'instant:

Citation

 

D'après ces infos , la différence entre V3.0 et V3.1 ne devrait pas avoir d'impact.

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

ok pour les fichiers, ce sont des valeurs volontaires donc pas de "problème" à ce niveau, juste une moins bonne expérience.

pour ne rien te cacher j'avais déjà décommenté le #define BLTOUCH_DELAY 500 (sans en changer la valeur).

la compil étant valide je vais de nouveau expertiser mon câblage, le fil de commande du palpeur est le blanc sur le connecteur 2 pin blanc/noir connecté lui sur le Z MIN, j'ai pris soin de respecté le câblage expliqué dans le tuto, mais une erreur est toujours possible ...

après ça si c'est toujours un échec je repasse sur la carte mère qu'il avait avant.

Modifié (le) par Devillvs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 23 heures, Devillvs a dit :

le fil de commande du palpeur est le blanc sur le connecteur 2 pin blanc/noir connecté lui sur le Z MIN

petite correction: le fil blanc est le signal de retour qui indique que la touche passe devant le détecteur. Le fil jaune est le fil qui pilote la touche.

Citation

686223525_BLTouchV4.2.x-annote.jpg.a3edb78b42bd04a0e735144d94cbc575.jpg

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

après cette absence (travail oblige.....)

j'ai tout re-démonté et remplacé la résistance de la modif pour le BL-touch (une 100k avant au lieu de la 4.7k après),

les fichiers étant correct, je m'étais forcément tromper quelque part d'autre ....

Et en remontant tout, bah ça marche ....!🤩

(faut savoir se remettre en question parce que c'était bien de ma faute .....)😒

donc mon problème de base est résolu ++, parce que en prime j'ai cette interface écran qui fais du bien aux yeux.

Ca fait le gros plaisir !!😃

Merci pommeverte pour ta patience et tes précieux conseils.

 

Modifié (le) par Devillvs
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...