shockapic Posté(e) Octobre 18, 2022 Posté(e) Octobre 18, 2022 (modifié) Bonjour, j'ai ma première imprimante 3D depuis 2 semaines et je n'arrive pas à faire un print de qualité. J'ai toujours quelques défaut de couches (des décalages?). Es-ce un problème d'axe Z (Z wobble) ou autre chose? Ou alors c'est normal que les pièces imprimées ne sont jamais lisses sur l'axe Z? Une idée? Modifié (le) Octobre 18, 2022 par shockapic
MrMagounet Posté(e) Octobre 18, 2022 Posté(e) Octobre 18, 2022 Salut @shockapic alors si tu t'attend a un un parfaitement lisse même en passer l'ongle sur les côté de l'impression non c'est pas possible d'avoir cela en impression FDM il y aura toujours un peu de ressenti de couche. Pour moi sur ta photo on ne voit pas de ZWobble qui ressemble plus a cela (même si ici c'est un cas un peu extrême). Dans ton cas on voit juste 3 lignes qui indique une couche pas absolument parfaite je les ai mis en orange On ne vois pas assez bien sur la photo pour savoir si il s'agit d'un manque de matière ou d'un trop plein de matière, par contre. Si l'on avait le phénomène de façon cyclique (toujours avec la même espacement de hauteur entre chaque phénomène) cela proviendrais probablement des V-wheels, mais ici cela ne semble pas être le cas. Maintenant j'ai une question pour toi as tu fait la calibration de ton extrudeur ?
shockapic Posté(e) Octobre 18, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 18, 2022 Merci pour ces infos, effectivement mon problème est plus restreint que sur ta photo. Je n'ai lu nulle part qu'il fallait calibrer l'extruder !! comment faire cela ? Tu as une impression à me recommander pour tester si ma machine est correctement calibrée?
MrMagounet Posté(e) Octobre 18, 2022 Posté(e) Octobre 18, 2022 La calibration de l'extrudeur, sur le principe ne demande pas d'imprimer quoique ce soit. L'idée c'est d'extruder 100mm de filament et s'assurer que ton extrudeur a bien avalé les 100mm demande si il en a avalé plus de 100mm alors il sur extrude, si il en a avalé moins alors il sous extrude. Cela ce fait assez facilement via les commande suivante, il faut juste un Pc avec un soft comme Repethierhost ou pronterface a côté de l'imprimante : calcul des Step/mm 1 - Ouvrir Repetier host 2 - Faire une marque a 120mm de l'extrudeur 3 - Mettre la température de la buse a 210°c 4 - M83 (commande mode relatif) 5 - G1 F50 (vitesse d'extrusion) 6 - G1 E100 (Extrusion de 100mm que l'on appel valeur A) 7 - Couper Chauffe extrudeur 8 - M503 (lecture des valeur dans Eeprom) 9 - Rapport des commande rechercher la ligne "Echo M92 ...." et récupérer la valeur extrusion E445 par exemple que l'on appelera Valeur C. 10- Mesurer la dimension restante jusque au filament que l'on appelera valeur B, exemple si il ne reste que 6mm alors 104mm on été extruder au lieu des 100mm demander 11- Nouvelle valeur d'extrusion X est X= A/B*C. Exemple ici X = 100/104*445 = 427.88 12- M92 E427.88 (entré la nouvelle valeur de calibration E) 13- M500 Après une fois l'extrudeur calibrer on peu aussi calibrer le Débit de matière la cela ce fera par l'impression d'un cube vide sans dessus et de 1 parois, mais fait deja la calibration de base extrudeur et test voir si c'est mieux ?
shockapic Posté(e) Octobre 18, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 18, 2022 Merci beaucoup pour la procédure détaillée! Je viens de faire cette calibration et effectivement la nouvelle impression est de meilleure qualité (cube de droite sur la photo). Il ne reste qu'un problème à l'angle mais je suppose un soucis dans le modèle (les 3 autres angles sont parfait). Je vais lancer un plus gros print pour voir le résultat. @MrMagounet, je viens de voir que tu es aussi le gourou du changement de Firmware du coup je me permets une question: si j'ai un GD32F305, y a-il un intérêt de mettre à jour les 2 firmwares ? Apparemment tu as porté que la version Marlin 20.9.1 et non Marlin 20.9.3, du coup je ne sais pas si il y aura beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Merci encore il y a 4 minutes, shockapic a dit : Merci beaucoup pour la procédure détaillée! Je viens de faire cette calibration et effectivement la nouvelle impression est de meilleure qualité (cube de droite sur la photo). Il ne reste qu'un problème à l'angle mais je suppose un soucis dans le modèle (les 3 autres angles sont parfait). Je vais lancer un plus gros print pour voir le résultat. @MrMagounet, je viens de voir que tu es aussi le gourou du changement de Firmware du coup je me permets une question: si j'ai un GD32F305, y a-il un intérêt de mettre à jour les 2 firmwares ? Apparemment tu as porté que la version Marlin 20.9.1 et non Marlin 20.9.3, du coup je ne sais pas si il y aura beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Merci encore J'essaye de répondre à ma question: apparemment le FMW Marlin 20.9.1 à toutes les fonctionnalités importante et il ne faut pas flasher le firmware de l’écran (car il faut rester avec l'interface par défaut). Du coup il faut utiliser octoprint pour accéder aux nouvelles fonctions. C'est bien ça ?
MrMagounet Posté(e) Octobre 18, 2022 Posté(e) Octobre 18, 2022 il y a une heure, shockapic a dit : Merci beaucoup pour la procédure détaillée! Je viens de faire cette calibration et effectivement la nouvelle impression est de meilleure qualité (cube de droite sur la photo). Il ne reste qu'un problème à l'angle mais je suppose un soucis dans le modèle (les 3 autres angles sont parfait). Je vais lancer un plus gros print pour voir le résultat. @MrMagounet, je viens de voir que tu es aussi le gourou du changement de Firmware du coup je me permets une question: si j'ai un GD32F305, y a-il un intérêt de mettre à jour les 2 firmwares ? Apparemment tu as porté que la version Marlin 20.9.1 et non Marlin 20.9.3, du coup je ne sais pas si il y aura beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Merci encore J'essaye de répondre à ma question: apparemment le FMW Marlin 20.9.1 à toutes les fonctionnalités importante et il ne faut pas flasher le firmware de l’écran (car il faut rester avec l'interface par défaut). Du coup il faut utiliser octoprint pour accéder aux nouvelles fonctions. C'est bien ça ? Alors pour le cube oui c'est bien mieux, pour ce qui est de l'angle si c'est celui de la photo c'est normale il s'agit de la couture ou aussi appeler cicatrice qui un peu obligatoire sur une impression FDM, c'est en fait la zone ou commence et s'arrête le dépôt de pour chaque couche pour tes coques de ton objet. Quand on peu on place toujours cela a l'arrière et si possible dans les angles allant vers l'intérieur cela ce vois moins, sinon sur un objet plus organique que cela soit placer pas toujours au même endroit mais dispersé pour être moins visible. Alors pour la mise en place de mon firmware, si tu prend la version 2.0.9.1 pour X2 avec MCU GD32F305 en effet il te faudra utilise un Rpi et octoprint pour avoir accès a des fonctions avancer comme le M600, mais garder aussi la possibilité d'utilise toujours si voulue l'écran TFT d'origine (le TFT en MCU GD32F305 n'étant pas Modifiable). Si tu Flash avec la Version Marlin 2.0.9.3, cela fonctionnera toujours possiblement avec Octoprint mais le TFT ne pourra plus communiquer avec la carte mère de l'imprimante. La dernière solution est de remplacer la Carte du TFT par une carte avec MCU STM32F107, ce qui permettra de mettre mon firmware TFT et le Marlin 2.0.9.3 et de pouvoir utiliser ou non un octoprint. P.S : Un conseil comme tu début je te recommande pour le moment d'apprendre a bien te servir de ton imprimante, et de voir au fur et a mesure si les fonction de mon firmware te sont utile, si ce n'est pas le cas alors pourquoi Flasher l'imprimante , si oui alors a toi de voir quelques solutions te semble la meilleur, sachant que si tu n'as pas de Rpi sous la main c'est assez galère a trouver depuis 1 an et c'est toujours pas revenue a la normale les prix et dispo. Si tu as des question hésite pas a les poser.
shockapic Posté(e) Octobre 18, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 18, 2022 il y a 48 minutes, MrMagounet a dit : Alors pour le cube oui c'est bien mieux, pour ce qui est de l'angle si c'est celui de la photo c'est normale il s'agit de la couture ou aussi appeler cicatrice qui un peu obligatoire sur une impression FDM, c'est en fait la zone ou commence et s'arrête le dépôt de pour chaque couche pour tes coques de ton objet. Quand on peu on place toujours cela a l'arrière et si possible dans les angles allant vers l'intérieur cela ce vois moins, sinon sur un objet plus organique que cela soit placer pas toujours au même endroit mais dispersé pour être moins visible. Alors pour la mise en place de mon firmware, si tu prend la version 2.0.9.1 pour X2 avec MCU GD32F305 en effet il te faudra utilise un Rpi et octoprint pour avoir accès a des fonctions avancer comme le M600, mais garder aussi la possibilité d'utilise toujours si voulue l'écran TFT d'origine (le TFT en MCU GD32F305 n'étant pas Modifiable). Si tu Flash avec la Version Marlin 2.0.9.3, cela fonctionnera toujours possiblement avec Octoprint mais le TFT ne pourra plus communiquer avec la carte mère de l'imprimante. La dernière solution est de remplacer la Carte du TFT par une carte avec MCU STM32F107, ce qui permettra de mettre mon firmware TFT et le Marlin 2.0.9.3 et de pouvoir utiliser ou non un octoprint. P.S : Un conseil comme tu début je te recommande pour le moment d'apprendre a bien te servir de ton imprimante, et de voir au fur et a mesure si les fonction de mon firmware te sont utile, si ce n'est pas le cas alors pourquoi Flasher l'imprimante , si oui alors a toi de voir quelques solutions te semble la meilleur, sachant que si tu n'as pas de Rpi sous la main c'est assez galère a trouver depuis 1 an et c'est toujours pas revenue a la normale les prix et dispo. Si tu as des question hésite pas a les poser. Merci de tous tes conseils! Concernant le firmware: - j'ai déjà un RPI avec octoprint et ça fonctionne bien - je veux absolument garder l'écran du coup pas plus que Marlin 2.0.9.1 Apres tu as un bon point: je ne suis pas sûr d'avoir besoin des fonction en plus comme le M600 du coup je vais réfléchir et commencer à m'amuser à imprimer des trucs utiles.
MrMagounet Posté(e) Octobre 18, 2022 Posté(e) Octobre 18, 2022 Il y a 2 heures, shockapic a dit : Merci de tous tes conseils! Concernant le firmware: - j'ai déjà un RPI avec octoprint et ça fonctionne bien - je veux absolument garder l'écran du coup pas plus que Marlin 2.0.9.1 Apres tu as un bon point: je ne suis pas sûr d'avoir besoin des fonction en plus comme le M600 du coup je vais réfléchir et commencer à m'amuser à imprimer des trucs utiles. sage décision, Flasher pour Flasher cela ne sert a rien il est utile de le faire seulement pour ajouter des chose dont on a besoin . Si tu veux garder ton TFT actuel sans remplacer la Carte du TFT en effet dans ce cas tu sera limiter a ma Version 2.0.9.1 prévue pour être compatible avec.
Messages recommandés