Jeremiesaa Posté(e) Novembre 8, 2022 Posté(e) Novembre 8, 2022 Bonjour à toutes et à tous, Lors de l'allumage de ma Ender 3v2, mauvaise surprise, j'ai l'axe X bloqué. Dernière impression J-2 d'une dizaine d'heure sans aucun problème. Dans le détail, si je demande de bouger le X, il y a un sursaut d'une fraction de mm, puis arrêt immédiat, plus aucun signe de vie par la suite. Si je désactive les moteurs, je peux refaire la même manipulation. J'ai interverti les arrivés (moteur + endstop) du Z sur le X, dans ce cas, tout fonctionne parfaitement, le moteur X réagit normalement, et le problème de blocage au 1er mouvement se reproduit alors sur l'axe des Z. J'ai alors débranché l'ensemble du câblage, tout nettoyer (ras de visu sur le câblage ou les composants), tout rebranché, et mis à jour le firmware tant que j'y suis... Hélas rien de neuf, mon axe X (en sortie de la carte mère) ne veut pas bouger au delà d'un sursaut unique avant de se bloquer. Mon niveau en électronique étant très faible (en me flattant pour ne pas dire zéro), est-ce que j'aurais pu louper quelques chose de simple ? Ou est ce que mon intuition d'un composant HS sur la CM semble probable aux yeux d'un amateur qualifié ? Merci aux bonnes âmes =o)
PPAC Posté(e) Novembre 8, 2022 Posté(e) Novembre 8, 2022 Salutation et bienvenue sur le forum. il y a 14 minutes, Jeremiesaa a dit : J'ai alors débranché l'ensemble du câblage, tout nettoyer (ras de visu sur le câblage ou les composants), tout rebranché, et mis à jour le firmware tant que j'y suis... Hélas rien de neuf, mon axe X (en sortie de la carte mère) ne veut pas bouger au delà d'un sursaut unique avant de se bloquer. Si les capteurs de fin de courses ne donne pas un faux positif ( voir avec une connexion USB si un M119 retourne des information cohérente selon que le endstop et ou non déclenché M119: Endstop States ) alors oui, tout semble indiquer que sur la carte mère, le contrôleur de moteur pas a pas de l'axe X est grillé. Et sauf si tu a un défaut de soudure sur la carte au niveau des pin du port pour le moteur X ou des faux contacts sur les connecteurs alors il te faut surement changer de carte mère car il me semble que les contrôleur de moteur pas a pas sont soudé en surface sur les carte creality est donc très compliqué a changer sauf si tu a le matériel et les compétences. Tiens nous au jus et bonne continuation.
Jeremiesaa Posté(e) Novembre 8, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2022 Merci beaucoup pour ton retour. RAS sur les fin de courses non plus. Je vais commander une carte mère la semaine prochaine et voir ce que cela donne. Je ferais un retour à ce moment.
Messages recommandés