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Anycubic Kobra 3 Combo

Problème carte-mère Sidewinder X1


JulienGamer32

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma Sidewinder X1. Elle ne chauffe plus. Du moins elle se comporte bizarrement. La température de la tête ne monte pas. Sauf si je chauffe le Bed, ou la température monte aussi. D'ailleurs, si je chauffe seulement le Bed, la température de la tête monte aussi et déclenche le ventilateur de la tête... Très étrange.

Bref, j'ai testé de brancher sur la carte-mère la sonde de la tête sur la prise du Bed, et la sonde fonctionne (changement de température en la tenant en main), donc j'élimine le défaut de sonde de tête.

Je soupçonne donc un défaut de carte-mère.

 

Que pourrais-je faire comme autres tests pour être certain ?

Et si changement de carte-mère, dois-je la remplacer par la même (MKS Gen L v1.0), où puis-je mettre autre chose à la place ? (Genre Artillery Ruby ou MKS Gen L v2.0 ou v2.1)

 

Merci beaucoup par avance de votre réponse et de votre aide 😉

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il y a une heure, JulienGamer32 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma Sidewinder X1. Elle ne chauffe plus. Du moins elle se comporte bizarrement. La température de la tête ne monte pas. Sauf si je chauffe le Bed, ou la température monte aussi. D'ailleurs, si je chauffe seulement le Bed, la température de la tête monte aussi et déclenche le ventilateur de la tête... Très étrange.

Bref, j'ai testé de brancher sur la carte-mère la sonde de la tête sur la prise du Bed, et la sonde fonctionne (changement de température en la tenant en main), donc j'élimine le défaut de sonde de tête.

Je soupçonne donc un défaut de carte-mère.

 

Que pourrais-je faire comme autres tests pour être certain ?

Et si changement de carte-mère, dois-je la remplacer par la même (MKS Gen L v1.0), où puis-je mettre autre chose à la place ? (Genre Artillery Ruby ou MKS Gen L v2.0 ou v2.1)

 

Merci beaucoup par avance de votre réponse et de votre aide 😉

Tu as probablement un soucis avec la cachette du mosfet de gestion de la chauffe de la buse, a part tentez de changer le mosfet et jouer du fer a souder tu ne peux pas tenter grand chose.

Pour la carte mère tu peux en effet mettre une autre carte mais cela impliquera d'avoir un Firmware marlin adapter a la nouvelle carte mère, soit en configurant marlin toi même et en le compilant et flash de la carte mère en question. Soit en utilisant un firmware déjà developper par la communauté  que ce soit David Touton avec le molise, moi au tout autre personne capable et qui a le temps.

Mais si tu veux mettre une carte mère qui ce câblera à l'identique et pouvoir rapidement Flasher le firmware d'origine Artillery ou disponible par la communauté des firmware deja compiler et dispo bien la MKS GenL V1 est le choix le plus simple, la MKS genl V2 apportera rien de plus mais necessitera de comppiler un firmare adapter.

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Merci de la réponse. Donc moi qui n'y connais pas grand chose, le changement de carte-mère sera un choix plus que judicieux.

Concernant les autres cartes, la Artillery Ruby avec le firmware de la X2 ne suffirait pas sur la X1 ? Il faudrait adapter aussi ? Il y a des choses différentes comme les capteurs de fin de course, mais je ne sais pas si cela est réalisable.

La MKS Gen L V2 apporte le 32bit, mais ça change quoi par rapport au 8bit de la Gen L v1 ?

Merci d'avance 😉

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Il y a 14 heures, JulienGamer32 a dit :

Merci de la réponse. Donc moi qui n'y connais pas grand chose, le changement de carte-mère sera un choix plus que judicieux.

Concernant les autres cartes, la Artillery Ruby avec le firmware de la X2 ne suffirait pas sur la X1 ? Il faudrait adapter aussi ? Il y a des choses différentes comme les capteurs de fin de course, mais je ne sais pas si cela est réalisable.

La MKS Gen L V2 apporte le 32bit, mais ça change quoi par rapport au 8bit de la Gen L v1 ?

Merci d'avance 😉

Alors Oui, non et non 😄 

Bon alors pour être plus claire, oui la remplacement de la carte mère est probablement le meilleur choix à mon avis.

Pour l'utilisation de la Carte Ruby et le firmware de la X2 c'est pas possible monsieur, car la X2 a des différences comme le 3Dtouch, l'utilisation d'un seule driver pour controler les 2 moteur Z alors que la X1 utilise un driver par moteur de Z. Les fin de course ne sont plus inductif mais poussoir ok mais cela ne change bien si la logique de fonctionnement est la même, mais pour les autre point cité avant cela obliger a configurer spécifiquement un firmware marlin 😉 chose réalisable et que je sais faire mais qui demande du temps et que je ne peux tester de mon côté n'ayant pas de machine avec carte mère ruby ou de carte mère ruby tout cours a dispo (donc a tester après réalisation).

Enfin la MKS Genl V2 est un carte mère 8bits identique a la V1 et n'ajout que la gestion UART des drivers en plus par rapport a la X1 qui est full Standalone pour les drivers (standalone on règle les drivers via le potentiometre dessus, UART la configuration ce fait par soft dans le marlin), l'intérêt est donc presque nul.

La MKS SgenL V2 (le S fait la différence) elle est une carte 32bits avec MCU STM32 a 120mhz, si tu as un usage ultra standard de la X1 cela apporte pas grand chose d'avoir une carte mère 32bits sur cette machine c'est par contre primordial sur des imprimante Core XY et Delta qui sont beaucoup plus rapide et dont la puissance de calcul supplémentaire sera bien utilisé par ces imprimantes. Ici l'utilisation d'une 32bits permettra juste l'exploitation de fonction comme l'Arc Welder via marlin qui demanderons plus de puissance de clacul.

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Ok, merci pour toutes ces infos.

En effet, j'ai un usage standard de l'imprimante. J'aimerais pourvoir ajouter le BLTouch que j'ai déjà de l'époque de ma TEVO Tornado, avec contrôle multi point, mais en conservant la lumière si possible (comme GueroLoco), mais j'aime pas les fils en plus, ça fait pas propre je trouve 😁. La méthode du mod Waggster est sympa, mais fait sauter la lumière. Après, si il y a moyens de déporter la lumière genre sur un ruban LED en haut dans le profilé, ça serait pas mal.

Genre ce mod de Ruban LED : https://www.thingiverse.com/thing:4002327 - Mais directement branché et alimenté par la carte-mère avec changement de lumière comme avec la LED d'origine, ça serait génial ! Certes, il y a le fait qu'une LED consomme pas la même puissance qu'un ruban LED, c'est un point à souligner.

Sinon, combien d'options peut-on ajouter au firmware de l'écran, car j'ai vu des firmwares avec une quantité très importante d'options, bien plus que les fameux 7 maximum que j'ai entendu par défaut.

Merci d'avance.

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Il y a 11 heures, JulienGamer32 a dit :

Ok, merci pour toutes ces infos.

En effet, j'ai un usage standard de l'imprimante. J'aimerais pourvoir ajouter le BLTouch que j'ai déjà de l'époque de ma TEVO Tornado, avec contrôle multi point, mais en conservant la lumière si possible (comme GueroLoco), mais j'aime pas les fils en plus, ça fait pas propre je trouve 😁. La méthode du mod Waggster est sympa, mais fait sauter la lumière. Après, si il y a moyens de déporter la lumière genre sur un ruban LED en haut dans le profilé, ça serait pas mal.

Genre ce mod de Ruban LED : https://www.thingiverse.com/thing:4002327 - Mais directement branché et alimenté par la carte-mère avec changement de lumière comme avec la LED d'origine, ça serait génial ! Certes, il y a le fait qu'une LED consomme pas la même puissance qu'un ruban LED, c'est un point à souligner.

Sinon, combien d'options peut-on ajouter au firmware de l'écran, car j'ai vu des firmwares avec une quantité très importante d'options, bien plus que les fameux 7 maximum que j'ai entendu par défaut.

Merci d'avance.

Le firmware tft d'origine te limite a 7 bouton optionnel supplémentaire. Si tu veux plus de fonctionnalité il faudra partir sur une firmware TFT custom dont l'interface sera totalement différente et probablement ajuste le fichier config de te dernier avec les option dont tu as besoin.

Sur la X1 (sans changer la carte electronique de la tête, les cartes intermédiaires et les nappes ce qui commencerais à chiffrer), si tu ne veux pas de câble aparant pour l'ajout du BLTouch alors faudra en effet utiliser les pins de la led et donc la retirer. Dans ce cas oui deporter des led (petit ruban) c'est possible sur le portique en passer des cables proprement il faudrait en théorie un ruban de led qui est 4 connectique GND, puis les 3 pour le RGB dimmable (cela permettrait de les piloter logiquement) en 5V (sur la carte mère on a que tu 5v commandable, sinon le 24v serait sur l'alim ou les ventilateurs mais dans ce cas on a qu'une gestion on off de led blanche).

Bien entendu tous cela impliquera un firmware Marlin adapter pour au minimum l'ajout du BLTouch (car si tu exploite les pin 5v déjà utiliser pour la led de la tête on peux rester sur la config des led dans marlin telque actuellement fait)

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Quel que soit le changement, ça implique une modification de Marlin... Le firmware d'Artillery n'est pas suffisant. OK pas de soucis. J'avais fais un custom firmware pour ma TEVO Tornado il y a longtemps, mais depuis, j'ai tout perdu, je ne sais plus comment faire 😢

Tant que j'y suis, je suis sur la page Aliexpress officielle de Makerbase. J'ai vu que les drivers de la X1 sont de AT2100. Si je comprend bien, des copies des TMC2100 donc. Si je remplace par de l'officiel, dois-je rester sur les TMC2100, ou de mieux sont possible, genre 2208 ou 2209 ?

TMC 2208 : https://fr.aliexpress.com/item/32888980385.html

TMC 2209 : https://fr.aliexpress.com/item/33043140087.html (Doute sur ceux là car plus utile sur gros courant - donc pas le cas d'une X1

Enfin, tant qu'à faire des changement, j'ai le Bondtech BMG original que j'ai sur ma Tornado ainsi que le E3D v6 de ma Tornado aussi. Tant qu'à faire, puis-je installer le tout sur la X1 ? Ou dois-je prendre le nouveau Bondtech LGR terriblement cher ?

Merci d'avance.

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il y a une heure, JulienGamer32 a dit :

Quel que soit le changement, ça implique une modification de Marlin... Le firmware d'Artillery n'est pas suffisant. OK pas de soucis. J'avais fais un custom firmware pour ma TEVO Tornado il y a longtemps, mais depuis, j'ai tout perdu, je ne sais plus comment faire 😢

Tant que j'y suis, je suis sur la page Aliexpress officielle de Makerbase. J'ai vu que les drivers de la X1 sont de AT2100. Si je comprend bien, des copies des TMC2100 donc. Si je remplace par de l'officiel, dois-je rester sur les TMC2100, ou de mieux sont possible, genre 2208 ou 2209 ?

TMC 2208 : https://fr.aliexpress.com/item/32888980385.html

TMC 2209 : https://fr.aliexpress.com/item/33043140087.html (Doute sur ceux là car plus utile sur gros courant - donc pas le cas d'une X1

Enfin, tant qu'à faire des changement, j'ai le Bondtech BMG original que j'ai sur ma Tornado ainsi que le E3D v6 de ma Tornado aussi. Tant qu'à faire, puis-je installer le tout sur la X1 ? Ou dois-je prendre le nouveau Bondtech LGR terriblement cher ?

Merci d'avance.

Alors Oui sur les X1 ce sont des Clone de AT2100 qui sont utiliser, on peux parfaitement mettre des TMC2208 ou mieux des TMC2209 ou encore mieux les TMC2226 qui sont des 2209 avec un meilleur TDP (qui chauffe moins donc), par contre ici aussi cela implique une modification de marlin (pas très compliquer très simple même) a savoir la définition des driver utiliser et inverser le sens de rotation des moteurs dans Marlin (car oui le sens de rotation des moteur est inverser sur la AT2100 ou A4988 par rapport a des 2208, 2209 etc) changer les drivers est simple a configurer dans marlin.

Après si tu te sens je peux te donner les infos a changer dans marlin et a prendre en compte, tu peux aussi essaye de prendre une firmware custom pre configurer comme le molise et activer les options qui correspondrait a ta config, ou encore les fichier source de base sur un marlin récent pour les X1 et te dire quoi aller modifier. Mais je pourrais prendre le temps de le faire pour toi j'ai trop de chose à gérer en ce moment.

Pour ce qui est de l'extrudeur le bondtech BMG original est extrudeur BMG bowden tu as un X1 en direct drive ici donc tu ne peux pas l'installer comme cela faudrait faire une tête adapteur supportant le E3D V6 ajouter un support pour placer le BMG au dessus, tu perdrais par la même en hauteur d'impression total. Quite passer sur un système regarde plutot que ce @P_tite_tete a fait ici sur ce sujet cela me semble plus pertinent comme solution ou l'installation Extrudeur Matrix de Trianglelab voir encore un un système BMG wind de Mellow  comme présenté ici par 3Dprint beginning

 

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Les TMC2226, je ne connaissais pas. Je vais aller voir.

Pour les BMG Bondtech et l'E3D v6 en direct-drive , j'ai vu une vidéo Youtube, et ça a l'air possible, certes en perdant de la hauteur.

La vidéo en question : 

 

Je vais déjà commander ma carte-mère Makerbase MKS Gen L v1.0, ainsi que les drivers 5 drivers TMC2226 sur Aliexpress (donc le temps que ça arrive, j'ai du temps 🤣). Avec de la chance, ça rendra l'imprimante encore plus silencieuse et fiable qu'elle ne l'est déjà 😉

Ensuite, une fois reçu, je monte le tout en mettant un firmware standard. J'imprime toutes les pièces pour ajouter le BL Touch, et je mettrais ensuite un firmware adapté au BL Touch. Je pense que je vais partir sur le mod Waggster qui est sympa car restant proche de l'interface originale d'Artillery. Mais suivant les options dispo, je changerais.

J'aimerais par exemple avoir l'Autotune PID bien pratique pour avoir les meilleures températures, le BL Touch, de la gestion LED si possible, etc...

Modifié (le) par JulienGamer32
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Le 09/12/2022 at 18:05, JulienGamer32 a dit :

Les TMC2226, je ne connaissais pas. Je vais aller voir.

Pour les BMG Bondtech et l'E3D v6 en direct-drive , j'ai vu une vidéo Youtube, et ça a l'air possible, certes en perdant de la hauteur.

La vidéo en question : 

 

Je vais déjà commander ma carte-mère Makerbase MKS Gen L v1.0, ainsi que les drivers 5 drivers TMC2226 sur Aliexpress (donc le temps que ça arrive, j'ai du temps 🤣). Avec de la chance, ça rendra l'imprimante encore plus silencieuse et fiable qu'elle ne l'est déjà 😉

Ensuite, une fois reçu, je monte le tout en mettant un firmware standard. J'imprime toutes les pièces pour ajouter le BL Touch, et je mettrais ensuite un firmware adapté au BL Touch. Je pense que je vais partir sur le mod Waggster qui est sympa car restant proche de l'interface originale d'Artillery. Mais suivant les options dispo, je changerais.

J'aimerais par exemple avoir l'Autotune PID bien pratique pour avoir les meilleures températures, le BL Touch, de la gestion LED si possible, etc...

monte la carte mère mais pas les 2226 avant d'avoir le firmware prêt car tu aurais tes moteurs qui iront a l'envers, ou install un firmware d'origine modifier pour gérer les 2226 (il ce definisse en 2209 dans marlin 😉

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Salut, tout est reçu, avec une rapidité que j'aime 😉 Et pourtant ça vient de Chine. Rapide chez Makerbase 👍

Monté, mais pas encore alimenté. C'est maintenant que je vais avoir besoin avec précision de ton aide. Les Drivers TMC2226 doivent être réglés, mais à quelle tension, et à quel endroit du driver dois-je prendre les mesure ?

Ensuite, je suis rouillé, il me semble qu'il me faille le logiciel Arduino, mais pas que lui il me semble de mémoire (ajout d'options ou fichiers dans Arduino)... Mais je ne me rappelle plus exactement. Et j'ai pas envie de faire une connerie. Que dois-je trouver et installer sur Windows 11 pour faire le bon lien avec l'imprimante ?

Le firmware sera celui que tu trouves toi le mieux dans un usage fréquent avec pas mal d'options. Molise peut-être mais sans BLTouch pour le moment, je dois imprimer ce qu'il faut pour le fixer. Donc réglages manuels pour le moment.

Et quoi modifier dans le firmware sur Arduino pour avoir les drivers TMC2226 fonctionnels.

Désolé d'être si novice, mais j'aimerais apprendre, c'est super intéressant 😉

Merci d'avance

 

Drivers.jpg

Montage final.jpg

Carte-mère.jpg

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Il y a 4 heures, JulienGamer32 a dit :

Salut, tout est reçu, avec une rapidité que j'aime 😉 Et pourtant ça vient de Chine. Rapide chez Makerbase 👍

Monté, mais pas encore alimenté. C'est maintenant que je vais avoir besoin avec précision de ton aide. Les Drivers TMC2226 doivent être réglés, mais à quelle tension, et à quel endroit du driver dois-je prendre les mesure ?

Ensuite, je suis rouillé, il me semble qu'il me faille le logiciel Arduino, mais pas que lui il me semble de mémoire (ajout d'options ou fichiers dans Arduino)... Mais je ne me rappelle plus exactement. Et j'ai pas envie de faire une connerie. Que dois-je trouver et installer sur Windows 11 pour faire le bon lien avec l'imprimante ?

Le firmware sera celui que tu trouves toi le mieux dans un usage fréquent avec pas mal d'options. Molise peut-être mais sans BLTouch pour le moment, je dois imprimer ce qu'il faut pour le fixer. Donc réglages manuels pour le moment.

Et quoi modifier dans le firmware sur Arduino pour avoir les drivers TMC2226 fonctionnels.

Désolé d'être si novice, mais j'aimerais apprendre, c'est super intéressant 😉

Merci d'avance

 

 

alors je vais te donner l'information de départ pour le réglage des driver et pour la partir firmware on en parle en MP si cela te va sera sera plus pratique et tu resumera ici ce que tu as fait si tu veux partager.

Sur la X1 les driver sont régler en Générale par defaut avec des vref de 0.96v pour X, Y, Z et E1(qui correspond a Z2 si tu préfère) pour E0 je te recommande un vref de 0.68v pour commencer (car a 0.96v le moteur risque de surchauffé a la longue).

Pour le reglage de Vref des driver tu te met en voltmètre tu met le cable noir du voltmetre (GND) sur un masse comme la partie métallique du port usb de la carte mère et le fils rouge sur le potentiomètre du driver dont tu veux connaitre la valeur. Tu tourne très delicatement le potentiomètre pour avoir la valeur voulu.

image.png.94573d9d8edcea4c34b62be03a721f88.png Attention a ne pas faire de cour circuit avec le votmetre on a vite fait de cramer un truc (car oui la machine doit être allumer pour le reglage du Vref)

Une fois ls Drivers tous réglé alors on peux passer au firmware.

Pour la compilation, laisse de côté ArduinoIDE et part sur Visual Studio Code et une fois installer il te faut le plugin plateformIO (tu peux aussi prendre Marlin Autobuild en parallèle certain aime bien moi je m'en sert pas trop mais a voir).

Pour la suite on vois cela en MP 😉 

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Salut, je reviens vers toi pour t'informer que l'imprimante ne sera pas fonctionnelle de suite. En effet, j'ai des problèmes avec 2 des 5 drivers.

Pour les 3 premier, pas de soucis, en X, Y et Z, il sont réglés à 0.96v de Vref comme demandé. Mais concernant les 2 autres, c'est une autre histoire. Déjà 1 des 2 à cramé au démarrage de la machine... Fumée blanche et vilaine odeur de circuit cramé (voir photo), et l'autre n'est pas réglable. La tension oscille entre 0.001v et 0.499v puis retombe à 0v et ainsi de suite, mais pas plus, et en plus, le drivers devient bouillant, impossible à tenir en main... Bref, je suis bloqué.

J'ai contacté Makerbase sur Aliexpress pour leur signaler le problème. On verra ce qu'ils vont me dire...

En attendant, j'ai remis mes AT2100 sur E0 et E1 (réglés à la bonne Vref), et les TMC2226 sur X, Y et Z.

Cela pourrais fonctionner avec un mix de drivers ou non ?

Merci d'avance 😉

Driver HS.jpg

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Je t'ai répondu en parti en MP, mais je vais résumer ici, oui on peu mixer les driver par contre perso je te préconise de mettre les AT2100 en Z et E1 ce sont les 2 moteurs Z et comme il sont synchro par la courroie il est toujours préférable d'avoir des driver identique de plus étant moins sollicité les 2100 poseront moins de soucis dessus, du coup met le 2226 que tu as mis en Z en E0 plutôt. Logiquement MKS t'en enverrons 2 de remplacement.

Mais l'on pourra avancé sur ta config avec 3 2226 et 2 2100 😉 

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