SERRASALMUS Posté(e) Décembre 9, 2022 Posté(e) Décembre 9, 2022 (modifié) Salut les amis! Pour mon projet de chaussures miniatures réalistes, je cherche quelqu"un qui pourrait imprimer en TPU s'il vous plait... Pas question de filament, trop "dégueulasse" !! Il me faut "l'impécccabilité" du lissage Aussi, question: peut on colorer la résine avant impression sans nuire à l'imprimante? Colorer à l'aérographe par exemple, les objets imprimés en TPU? Merci de vos lumières luminescentes! Modifié (le) Décembre 9, 2022 par SERRASALMUS
fred5976 Posté(e) Décembre 10, 2022 Posté(e) Décembre 10, 2022 Bonjour, J'aurai des questions suite à ta demande: As tu le modèle 3D de ce que tu veux imprimer? La quantité à imprimer? La couleur? L'utilité finale réelle? Quel flexibilité cherches tu? Un budget?
SERRASALMUS Posté(e) Décembre 10, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2022 (modifié) Salut Fred 1/ Oui j'ai les STL des semelles à imprimer 2/ Pour le moment, 1 seule semelle "normale" et une seule semelle "en négatif" (moule), car j'ai 2 choix qui s'offrent à moi pour faire les semelles suivant ce que donneront les impressions TPU: a: Si le TPU est assez réaliste dans "sa tenue", "son comportement", sa dureté, dans le visuel, on imprimera toutes les semelles "normales/en positif" directement b: J'ai un caoutchouc liquide que je veux tester dans un moule/semelle "en négatif" et voir si cette technique serait meilleur Le moule / Semelles en négatif Semelle "normale/en positif" Une fois qu'on trouve la bonne technique, je ferais imprimer la seconde semelle ou le second moule déjà... Puis si la technique choisie est d'imprimer directos les semelles, bah on imprimera entre 15 et 50 paires, je peux pas dire exactement... 3/ La couleur: Les Timberland miniatures que je veux faire sont (sûrement) une des toutes premières sorties dans les années 80, est les semelles étaient un peu différentes en terme de couleurs (et matières certainement). Dans les 80's, la semelle etait entièrement d'une couleur ocre à peu près, donc je souhaite colorer la bouteille de résine blanche F39 de chez RESIONE Je les ai contacté en demandant si il est possible de colorer et avec quoi, on m' répondu ça: LA TRADUCTION: Merci de l'attention que vous portez à RESIONE. Vous pouvez non seulement colorer la surface des impressions flexibles, mais également déposer la pâte de couleur UV directement dans le liquide. Malheureusement, nous n'avons pas actuellement de service d'impression test. 4/ L'utilité finale réelle: je ne peux pas trop en parler pour l'instant, même si avec tous les éléments dont nous parlons ici, vous avez obligatoirement une idée mes amis 5/ La flexibilité, d'après ce que j'ai vu sur des vidéos "Youbute" sur les F39 et F69 de RESIONE sont assez convaincantes 6/ Je ne fonctionne pas "au budget"... On me donne un prix pour un objet à telle taille et je dis "oui" ou "non" Merci d'avoir lu les copains Modifié (le) Décembre 10, 2022 par SERRASALMUS
fred5976 Posté(e) Décembre 10, 2022 Posté(e) Décembre 10, 2022 Déjà Resione confirme ce que je pensais au sujet de la coloration des résines flexibles. Enfin en tout cas des leurs. Par contre celle ci est donné comme teintable https://www.3djake.fr/liqcreate/elastomer-x?sai=13851 https://www.liqcreate.com/supportarticles/coloring-3dprinting-resin-elastic-rubber/
SERRASALMUS Posté(e) Décembre 10, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2022 (modifié) On va rester sur de la RESIONE Tu es partant dans cette aventure Freddy? Ce que je peux dire sur ce projet: pour tous les personnages à venir, les semelles (et sûrement d'autres accessoires simulant le cuir ou autre) seront à imprimer, toujours dans les même quantités. Nous auront différents types de shoes: des Santiag, des bottes de cowboy, des baskettes, des chaussures de ville, des bottines suivant les persos qui les porteront... Et tu es de quelle coin dans le Ch'nord? Moi dans le 94 à Sucy en brie Modifié (le) Décembre 10, 2022 par SERRASALMUS
fred5976 Posté(e) Décembre 11, 2022 Posté(e) Décembre 11, 2022 Il y a 14 heures, SERRASALMUS a dit : Tu es partant dans cette aventure Freddy? Non, pas trop. Déjà, je débute dans la résine. Donc aucune garanti de résultat Je teste en ce moment la resione F69, et j'ai un mal de chien avec. Elle est sensible à la température, je n'arrive pas à trouver les bons paramètres d'exposition, et les paramètres fournis par Resione sont loin de ceux que j'obtiens. Quand j'imprime avec, je ne peux pas rester dans mon bureau, ses émanations piquent les yeux, même avec des filtres. En dessous de 25°C (mon bureau est entre 19 et 20°C), elle est tellement dense, qu'elle a réussi à me décaler mon Z. Pour finir, il y a la disponibilité. Il y a 15 heures, SERRASALMUS a dit : Et tu es de quelle coin dans le Ch'nord? Moi dans le 94 à Sucy en brie Je suis sur la carte des membres
SERRASALMUS Posté(e) Décembre 11, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2022 (modifié) Oki dokiiiiii!!!! Ah ouai, t'es pas le premier a me dire que c'est une galère avec la F69... J'avais une connaissance qui avait fait des tests aussi et ça foirait...Ensuite j'étais tombé sur un post dans ce forum, et ça l'a bien aidé m'a t il dit, mais malheureusement il a du se désister pour raisons personnelles, bref voilà le lien du post: Modifié (le) Décembre 11, 2022 par SERRASALMUS
SERRASALMUS Posté(e) Décembre 13, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2022 Fred, que donnent tes tests avec F69 alors?
fred5976 Posté(e) Décembre 15, 2022 Posté(e) Décembre 15, 2022 Pas très glorieux. Pour le moment, j'ai que les supports qui s'impriment :-(. Le gros souci, c'est la température d'impression. En regardant de nouveau les préconisations de RESIONE, il faut que la résine soit entre 28° et 32°. Je travaille pour trouver le moyen d'obtenir cette température sans être obliger de chauffer tout mon bureau. Je suis passé à CHITUBOX, bizarrement les profils d'impression donnés par RESIONE sont différents de ceux de Lychee, surtout au niveau des vitesses et des élévations. Visiblement, le temps d'exposition a l'air d'être bon (entre 10 et 13s).
SERRASALMUS Posté(e) Décembre 15, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2022 Ah...Là je peux pas t'aider... T'as pas regardé le lien que j'avais mit, qui parle des paramètres ?
fred5976 Posté(e) Décembre 15, 2022 Posté(e) Décembre 15, 2022 Si si, Merci Mais entre Resione qui te fait des profils pour la M3 à 43s/2.4s d'exposition, les gens qui l'utilisent qui poussent à 60s/20s mais sur d'autre machines qui malgré tout ont encore des print qui collent au fond. J'ai enfin réussi à sortir mes premières pièces bonnes après avoir bouffer 1/4 de la bouteille. Pour le moment, j'en suis à 43s/10s. Bon, malgré tous ces soucis de réglages, et de mise au point, c'est une bonne résine en terme de résistance, d'aspect et de rendu. Toutefois, pour en revenir à ton projet, ça reste une résine contraignante sur plusieurs aspects: 1-Elle se travaille sous certaines conditions 2-Elle ne peut pas être teinter 3-Bien qu'elle soit flexible, elle n'est pas très souple. J'en ferai plus des pneus que des bracelets de montre. 4-je n'ai pas réussi à faire un "Cones of calibration" correct 5-L'obligation de mettre des supports "heavy" laisse pas mal de trace https://nozzler.io/test-de-la-resine-flex-f69-de-chez-resione/ 6-Je n'ai pas réussi à avoir des formes avec épaisseurs "fines" en dessous de 0,25mm Quand tu regardes cette photo, tu te dis "Wouah", mais si tu regardes les supports, leur densité et leur taille, et qu'il faut les couper l'un après l'autre, sans compter ceux qui sont à l'intérieur J'ai fait le test sur une pièce creuse (une buse de fontaine solaire). Et bien crois moi, au final, elle est devenue inutilisable.
SERRASALMUS Posté(e) Décembre 15, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2022 (modifié) Merci pour ce super retour d'expérience! Ah merde... Bon je m'y attendais un peu quand même, les caoutchouc/résines souples et autres semblables sont durs à colorer...Je vous parles même pas des SILICONES , rien ne tient dessus a part le silicone lui même et encore, ca dépend le type de silicone... On aurait aimé des photos s'il te plaît Fred! Bref, je vais me rabattre sur la RESIONE F39 Blanche alors... mais bon, sans imprimante, ça va pas être de la tarte! Modifié (le) Décembre 15, 2022 par SERRASALMUS
Noha819 Posté(e) Janvier 12, 2024 Posté(e) Janvier 12, 2024 (modifié) Salut! {Edit je réveille un post qui date d'un an, ah oui c'est vrai on est en 2023 } Je démarre également des essais d'impressions flexibles, le but est de faire des bouchons et des joints pour les instruments de musique que je fabrique. J'ai acheté pour tests trois résines de Liqcreate : Liqcreate Elastomer-X; Liqcreate Premium Flex et Liqcreate Flexible-X. Je vais voir ce que j'arrive à faire avec et le rendu, mais si jamais j'ai des retours concluants et que tu est toujours en recherche d'essais d'impression souple je pourrai essayer de te faire ta semelle. Modifié (le) Janvier 12, 2024 par Noha819
Messages recommandés