Aller au contenu

GO Print

Besoin d'aide sur la compréhension du G29


Messages recommandés

Bonjour,

j'aurai besoin de votre aide pour être sur que j'ai compris le fonctionnement et le but du bed auto leveling.

j'ai une Delta chinoise : Renren3D FlashX-EP0509-Pro
mais le firmware chinois ne me plaisait pas, c'est un bricolage basé sur un marlin de debut 2014...
je suis passé ( non sans mal ) sur un Marlin 1.1.0 RC7

l'outils de probe de ma machine n'est pas très pratique, il faut le fixer et le décrocher après le leveling, car il est plus bas que la buse.

probe.jpg



j'ai donc dans mon fichier de conf:
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 14 // X offset: -left +right [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -6 // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -7.6 // Z offset: -below +above [the nozzle]

Quand je fais un G29, j'ai bien un tableau avec la liste des delta mesuré sur 9 points.

Par contre je ne comprends pas :
G1 Z0 -> la tête rentre dans le plateau.

Du coup j'ai 2 questions:
- le G29 règle le Z0 ou uniquement les delta entre le point X0 Y0 Z0 (qui doit donc être parfait avant) et le reste du plateau ?
- il y a quelque chose à faire après le G29 pour que ce soit utilisé ?

Merci beaucoup de votre aide, j'espère avoir été clair dans mon explication.

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un noob, donc ne prend pas ce que je vais dire pour argent comptant.

1° oui, G29 ne me sure que les delta Z de ton plateau entre les différentes mesures effectuées.

2° Il faut renseigner l'offset de l'axe Z, tu peux le faire avant ou après le G29, ça n'a je pense aucune importance.

L'offset Z c'est l'écart en mm entre ta buse (lorsque le détecteur à détecter le plateau) et le plateau.

Perso je fais ça depuis l'écran lcd et le 4 boutons situés sur l'imprimante.

Pour modifier l'offset i lfaut aller dans "Control > Motion > Z Offset"

1°) Dans le menu Marlin commence par aller dans "prepare > autoHome"

2°) Ensuite va dans "Prepare > Move Axis > Move 1mm > Move Z". Là il doit t'afficher la valeur spécifiée dans offset Z. Si tu n'a jamais bidouillé l'offset peut être qu'il t'affiche 0.

3°) Place une feuille de papier de 80gr sur ton plateau et fais descendre la buse jusqu'à ce que la feuille soient légèrement pincée. Si ta feuille est pincée et que le Z n'est pas à 0 (par exemple 1.5mm) tu dois renseigner l'offset à  -1.5mm.  Si le z est à 0 et que la feuille n'est pas coincée tu dois augmenter l'offset Z de 1mm et recommencer à l'étape 1.

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Mon offset n'est pas à Zéro par défaut... il est à -7.6 ( la valeur renvoyé par M851 )

C'est la valeur de l'offset entre la buse et le palpeur dans le fichier de conf,

Mais après un G29, si je vais en Z=0 c'est toujours pas bon, je ne comprends pas ce que je fais mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avance doucement mais j'avance...

Donc un auto leveling depuis l'imprimante donne le même résultat que depuis le PC, il semble rien reconfigurer.

Par contre un G30 ( probe sur un seul point ) fonctionne parfaitement, il sonde, puis reconfigure le Z de ma machine.

si ensuite je vais en Z=0 je suis environ 1mm au dessus du bed, mon offset ne doit pas être parfait ( ou le système de fixation ne permet pas de reproduire 2 fois la même hauteur du palpeur, il faut que je change ça.... )

Tu utilises quel version du MarlinFirmware ? je suis sur une 1.1.0 RC7

j'ai de plus en plus un doute sur le firmware, mais je ne trouve pas d'autre personne qui on le même problème...donc je dois avoir un pb avec mon fichier de conf mais je ne vois vraiment pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...