Theo61 Posté(e) Janvier 19, 2023 Posté(e) Janvier 19, 2023 Bonjour à tous, voila j'ai une ender 3 pro et depuis peu mon extrudeur ne fonctionnais plus et je vien de m'apercevoir apres test que la prise de la carte ne fonctionne plus je voudrais savoir si d'autre personne avais eu ce probleme ? Merci
PPAC Posté(e) Janvier 19, 2023 Posté(e) Janvier 19, 2023 Salutation ! il y a 7 minutes, Theo61 a dit : la prise de la carte ne fonctionne plus Peux-tu, illustrer d'une photo ou détailler...
Theo61 Posté(e) Janvier 19, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2023 Quand je prend un cable bancher sur un autre moteur le moteur de l'extrudeur fonctionne donc je pensais au cable mais en essayant de brancher le cable qui fonctionnait sur l'emplacement sur la carte mere il fonctionne plus donc j'en conclut que c'est l'emplacement de l'extrudeur sur la carte mere qui ne fonctionne plus donc j'aimerais savoir si on pouvait la répare ou fallait en racheter 1
PPAC Posté(e) Janvier 19, 2023 Posté(e) Janvier 19, 2023 il y a 4 minutes, Theo61 a dit : donc j'en conclut que c'est l'emplacement de l'extrudeur sur la carte mere qui ne fonctionne plus C'est une possibilité mais il peut y avoir d'autre raisons pour qu'une demande d'extrusion soit ignoré par le firmware ... Une erreur de mise en chauffe ( car il y a une protection pour interdire d'extruder en dessous d'une certaine température (souvent 170°C ) ) ou de mauvaise valeurs de paramètres dans l'eeprom ( EStep a 0 ) Ou un mauvais firmware ... ( si tu a maj le firmware pas pour cette machine ou pas réinitialisé l'eeprom apres mise a jours ... ) il y a 8 minutes, Theo61 a dit : j'aimerais savoir si on pouvait la répare ou fallait en racheter 1 Il me semble que sur les carte mère de Creality il n'est pas possible de réparer grand chose ... et souvent il faut en changer. Mais avant vérifier les soudures de se port et le port en lui même de connexion pour l'extrudeur ( pas de pin tordu), l’état des composant au alentours ...
Theo61 Posté(e) Janvier 19, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2023 alors j'avoue que je n'est jamais mis a jour le firmware à l’instant, Theo61 a dit : alors j'avoue que je n'est jamais mis a jour le firmware est ce que vous m'en conseillez un a mettre a jour ?
PPAC Posté(e) Janvier 19, 2023 Posté(e) Janvier 19, 2023 (modifié) il y a 14 minutes, Theo61 a dit : alors j'avoue que je n'est jamais mis a jour le firmware Pour bien identifier la panne on va éviter le piège de la mise a jours qui rate ou de lui mettre un firmware inadapté. Dnc pour moi, il ne faut pas mettre a jours le firmware pour le moment. ( sauf si problème du a un bug connue du firmware que tu utilise ) Dans les menus as tu les valeurs des Steps ? on veux vérifier ce qu'il y a pour "ESteps" Edit > Quand tu test l'extrudeur fait tu bien une mise en chauffe (preheat) ou désactive tu la protection anti extrusion a froid ? Aussi toujours bien éteindre la machine quand on déconnecte reconnecte le câble d'un moteur sinon cela peut griller un composant sur la carte. Modifié (le) Janvier 19, 2023 par PPAC
Theo61 Posté(e) Janvier 19, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2023 alors je au niveau de ESTEPS j'ai 162 ce que j'avais regler quand j'avais fait mes test au début, ensuite je la chauffe mais la roue cranter ne tourne pas alors que j'entends bien le moteur
PPAC Posté(e) Janvier 19, 2023 Posté(e) Janvier 19, 2023 (modifié) il y a 4 minutes, Theo61 a dit : niveau de ESTEPS j'ai 162 ce que j'avais regler quand j'avais fait mes test au début, Ok parfait. ( c'est pas a 0 et si c'est ce que tu avais paramétré alors c'est probablement adapté. ) il y a 4 minutes, Theo61 a dit : ensuite je la chauffe mais la roue cranter ne tourne pas alors que j'entends bien le moteur A tu vérifier que le moteur peut tourner ? ( machine éteinte tu essai manuellement de faire tourner la roue cranté, en profiter pour vérifier que la roue cranté est bien fixé a l'arbre moteur ) Modifié (le) Janvier 19, 2023 par PPAC
Theo61 Posté(e) Janvier 19, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2023 (modifié) il y a 6 minutes, PPAC a dit : Ok parfait. A tu vérifier que le moteur peut tourner ? ( machine éteinte tu essai manuellement de faire tourner la roue cranté, en profiter pour vérifier que la roue cranté est bien fixé a l'arbre moteur ) alors a la main j'arrive a la faire tourner un peu dur mais elle tourne Modifié (le) Janvier 19, 2023 par Theo61
PPAC Posté(e) Janvier 19, 2023 Posté(e) Janvier 19, 2023 (modifié) Donc là je dirais que c'est pas le firmware ni le moteur mais la carte mère qui a un problème sur la sortie de l'extrudeur. (navré pour la vérif inutile ici de ce que tu affirmé dé le début ) Et il faut surement la changer si tu n'y voie rien de louche niveau soudure du port pour l'extrudeur alors c'est probablement le contrôleur moteur pour se port ( une petite puce soudé en surface sous un radiateur, pas simple a changer,) qui a grillé. Modifié (le) Janvier 19, 2023 par PPAC
Theo61 Posté(e) Janvier 19, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2023 Bon ça a l'air d'etre reparti bon après je pense que je vais partir sur un bon reglage de débit
PPAC Posté(e) Janvier 19, 2023 Posté(e) Janvier 19, 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Theo61 a dit : Bon ça a l'air d'etre reparti bon après je pense que je vais partir sur un bon reglage de débit Comme cela ? donc le fait de débrancher rebrancher ... ? Le défaut de sous extrusion est peut être le signe que le contrôleur de moteur pas a pas a un problème ... tu verras si tu arrive a faire une calibration de l'extrudeur ou non. Modifié (le) Janvier 19, 2023 par PPAC
Theo61 Posté(e) Janvier 19, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2023 j'ai enlever tous le filament dans le tube pour repartir sur de bonne base et la roue c'est remis a tourner, alors peut etre un bouchon dedans ? apres le filament est passez niquel
Messages recommandés