Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, aprés mon premier sujet sur le réglage du plateau de ma S1 pro , je reviens vers vous pour un petit souci de décalage de couches.

Tout commence avec l'impression de cette pièce:cover.stl

Aprés 2 essais loupés( décollement d'un coin ), en ayant positionné la pièce avec la grande face vers l'avant de l'imprimante et l'avoir mise en position droite comme pour faire une tour (avec la partie interieure et les 2 plans incliné vers le bas) j'ai décidé de la positionner avec la petite face vers l'avant de l'imprimante (le fond de la piece au centre du plateau et impression vers l'avant) et d'y ajouter une bordure à la place de la simple jupe.

Cette fois cela à reussi, mais il y a un défaut et j'essai de comprendre pourquoi:

20230122_195544.thumb.jpg.b49ecc41e7ede901c98a5bd8b69273fa.jpg20230122_195618.thumb.jpg.0084a987fc8d8355ae838fa8040d3c67.jpg

20230122_195712.thumb.jpg.463ea73f992a828c725ed026b7f52363.jpg

Il y a eu un léger décollement dans un coin malgrés la bordure et surtout ce décallage de couche qui à l'air de revenir à la normale ensuite...

C'est a cause du petit décollement que cela à provoqué le décallage car c'est du même coté (et sur le fond de la pièce il n'y a pas de décallage)

ou c'est à cause de la forme de la pièce car on dirait que cela c'est produit au même niveau que les 2 petits plans inclinés qu'il y a à l'intérieur?

ou c'est plus grave?

Filament Creality, températures 200/60.

Merci 

Posté(e)

Salut,

Tu imprime en PLA ?

Quel slicer utilises tu ?

Moi j'ai eu ce problème de décollement et je l'ai réglé en augmentant à 210° la première couche sans ventilation, puis la température des autres couches ce fait à 205° avec ventilation.

Et depuis mes pièces colle parfaitement au plateau.

As Tu nettoyé ton plateau ?

Posté(e) (modifié)

Salut, oui c'est bien du PLA de chez Creality, et j'utilise aussi leur slicer... Je n'ai modifié que la vitesse sur les 4 première couches mais rien d'autre.

Je vais essayer de jouer avec les températures, mais je voulais savoir surtout si c'est ce petit décollement qui à fait faire le décalage.

Quand j'imprime le petit cube de calibration il est nickel au centre du plateau et comme la la pièce est plus longue je pensais aussi à un mauvais nivellement de mon plateau vers l'avant pour ce cas la...

Pour le nettoyage j'avoue que la je sais pas si j'ai passé le coup de vinaigre avant l'impression.

Modifié (le) par inferno2
Posté(e)

Peux être revérifier le nivellement du plateau, vérifier également les courroies.

Voir si ton plateau ou l'extrudeur ne présente pas de point durs ?

Posté(e)

Je me suis un peu penché sur la mécanique des mouvements sur tous mes axes hier soir, je ne trouve pas de points dur. J'avais un excentrique sur l'axe Z plutot trop serré.

Après pas évident de se rendre compte de ce que l'ont doit ressentir... je trouve qu'il faut mettre de la force (imprimante éteinte) pour faire bouger l'extruder ou le plateau.

Les roulettes situées sur les excentriques, j'arrive à les faire tourner à la main sur place mais il faut forcer beaucoup, je ne sais pas si c'est ca le réglage "ca doit tourner gras" que j'ai vu écris quelque part.

Posté(e)

Pour les mouvement du plateau, moi j'ai enlever les courroies et fait le réglage ainsi, dans ces condition il doit glisser sans résistance.

Pour l'extrudeur, peut être détendre la courroie au max pour ne plus avoir cette contrainte.

Tes roulettes sur les excentrique doivent pourvoir rouler sans effort, du moment que tu n'as pas de mouvement dans les pièces quelle supportent c'est bon