Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Avant de commencer à énumérer les problèmes que je rencontre je tenais à vous informer que je suis très très novice en Imprimante 3D et que la Sidewinder x2 est ma toute première imprimante.

Ceci étant dit, depuis que je l'ai reçue (+/- début novembre) je rencontre bon nombre de difficultés :

Premièrement, à la réception j'ai eu quelques soucis de montage : certaines vis étaient absentes, la tête d'impression bougeait dans tous les sens bref, c'est pas le plus important et j'ai finalement réussi à m'en sortir pas trop mal.

Par la suite, c'est à dire premier allumage : RIEN. Genre... littéralement rien. Enfin si, un "bip", l'allumage de l'écran et puis c'est tout. J'ai alors suivi les instructions, appuyé sur "tools" "home" et encore "home" ou alors essayé de pré chauffer le bed, je vais dans "tools", "preheat" j'augmente E1 à +/- 70 et pareil pour le bed... mais rien ne se passe. À partir de là je me suis mis à toucher un peu tout (pire idée de l'univers) mais au final j'ai pu m'assurer que AUCUN bouton ne fonctionnait. Du moins, ça menait à aucune action de la part de la machine. 
Je me suis alors renseigné sur internet, d'abord en anglais puis en français. Je suis tombé sur beaucoup de choses mais aucun problème similaire aux miens.
J'ai pu me rendre compte au fur et à mesure de mes recherches que quelque chose clochait sur l'affichage des températures. Une fois l'imprimante allumée, tout le monde a des chiffres d'inscrit au niveau des températures du bed et de la tête (par exemple 20/0 ou 15/0) les miennes étaient systématiquement à 0/0 et rien ne bougeait.

Bref, les jours passent j'ai contacté le support de GeekB. (le site sur lequel j'ai commandé la machine) et je vous la fait brève après avoir discuté pendant plusieurs semaines avec eux : Je dois payer des frais d'envoi de 80€ si je souhaite renvoyer la machine mais en dehors de ça ils n'ont pas su m'aider ou me conseiller pour régler les problèmes. En gros, je devais me débrouiller seul.

J'ai rallumé la machine aujourd'hui, après plusieurs bidouillages (notamment le fait de toucher le bouton du voltage au dos) la machine a, apparemment, débloquée de nouvelles compétences : La tête s'allume désormais (plusieurs jeu de couleurs.. jusqu'au bleu très clair/blanc), le bed a chauffé plusieurs fois aléatoirement mais aucune indications sur l'écran, qui est toujours en 0/0.

J'ai passé la journée à chercher et essayer plusieurs trucs : j'ai mis à jour le firmware TFT (Artillery Sidewinder X2 TFT Firmware 3.2.6) que j'ai pris sur le site officiel mais rien de nouveau.

À part ça, j'ai essayé de faire la même chose avec les firmware (stock,bin); (manual leveling) ou (source) du site officiel mais ma machine n'est pas reconnue par mon PC : elle est reconnue comme un USB classique et ne se connecte jamais sur les ports com, du coup impossible de les installer avec Cura ou autre comme sur les videos que j'ai pu voir. (ps : j'ai installé les drivers CH340,341 et même un autre FTDI je sais plus trop quoi)

Voilà. Je suis désolé pour la taille de ce pavé mais ça me semblait nécessaire!

Pour ceux qui souhaitent aider tout en étant épargné de ce gros pavé voici les problèmes actuels :

- Les boutons de l'écran ne fonctionnent pas (TOUS).

- Sur l'écran c'est affiché 0/0 sur les températures du bed et de la tête

- Mon pc ne détecte pas l'imprimante sur les ports com malgré les drivers installés

Merci!

Posté(e)

salut @SadBear alors plusieurs choses. 

- Tu indique avoir trifouille le bouton de reglage de voltage ? qu'as tu fait car si tu passe en 110v au lieux de 220v en Europe tu va griller toutes l'électronique ? 

- Pour ce qui est de geek buying ou autre site il assurerons peu de SAV le Fabriquant chinois lui assurera ton SAV pendant 1 an plutôt sérieusement en ouvrant un Ticket.

- Oui je te confirme tu as un soucis sur ta machine tu es pas fous c'est sur 😉 

- De ce que je constate si rien de répond et tes indications de temp° sont a 0/0 côté buse et bed alors c'est qu'il n'y a pas de liaison entre la Carte mère et le TFT, si les sondes thermiques etait HS tu aurais une valeur de -15/0 affiché 😉

Donc a présent que l'on sais qu'il y a un soucis de com CM vers TFT faut savoir pourquoi :

- L'une des raison peux être le cable blanc 4 fils relié entre la carte mère Ruby et le TFT 28", tu peux avoir de colle chaude qui fait que le cable est mal enfoncé et le contact des fils RX et TX sont mal enfoncé donc pas de communication, ou alors le cable est pas mis en place au bonne endroit je m'explique côté carte mère ruby on est branché au connecter UART Blanc 4 pins mais coté TFT on ce branche sur un connecteur 8 pins et si on est placer sur les 4 mauvaise pins alors on auras bien l'alim 5v et la masse et pas de RX et TX qui gère la communication.

- L'autre soucis serait si la carte mère reste en Mode DFU, pour avoir une Carte mère Ruby en mode DFU soit il faut ce connecter avec une consol type pronterface et taper la commande M997 qui force le passage en DFU suivant le firmware et au redémarrage elle repassera en mode normale. Soit il faut faire un pontage entre la Pin Boot et 3.3V présent sur la carte mère ruby dans ce cas il faut retirer le pontage pour revenir en mode normale (dans mon tuto sur le flash firmware des X2 j'explique comment faire ce pontage sur les pin Boot et 3.3v), après elle ne devrait pas avoir ce pontage en sortir d'usine sauf si il on oublie une étape.

Vérifie déjà c'est élément et tiens moi au courant. 

Posté(e) (modifié)

Coucou @MrMagounet merci pour ta réponse

Je ne savais pas qu'il fallait contacter directement le fabricant, merci j'y penserai si je n'arrive pas à trouver la solution!

Alors, à priori le cable blanc 4 fils qui relie la carte mère au TFT est bien positionné, et il n'y a pas de colle à l'intérieur, c'est déjà un bon point je suppose.

Edit : si ça peut aider, quand j'ai placé le cable dans l'autre sens rien ne s'affichait sur le TFT, juste des "bips" constants.

Quant au mode DFU il n'y a pas de pontage entre les pins Boot & 3.3v. Je n'ai cependant pas la possibilité de tester avec pronterface. Mon pc ne détecte pas la machine sur les ports COM...

Modifié (le) par SadBear
Posté(e)
Il y a 9 heures, SadBear a dit :

Coucou @MrMagounet merci pour ta réponse

Je ne savais pas qu'il fallait contacter directement le fabricant, merci j'y penserai si je n'arrive pas à trouver la solution!

Alors, à priori le cable blanc 4 fils qui relie la carte mère au TFT est bien positionné, et il n'y a pas de colle à l'intérieur, c'est déjà un bon point je suppose.

Edit : si ça peut aider, quand j'ai placé le cable dans l'autre sens rien ne s'affichait sur le TFT, juste des "bips" constants.

Quant au mode DFU il n'y a pas de pontage entre les pins Boot & 3.3v. Je n'ai cependant pas la possibilité de tester avec pronterface. Mon pc ne détecte pas la machine sur les ports COM...

Tu as déjà tenter de re flasher le Firmware Marlin sur ta X2 ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Tu as déjà tenter de re flasher le Firmware Marlin sur ta X2 ?

Non, il me semble que pour flasher le firmware Marlin la connexion au PC est indispensable ? J'ai voulu essayer de flasher avant d'écrire ici mais comme mon PC ne reconnaissait pas du tout la machine, enfin si, il la reconnait mais pas sur les ports COM, sur des USB classiques. Un message d'erreur apparaît "périphérique non reconnu"

Posté(e)
Il y a 5 heures, SadBear a dit :

Non, il me semble que pour flasher le firmware Marlin la connexion au PC est indispensable ? J'ai voulu essayer de flasher avant d'écrire ici mais comme mon PC ne reconnaissait pas du tout la machine, enfin si, il la reconnait mais pas sur les ports COM, sur des USB classiques. Un message d'erreur apparaît "périphérique non reconnu"

regarde mon topic et ma procedure leins signature sur comment flasher la X2 tu verra que le flash ce fait via le programme STM32 et justement l'imprimante doit être en mode DFU et donc reconnue en USB pas en com 😉 d'ou le pourquoi je te propose de tester.

Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

regarde mon topic et ma procedure leins signature sur comment flasher la X2 tu verra que le flash ce fait via le programme STM32 et justement l'imprimante doit être en mode DFU et donc reconnue en USB pas en com 😉 d'ou le pourquoi je te propose de tester.

Je viens tout juste d'essayer mais sans succès, le logiciel STM32 reste sur "No DFU detected" sur le port USB

Posté(e)
Il y a 1 heure, SadBear a dit :

Je viens tout juste d'essayer mais sans succès, le logiciel STM32 reste sur "No DFU detected" sur le port USB

Peux tu essayer de faire le pontage des pin boot et 3.3v comme explique en annexe de la procédure pour forcer le passage en DFU et flasher ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, MrMagounet a dit :

Peux tu essayer de faire le pontage des pin boot et 3.3v comme explique en annexe de la procédure pour forcer le passage en DFU et flasher ?

Oui c'est prévu, je le fais demain. Je n'ai pas de quoi le réaliser là dans l'immédiat!

Merci encore pour ton aide.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 23 heures, MrMagounet a dit :

Re! toujours rien malgré le pontage "no DFU detected" 😞

Posté(e)
Il y a 13 heures, SadBear a dit :

Re! toujours rien malgré le pontage "no DFU detected" 😞

Je me demande si ta carte mère est pas HS la 🤨. Va falloir ouvrir un ticket sur le support offciel Artillery et leur expliquer ton soucis la Lien pour ticket, il t'enverront probablement une nouvelle carte mère. 

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 44 minutes, MrMagounet a dit :

Je me demande si ta carte mère est pas HS la 🤨. Va falloir ouvrir un ticket sur le support offciel Artillery et leur expliquer ton soucis la Lien pour ticket, il t'enverront probablement une nouvelle carte mère. 

Ouaip, j'ai pris un peu d'avance je les ai contactés il y a 2 jours et m'ont demandé d'envoyer une vidéo du problème; ce que j'ai fait dans la foulée!

Je tiendrai au courant ici, au cas où d'autres personnes se retrouvent avec exactement les mêmes problèmes.

Merci encore@MrMagounet d'avoir donné de ton temps pour répondre à mon problème, c'est cool 👍

• J'aime 1
  • 5 weeks later...
Posté(e)

Bonsoir bonsoir, 

j'apporte quelques nouvelles : j'ai bien reçu la CM envoyée par le support Artillery et l'ai installée sans trop de soucis.

Les températures apparaissent donc le problème majeur est réglé! (L'imprimante est aussi détectée par le PC !)

Cependant, une autre erreur survient depuis : " error Heating failed, system stopped! Heater_ID: bed " le bed ne chauffe absolument pas, il reste à température ambiante (soit actuellement 23~25°C)

Il semble aussi y avoir un soucis au niveau du Z=0 de la tête... en tentant de faire le leveling la tête a tabassé le bed (me tapez pas pitié)

Décidément j'vais vous embêter encore un peu, désolé!

IMG_20230224_164240.jpg

Posté(e)

@SadBearalors vérifie bien le branchement du cable du pad thermique du bed, et si tu as un multimetre que tu n'ai pas de fil coupé ?

Posté(e)
Le 28/02/2023 at 10:15, MrMagounet a dit :

@SadBearalors vérifie bien le branchement du cable du pad thermique du bed, et si tu as un multimetre que tu n'ai pas de fil coupé ?

Bonsoir, à priori aucun fil n'est coupé ni même abîmé... après de nombreux tests en chaine (notamment en envoyant des commandes à la machine à l'aide du PC) la température est montée jusqu'à 33/34°C. le seul problème c'est que maintenant elle est bloquée à 33/34°C, même lorsque le bed est froid...

J'ai 2 petites questions qui peuvent paraître bêtes pour vous mais comme j'y comprend rien j'ai besoin que quelqu'un m'éclaire :

Comment je peux tester la sonde ? (déjà est-ce possible que le problème soit la sonde?)

- Lorsque je cherchais comment pouvoir faire des mesures avec le multimètre je suis tombé sur cette vidéo : https://youtu.be/7e4UVCskFlU?t=805 j'ai pris les mesures exactement comme dans la vidéo sauf que mes "drivers(?)" affichent des mesures différentes de la vidéo (tous à +/- 1.000 et non 0.490 comme dans la vidéo) : est-ce que mes mesures sont bonnes pour une SW x2 ou je dois changer quelque chose? 

Merci encore..

Posté(e)

La sonde peut en effet être le problème. Une sonde de température est une simple thermistance pour la tester il te faut un multimètre en position Ohm mètre tu mesure la valeur de ta sonde logiquement a une température de 28°c environ tu doit avoir a peu près 100k Ohms de mesure.

La valeur des drivers est différent pour chaque imprimante est ajuster en fonction des moteurs utiliser. Après cela gère juste les mouvement moteur absolument pas les soucis de température. +/- 1v de vref est pas choquant en soit sauf pour le driver E qui doit être inférieur a 0.8v suivant le moteur même a 0.65v ou 0.7v car si tu alimente trop le moteur peux surchauffer et boom.

Posté(e)

Bon, du coup j'ai réglé le driver E en dessous de 0.8v (~0.75v) mais comme tu as dit, ça n'a absolument pas réglé le soucis de température.

La sonde quant à elle a l'air de fonctionner! je vois le 100k Ohms par moment mais difficile d'avoir quelque chose de stable sans les pinces x.x

Je sais plus trop quoi faire, tout semble en ordre et pourtant il y a toujours ce problème de température.