Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Flsun SR - Bruits et décalage de couche


Toucan

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me permets de solliciter votre aide car j'ai un petit souci depuis quelques temps avec ma Flsun SR (je démarre tout juste dans l'impression 3D.. je l'ai depuis 1 mois). Et une mauvaise manip en serait certainement la cause 🤨...

Un morceau d'emballage est resté coincé derrière les vis du système de tension de la courroie. Je n'ai pas trouvé mieux que de desserrer les deux vis du dessous. Aïe.. Ouille.. Quelle erreur je n'avais pas fait là...

495778072_mauvaisesvis.png.ea1dd6101490c0f7cd2666249cc56848.png

Depuis, l'imprimante fait des petits bruits de cliquetis par moments, des grincements (comme si les courroies étaient trop tendues) et de légers décalages de couches (voir photo ci-contre). Je ne peux imaginer que ces problèmes ne sont pas dû au fait que j'ai potentiellement modifié un réglage fait en usine.

51d4589a.thumb.jpg.87e5d5718426bf59521f01d367ab2588.jpg

Pour tenter de réparer mes bêtises, voici les réglages effectués les uns après les autres (et répétés par la suite, en vous passant les différents étalonnages plateau), sans que je n'observe d'amélioration :

  1. J'ai revissé les 2 vis du bas de chaque système de tension de courroie à la même hauteur (83,7mm) par rapport à la base métallique du bed de l'imprimante.
  2. Tension des courroies classique (Tuto de FLSUN)
  3. Tension des courroies à 60Hz (Tuto de Dennis Gignac)
  4. Calibration Delta G33 (Tuto de Bricol'3D)
  5. PID Buse (Tuto de Bricol'3D)
  6. PID Plateau (Tuto de Bricol'3D)
  7. Étalonnage de l'extrudeur sur 10cm (Tuto de Bricol'3D)

Je vous serai très reconnaissant pour vos contributions, quelles qu'elles soient, qui me seront d'une grande aide,

Toucan

Modifié (le) par Toucan
Erreur de frappe
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 at 23:17, Toucan a dit :

Bonsoir,

Je me permets de solliciter votre aide car j'ai un petit souci depuis quelques temps avec ma Flsun SR (je démarre tout juste dans l'impression 3D.. je l'ai depuis 1 mois). Et une mauvaise manip en serait certainement la cause 🤨...

Un morceau d'emballage est resté coincé derrière les vis du système de tension de la courroie. Je n'ai pas trouvé mieux que de desserrer les deux vis du dessous. Aïe.. Ouille.. Quelle erreur je n'avais pas fait là...

495778072_mauvaisesvis.png.ea1dd6101490c0f7cd2666249cc56848.png

Depuis, l'imprimante fait des petits bruits de cliquetis par moments, des grincements (comme si les courroies étaient trop tendues) et de légers décalages de couches (voir photo ci-contre). Je ne peux imaginer que ces problèmes ne sont pas dû au fait que j'ai potentiellement modifié un réglage fait en usine.

51d4589a.thumb.jpg.87e5d5718426bf59521f01d367ab2588.jpg

Pour tenter de réparer mes bêtises, voici les réglages effectués les uns après les autres (et répétés par la suite, en vous passant les différents étalonnages plateau), sans que je n'observe d'amélioration :

  1. J'ai revissé les 2 vis du bas de chaque système de tension de courroie à la même hauteur (83,7mm) par rapport à la base métallique du bed de l'imprimante.
  2. Tension des courroies classique (Tuto de FLSUN)
  3. Tension des courroies à 60Hz (Tuto de Dennis Gignac)
  4. Calibration Delta G33 (Tuto de Bricol'3D)
  5. PID Buse (Tuto de Bricol'3D)
  6. PID Plateau (Tuto de Bricol'3D)
  7. Étalonnage de l'extrudeur sur 10cm (Tuto de Bricol'3D)

Je vous serai très reconnaissant pour vos contributions, quelles qu'elles soient, qui me seront d'une grande aide,

Toucan

Je vais te rejoindre sur ton topic si tu me le permets.

J'ai eu le malheur avec un pote de toucher au courroie ce week.

J'ai un résultat par moment similaire au tiens. Et là où je te rejoins, j'ai aussi les 2 vis du dessous (que mon pote savais pas et il a dévisser (m'en suis rendus compte hier soir, j'ai revisser au max .) Mais j'ai des traits similaire , deguelasse. Maintenant j'arrive a rien a avoir de lisser, ça me rend fou . Pour la SR. La mienne marche bien a 56hz en courroie. Les problèmes que j'ai, c'est sur la v400

 

 

Modifié (le) par Toad3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Toad3,

Je pense que nous avons effectivement le même souci.

Bien que le système de tension de courroie ait pu être déréglé, la fréquence 56hz ou 60hz des courroies atteste d'une bonne tension (ou en tout cas, égale à ses deux autres axes). Alors, pourquoi le problème persiste ? A vrai dire, cela commence à me rendre fou.

Dans la vidéo de FLSUN "How to adjust the belt tightness of SR", je n'ai pas compris l'intérêt mécanique du "cylindrical gasket (=joint cylindre)

image.thumb.png.d7b66df5ab3fc4ad23cfdf960d5d6a19.png

"Adjust the belt tightness, do it once two months. Loosen the two screws marked 1 and 2 in the photo, and then turn the belt adjusting nut clockwise. When there is no gap between the cylindrical gasket and the iron sheet (pointed by the finger) tighten screws 1 and 2."

Soit en bon français : "Ajustez l'étanchéité de la ceinture, faites-le une fois tous les deux mois. Desserrez les deux vis marquées 1 et 2 sur la photo, puis tournez l'écrou de réglage de la courroie dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsqu'il n'y a pas d'espace entre le joint cylindrique et la tôle (pointée du doigt), serrer les vis 1 et 2."

Est-ce que celui-ci est bien vissé collé contre la paroi en métal ?

Il faudrait qu'on puisse avoir accès aux cotes d'usine pour visser les vis du bas comme à l'origine. Mais où trouver cette info ?

Peut-être que quelqu'un n'ayant jamais touché à ces vis, pourrait nous donner la hauteur exacte de ces trois systèmes de tension de courroie, afin qu'on essaye de s'en rapprocher au maximum ? Ce serait super cool 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toucan a dit :

Salut @Toad3,

Je pense que nous avons effectivement le même souci.

Bien que le système de tension de courroie ait pu être déréglé, la fréquence 56hz ou 60hz des courroies atteste d'une bonne tension (ou en tout cas, égale à ses deux autres axes). Alors, pourquoi le problème persiste ? A vrai dire, cela commence à me rendre fou.

Dans la vidéo de FLSUN "How to adjust the belt tightness of SR", je n'ai pas compris l'intérêt mécanique du "cylindrical gasket (=joint cylindre)

image.thumb.png.d7b66df5ab3fc4ad23cfdf960d5d6a19.png

"Adjust the belt tightness, do it once two months. Loosen the two screws marked 1 and 2 in the photo, and then turn the belt adjusting nut clockwise. When there is no gap between the cylindrical gasket and the iron sheet (pointed by the finger) tighten screws 1 and 2."

Soit en bon français : "Ajustez l'étanchéité de la ceinture, faites-le une fois tous les deux mois. Desserrez les deux vis marquées 1 et 2 sur la photo, puis tournez l'écrou de réglage de la courroie dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsqu'il n'y a pas d'espace entre le joint cylindrique et la tôle (pointée du doigt), serrer les vis 1 et 2."

Est-ce que celui-ci est bien vissé collé contre la paroi en métal ?

Il faudrait qu'on puisse avoir accès aux cotes d'usine pour visser les vis du bas comme à l'origine. Mais où trouver cette info ?

Peut-être que quelqu'un n'ayant jamais touché à ces vis, pourrait nous donner la hauteur exacte de ces trois systèmes de tension de courroie, afin qu'on essaye de s'en rapprocher au maximum ? Ce serait super cool 🥰

Ça peut aider carrément.

Je me demande si j'ai pas aussi un pb de tête. Le soucis 3d Jake n'en a pas avant avril, flsun a du mal a en faire aussi

Le 24/01/2023 at 23:17, Toucan a dit :

Bonsoir,

Je me permets de solliciter votre aide car j'ai un petit souci depuis quelques temps avec ma Flsun SR (je démarre tout juste dans l'impression 3D.. je l'ai depuis 1 mois). Et une mauvaise manip en serait certainement la cause 🤨...

Un morceau d'emballage est resté coincé derrière les vis du système de tension de la courroie. Je n'ai pas trouvé mieux que de desserrer les deux vis du dessous. Aïe.. Ouille.. Quelle erreur je n'avais pas fait là...

495778072_mauvaisesvis.png.ea1dd6101490c0f7cd2666249cc56848.png

Depuis, l'imprimante fait des petits bruits de cliquetis par moments, des grincements (comme si les courroies étaient trop tendues) et de légers décalages de couches (voir photo ci-contre). Je ne peux imaginer que ces problèmes ne sont pas dû au fait que j'ai potentiellement modifié un réglage fait en usine.

51d4589a.thumb.jpg.87e5d5718426bf59521f01d367ab2588.jpg

Pour tenter de réparer mes bêtises, voici les réglages effectués les uns après les autres (et répétés par la suite, en vous passant les différents étalonnages plateau), sans que je n'observe d'amélioration :

  1. J'ai revissé les 2 vis du bas de chaque système de tension de courroie à la même hauteur (83,7mm) par rapport à la base métallique du bed de l'imprimante.
  2. Tension des courroies classique (Tuto de FLSUN)
  3. Tension des courroies à 60Hz (Tuto de Dennis Gignac)
  4. Calibration Delta G33 (Tuto de Bricol'3D)
  5. PID Buse (Tuto de Bricol'3D)
  6. PID Plateau (Tuto de Bricol'3D)
  7. Étalonnage de l'extrudeur sur 10cm (Tuto de Bricol'3D)

Je vous serai très reconnaissant pour vos contributions, quelles qu'elles soient, qui me seront d'une grande aide,

Toucan

Après je suis bête.

J'ai une sr... En courroie a 56hz qui imprimé niquel . Ça peut valoir le coup de mesurer ce que t'as besoin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Toad3 a dit :

Je me demande si j'ai pas aussi un pb de tête. Le soucis 3d Jake n'en a pas avant avril, flsun a du mal a en faire aussi

Quel est ton souci ?

 

Il y a 19 heures, Toad3 a dit :

J'ai une sr... En courroie a 56hz qui imprimé niquel . Ça peut valoir le coup de mesurer ce que t'as besoin.

Ce serait adorable de ta part !! Je suis preneur de la distance entre ton support du plateau et le bas de ton système de courroie (en rouge sur mon super montage) 🙂

image.thumb.png.2a1ee0aa70f7232a339adae83ea2a6d3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Toucan a dit :

Quel est ton souci ?

 

Ce serait adorable de ta part !! Je suis preneur de la distance entre ton support du plateau et le bas de ton système de courroie (en rouge sur mon super montage) 🙂

image.thumb.png.2a1ee0aa70f7232a339adae83ea2a6d3.png

Allez j'essaye de te faire ca

J'ai tout et rien en soucis 

Ce genre de truc la 

PXL_20230128_080738460.jpg

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Toucan a dit :

Quel est ton souci ?

 

Ce serait adorable de ta part !! Je suis preneur de la distance entre ton support du plateau et le bas de ton système de courroie (en rouge sur mon super montage) 🙂

image.thumb.png.2a1ee0aa70f7232a339adae83ea2a6d3.png

8.2cm

toucan.JPG

 

Ah et ma SR, je suis a 56hz sur spectroid

Pas 56-60, mais 56hz quoi

Modifié (le) par Toad3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Toad3pour ces infos ! Je testerai à 56Hz 🙂 En revanche, aurais-tu la mesure au centième de millimètre ? Ou s'agit-il de 8,20cm 🙂

En tout cas, merci de ton aide, je testerai ça demain !

Le 29/01/2023 at 13:03, Toad3 a dit :

Allez j'essaye de te faire ca

J'ai tout et rien en soucis 

Ce genre de truc la 

PXL_20230128_080738460.jpg

J'y connais pas suffisamment en imprimante 3D pour te dire.. mais à première vue, je pense à la courroie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Toucan a dit :

Merci beaucoup @Toad3pour ces infos ! Je testerai à 56Hz 🙂 En revanche, aurais-tu la mesure au centième de millimètre ? Ou s'agit-il de 8,20cm 🙂

En tout cas, merci de ton aide, je testerai ça demain !

J'y connais pas suffisamment en imprimante 3D pour te dire.. mais à première vue, je pense à la courroie..

Je reçois un pied a coulisse

ça sera plus précis, d'ici quelques jours

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai jamais démonté les vis du bas et j'ai 8,4 cm par rapport au repère indiqué sur a photo ou si vous préférez 8,9 cm au cente de la vis.

Par ailleurs la bague en métal permet d'ajuster la tension en donnant une valeur précise. Donc on serre la vis jusqu'à ce que la bague touche en haut et en bas. Serrez sans excès.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par la plus haute (8,4cm) outre le fait que je suis certain de n'avoir jamais démonté ces vis, il vaut mieux commencer par la valeur qui donnera le moins de tension. En même temps un d'écart de 2mm ne devrait pas poser de problème, l'important c'est que les valeurs soient identiques sur les trois montants. A ce stade pas besoin de pied à coulisse ! une pige de la taille requise me parait le plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Toucan a dit :

Je te rejoins complètement là-dessus 🙂, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait lors de ma tentative de résolution de problème en réglant mes trois systèmes de tension à 83,7mm, avec une petite pige en PLA.

régle la tension a 56hz aprés

T'as d'autres print?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...