Leveto PostĂ©(e) Janvier 28, 2023 PostĂ©(e) Janvier 28, 2023 Bonjour Ă toutes et tous  Je viens vers vous pour quelques petits renseignements. J'ai pour projet potentiel de remplacer les moteurs pas Ă pas des axes XYZ de ma Flsun SR par des modĂšles en 0.9°, afin de gagner en prĂ©cision (notamment au niveau des trous, filetages etc...). Avez-vous des modĂšles de moteur Ă me conseiller ?  De plus, il y a des chances pour que la tension des nouveaux moteurs ne soit pas identique Ă celle des anciens. Cela risque-t-il de poser problĂšme ? Si oui, sachant que je tourne sous klipper, comment cette tension peut-elle ĂȘtre rĂ©glĂ©e ?  Merci par avance pour vos lumiĂšres
Lorenzo78 PostĂ©(e) Janvier 28, 2023 PostĂ©(e) Janvier 28, 2023 Salut, J'ignore si cela aura l'effet que tu attends. Je n'ai pas de problĂšme avec ma SR (stock) concernant les filetages. Des forumeurs scientifiques te diront si c'est la bonne voie. Nema 17 0,9° Ca pourrait ĂȘtre ça. Si les pas sont divisĂ©s par 2 il faudra bien sĂ»r modifier les rĂ©glages et je suppose qu'il faudra modifier les Vref: Â
Leveto Posté(e) Janvier 28, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2023 Je peux me tromper, mais si tu divises par 2 l'angle des pas du moteurs, tu divises aussi par 2 la distance minimale qu'il peut parcourir, donc je pense que ça doit forcément augmenter un peu la précision  Pour l'ajustement de la VRef, c'est assez flou j'avoue, surtout qu'il faut connaßtre la VRef des moteurs de base et des nouveaux moteurs ^^ Et e dois admettre que le sujet m'a un peu perdu ^^
pommeverte PostĂ©(e) Janvier 28, 2023 PostĂ©(e) Janvier 28, 2023 (modifiĂ©) Salut, Il y a 10 heures, Leveto a dit : il y a des chances pour que la tension des nouveaux moteurs ne soit pas identique Ă celle des anciens Ce n'est pas important, un moteur pas Ă pas se pilote en courant Il y a 10 heures, Leveto a dit : Si oui, sachant que je tourne sous klipper, comment cette tension peut-elle ĂȘtre rĂ©glĂ©e ? dans le fichier de config, avec le paramĂštre run_current (voir cet exemple) si tes pilotes sont paramĂ©trĂ©s en mode UART il y a une heure, Leveto a dit : surtout qu'il faut connaĂźtre la VRef des moteurs de base et des nouveaux moteurs pas la Vref (tension Ă rĂ©gler sur le pilote du moteur) mais le courant RMS ou PEAK des moteurs. (voir ici) La valeur de run_current sera courant RMS x coef de sĂ©curitĂ© ou courant PEAK x 0.707 x coef de sĂ©curitĂ©. Le coefficient de sĂ©curitĂ© allant de 0.7 Ă 0.85 suivant l'humeur du jour . Tu peux dĂ©buter avec 0.7 et augmenter si tu as des dĂ©calages, signes de perte de pas. Sinon, doubler le nombre de pas/tour demandera l'envoi de 2x plus d'infos pour le mĂȘme dĂ©placement. Il faut donc que l'Ă©lectronique suive la cadence ... ModifiĂ© (le) Janvier 28, 2023 par pommeverte
Leveto PostĂ©(e) Janvier 28, 2023 Auteur PostĂ©(e) Janvier 28, 2023 il y a 33 minutes, pommeverte a dit : dans le fichier de config, avec le paramĂštre run_current (voir cet exemple) si tes pilotes sont paramĂ©trĂ©s en mode UART il y a une heure, Leveto a dit : Bon, s'il n'y a que le courant Ă modifier, ça va largement simplifier la tĂąche alors  il y a 34 minutes, pommeverte a dit : pas la Vref (tension Ă rĂ©gler sur le pilote du moteur) mais le courant RMS ou PEAK des moteurs. (voir ici) La valeur de run_current sera courant RMS x coef de sĂ©curitĂ© ou courant PEAK x 0.707 x coef de sĂ©curitĂ©. Le coefficient de sĂ©curitĂ© allant de 0.7 Ă 0.85 suivant l'humeur du jour . Tu dĂ©buter avec 0.7 et augmenter si tu as des dĂ©calages, signes de perte de pas. Merci pour ton explication, maintenant c'est clair dans ma tĂȘte  il y a 35 minutes, pommeverte a dit : Sinon, doubler le nombre de pas/tour demandera l'envoi de 2x plus d'infos pour le mĂȘme dĂ©placement. Il faut donc que l'Ă©lectronique suive la cadence ... Pour ça, je pense que ça devrait aller, un mcu 32 bits qui ne sert maintenant plus qu'à ça et 4 drivers TMC2209 refroidis par un ventilateur 120x25, ils devraient pouvoir y arriver je pense  En tout cas, merci pour ta rĂ©ponse on ne peut plus claire
pommeverte PostĂ©(e) Janvier 28, 2023 PostĂ©(e) Janvier 28, 2023 il y a 43 minutes, pommeverte a dit : avec le paramĂštre run_current (voir cet exemple) Je complĂšte ma rĂ©ponse. Comme tu peux le voir dans l'exemple, tu auras aussi: la broche pour la communication UART: uart_pin le courant de maintien: hold_current. Mais, comme dit en commentaire et dans ce sujet , il ne vaut mieux pas le dĂ©clarer. Â
Leveto PostĂ©(e) Janvier 28, 2023 Auteur PostĂ©(e) Janvier 28, 2023 il y a 2 minutes, pommeverte a dit : Je complĂšte ma rĂ©ponse. Comme tu peux le voir dans l'exemple, tu auras aussi: la broche pour la communication UART: uart_pin le courant de maintien: hold_current. Mais, comme dit en commentaire et dans ce sujet , il ne vaut mieux pas le dĂ©clarer. Oui, j'avais vu, mais comme ma machine tourne dĂ©jĂ sous Klipper, j'ai pu vĂ©rifier le fichier printer.cfg, et le pin est dĂ©jĂ renseignĂ©, je ne pense pas avoir Ă le changer Pour le courant de maintien, quand tu dis qu'il ne vaut mieux pas le dĂ©clarer, tu veux dire qu'il vaux mieux supprimer la ligne (ou mettre un # devant) ? Car dans la config de base qui Ă©tait fournie dans le tuto pour installer Klipper, le courant de maintien a une valeur de 0.5AÂ
pommeverte Posté(e) Janvier 28, 2023 Posté(e) Janvier 28, 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Leveto a dit : je ne pense pas avoir à le changer non, je confirme il y a 5 minutes, Leveto a dit : tu veux dire qu'il vaux mieux supprimer la ligne (ou mettre un # devant) ? A choisir, je vote plutÎt pour le # (hashtag, j'aime pas supprimer ) il y a 5 minutes, Leveto a dit : Car dans la config de base qui était fournie dans le tuto pour installer Klipper, le courant de maintien a une valeur de 0.5A Si je me fie au commentaire du fichier printer.cfg: Setting a hold_current is not recommended (see TMC_Drivers.md for details). The default is to not reduce the current. et au message du forum: hold_current is not recommended any longer. It has been found that the switch between run_current and hold_current has a negative impact on precision c'est plutÎt à éviter, non? Modifié (le) Janvier 28, 2023 par pommeverte
Leveto PostĂ©(e) Janvier 28, 2023 Auteur PostĂ©(e) Janvier 28, 2023 il y a 1 minute, pommeverte a dit : c'est plutĂŽt Ă Ă©viter, non? C'est ce qu'il me semblait avoir compris, mais je voulais ĂȘtre sĂ»r Je vais de suite dĂ©sactiver cette ligne sur chacun des drivers  Merci !Â
Messages recommandés