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Posté(e)

Bonjour à toutes et tous 🙂

 

Je viens vers vous pour quelques petits renseignements. J'ai pour projet potentiel de remplacer les moteurs pas à pas des axes XYZ de ma Flsun SR par des modÚles en 0.9°, afin de gagner en précision (notamment au niveau des trous, filetages etc...). Avez-vous des modÚles de moteur à me conseiller ?

 

De plus, il y a des chances pour que la tension des nouveaux moteurs ne soit pas identique Ă  celle des anciens. Cela risque-t-il de poser problĂšme ? Si oui, sachant que je tourne sous klipper, comment cette tension peut-elle ĂȘtre rĂ©glĂ©e ?

 

Merci par avance pour vos lumiùres 🙂

Posté(e)

Salut,

J'ignore si cela aura l'effet que tu attends. Je n'ai pas de problĂšme avec ma SR (stock) concernant les filetages. Des forumeurs scientifiques te diront si c'est la bonne voie.

Nema 17 0,9° Ca pourrait ĂȘtre ça.

Si les pas sont divisés par 2 il faudra bien sûr modifier les réglages et je suppose qu'il faudra modifier les Vref:

 

Posté(e)

Je peux me tromper, mais si tu divises par 2 l'angle des pas du moteurs, tu divises aussi par 2 la distance minimale qu'il peut parcourir, donc je pense que ça doit forcĂ©ment augmenter un peu la prĂ©cision 😉

 

Pour l'ajustement de la VRef, c'est assez flou j'avoue, surtout qu'il faut connaĂźtre la VRef des moteurs de base et des nouveaux moteurs ^^ Et e dois admettre que le sujet m'a un peu perdu ^^

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 10 heures, Leveto a dit :

il y a des chances pour que la tension des nouveaux moteurs ne soit pas identique Ă  celle des anciens

Ce n'est pas important, un moteur pas à pas se pilote en courant 😉

Il y a 10 heures, Leveto a dit :

Si oui, sachant que je tourne sous klipper, comment cette tension peut-elle ĂȘtre rĂ©glĂ©e ?

dans le fichier de config, avec le paramÚtre run_current (voir cet exemple) si tes pilotes sont paramétrés en mode UART

il y a une heure, Leveto a dit :

surtout qu'il faut connaĂźtre la VRef des moteurs de base et des nouveaux moteurs

pas la Vref (tension à régler sur le pilote du moteur) mais le courant RMS ou PEAK des moteurs. (voir ici)

La valeur de run_current sera courant RMS x coef de sĂ©curitĂ© ou courant PEAK x 0.707 x coef de sĂ©curitĂ©. Le coefficient de sĂ©curitĂ© allant de 0.7 Ă  0.85 suivant l'humeur du jour 😅. Tu peux dĂ©buter avec 0.7 et augmenter si tu as des dĂ©calages, signes de perte de pas.

Sinon, doubler le nombre de pas/tour demandera l'envoi de 2x plus d'infos pour le mĂȘme dĂ©placement. Il faut donc que l'Ă©lectronique suive la cadence đŸ€š...

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 33 minutes, pommeverte a dit :

dans le fichier de config, avec le paramÚtre run_current (voir cet exemple) si tes pilotes sont paramétrés en mode UART

il y a une heure, Leveto a dit :

Bon, s'il n'y a que le courant à modifier, ça va largement simplifier la tñche alors 🙂 

il y a 34 minutes, pommeverte a dit :

pas la Vref (tension à régler sur le pilote du moteur) mais le courant RMS ou PEAK des moteurs. (voir ici)

La valeur de run_current sera courant RMS x coef de sĂ©curitĂ© ou courant PEAK x 0.707 x coef de sĂ©curitĂ©. Le coefficient de sĂ©curitĂ© allant de 0.7 Ă  0.85 suivant l'humeur du jour 😅. Tu dĂ©buter avec 0.7 et augmenter si tu as des dĂ©calages, signes de perte de pas.

Merci pour ton explication, maintenant c'est clair dans ma tĂȘte 😅

 

il y a 35 minutes, pommeverte a dit :

Sinon, doubler le nombre de pas/tour demandera l'envoi de 2x plus d'infos pour le mĂȘme dĂ©placement. Il faut donc que l'Ă©lectronique suive la cadence đŸ€š...

Pour ça, je pense que ça devrait aller, un mcu 32 bits qui ne sert maintenant plus qu'à ça et 4 drivers TMC2209 refroidis par un ventilateur 120x25, ils devraient pouvoir y arriver je pense 😉

 

En tout cas, merci pour ta rĂ©ponse on ne peut plus claire 🙂

Posté(e)
il y a 43 minutes, pommeverte a dit :

avec le paramĂštre run_current (voir cet exemple)

Je complÚte ma réponse. Comme tu peux le voir dans l'exemple, tu auras aussi:

  • la broche pour la communication UART: uart_pin
  • le courant de maintien: hold_current. Mais, comme dit en commentaire et dans ce sujet , il ne vaut mieux pas le dĂ©clarer.

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

Je complÚte ma réponse. Comme tu peux le voir dans l'exemple, tu auras aussi:

  • la broche pour la communication UART: uart_pin
  • le courant de maintien: hold_current. Mais, comme dit en commentaire et dans ce sujet , il ne vaut mieux pas le dĂ©clarer.

Oui, j'avais vu, mais comme ma machine tourne dĂ©jĂ  sous Klipper, j'ai pu vĂ©rifier le fichier printer.cfg, et le pin est dĂ©jĂ  renseignĂ©, je ne pense pas avoir Ă  le changer 😉

Pour le courant de maintien, quand tu dis qu'il ne vaut mieux pas le dĂ©clarer, tu veux dire qu'il vaux mieux supprimer la ligne (ou mettre un # devant) ? Car dans la config de base qui Ă©tait fournie dans le tuto pour installer Klipper, le courant de maintien a une valeur de 0.5A 😅

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Leveto a dit :

je ne pense pas avoir Ă  le changer

non, je confirme 😋

il y a 5 minutes, Leveto a dit :

tu veux dire qu'il vaux mieux supprimer la ligne (ou mettre un # devant) ?

A choisir, je vote plutĂŽt pour le # 😅 (hashtag, j'aime pas supprimer đŸ€Ș)

il y a 5 minutes, Leveto a dit :

Car dans la config de base qui Ă©tait fournie dans le tuto pour installer Klipper, le courant de maintien a une valeur de 0.5A 😅

Si je me fie au commentaire du fichier printer.cfg:

Setting a hold_current is not recommended (see TMC_Drivers.md for details). The default is to not reduce the current.

et au message du forum:

hold_current is not recommended any longer. It has been found that the switch between run_current and hold_current has a negative impact on precision

c'est plutĂŽt Ă  Ă©viter, non? đŸ€”đŸ˜

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 1 minute, pommeverte a dit :

c'est plutĂŽt Ă  Ă©viter, non? đŸ€”đŸ˜

C'est ce qu'il me semblait avoir compris, mais je voulais ĂȘtre sĂ»r 😇 Je vais de suite dĂ©sactiver cette ligne sur chacun des drivers 🙂 Merci ! 😁

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