Leveto Posté(e) Janvier 28, 2023 Posté(e) Janvier 28, 2023 Bonjour à toutes et tous Je viens vers vous pour quelques petits renseignements. J'ai pour projet potentiel de remplacer les moteurs pas à pas des axes XYZ de ma Flsun SR par des modèles en 0.9°, afin de gagner en précision (notamment au niveau des trous, filetages etc...). Avez-vous des modèles de moteur à me conseiller ? De plus, il y a des chances pour que la tension des nouveaux moteurs ne soit pas identique à celle des anciens. Cela risque-t-il de poser problème ? Si oui, sachant que je tourne sous klipper, comment cette tension peut-elle être réglée ? Merci par avance pour vos lumières
Lorenzo78 Posté(e) Janvier 28, 2023 Posté(e) Janvier 28, 2023 Salut, J'ignore si cela aura l'effet que tu attends. Je n'ai pas de problème avec ma SR (stock) concernant les filetages. Des forumeurs scientifiques te diront si c'est la bonne voie. Nema 17 0,9° Ca pourrait être ça. Si les pas sont divisés par 2 il faudra bien sûr modifier les réglages et je suppose qu'il faudra modifier les Vref:
Leveto Posté(e) Janvier 28, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2023 Je peux me tromper, mais si tu divises par 2 l'angle des pas du moteurs, tu divises aussi par 2 la distance minimale qu'il peut parcourir, donc je pense que ça doit forcément augmenter un peu la précision Pour l'ajustement de la VRef, c'est assez flou j'avoue, surtout qu'il faut connaître la VRef des moteurs de base et des nouveaux moteurs ^^ Et e dois admettre que le sujet m'a un peu perdu ^^
pommeverte Posté(e) Janvier 28, 2023 Posté(e) Janvier 28, 2023 (modifié) Salut, Il y a 10 heures, Leveto a dit : il y a des chances pour que la tension des nouveaux moteurs ne soit pas identique à celle des anciens Ce n'est pas important, un moteur pas à pas se pilote en courant Il y a 10 heures, Leveto a dit : Si oui, sachant que je tourne sous klipper, comment cette tension peut-elle être réglée ? dans le fichier de config, avec le paramètre run_current (voir cet exemple) si tes pilotes sont paramétrés en mode UART il y a une heure, Leveto a dit : surtout qu'il faut connaître la VRef des moteurs de base et des nouveaux moteurs pas la Vref (tension à régler sur le pilote du moteur) mais le courant RMS ou PEAK des moteurs. (voir ici) La valeur de run_current sera courant RMS x coef de sécurité ou courant PEAK x 0.707 x coef de sécurité. Le coefficient de sécurité allant de 0.7 à 0.85 suivant l'humeur du jour . Tu peux débuter avec 0.7 et augmenter si tu as des décalages, signes de perte de pas. Sinon, doubler le nombre de pas/tour demandera l'envoi de 2x plus d'infos pour le même déplacement. Il faut donc que l'électronique suive la cadence ... Modifié (le) Janvier 28, 2023 par pommeverte
Leveto Posté(e) Janvier 28, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2023 il y a 33 minutes, pommeverte a dit : dans le fichier de config, avec le paramètre run_current (voir cet exemple) si tes pilotes sont paramétrés en mode UART il y a une heure, Leveto a dit : Bon, s'il n'y a que le courant à modifier, ça va largement simplifier la tâche alors il y a 34 minutes, pommeverte a dit : pas la Vref (tension à régler sur le pilote du moteur) mais le courant RMS ou PEAK des moteurs. (voir ici) La valeur de run_current sera courant RMS x coef de sécurité ou courant PEAK x 0.707 x coef de sécurité. Le coefficient de sécurité allant de 0.7 à 0.85 suivant l'humeur du jour . Tu débuter avec 0.7 et augmenter si tu as des décalages, signes de perte de pas. Merci pour ton explication, maintenant c'est clair dans ma tête il y a 35 minutes, pommeverte a dit : Sinon, doubler le nombre de pas/tour demandera l'envoi de 2x plus d'infos pour le même déplacement. Il faut donc que l'électronique suive la cadence ... Pour ça, je pense que ça devrait aller, un mcu 32 bits qui ne sert maintenant plus qu'à ça et 4 drivers TMC2209 refroidis par un ventilateur 120x25, ils devraient pouvoir y arriver je pense En tout cas, merci pour ta réponse on ne peut plus claire
pommeverte Posté(e) Janvier 28, 2023 Posté(e) Janvier 28, 2023 il y a 43 minutes, pommeverte a dit : avec le paramètre run_current (voir cet exemple) Je complète ma réponse. Comme tu peux le voir dans l'exemple, tu auras aussi: la broche pour la communication UART: uart_pin le courant de maintien: hold_current. Mais, comme dit en commentaire et dans ce sujet , il ne vaut mieux pas le déclarer.
Leveto Posté(e) Janvier 28, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2023 il y a 2 minutes, pommeverte a dit : Je complète ma réponse. Comme tu peux le voir dans l'exemple, tu auras aussi: la broche pour la communication UART: uart_pin le courant de maintien: hold_current. Mais, comme dit en commentaire et dans ce sujet , il ne vaut mieux pas le déclarer. Oui, j'avais vu, mais comme ma machine tourne déjà sous Klipper, j'ai pu vérifier le fichier printer.cfg, et le pin est déjà renseigné, je ne pense pas avoir à le changer Pour le courant de maintien, quand tu dis qu'il ne vaut mieux pas le déclarer, tu veux dire qu'il vaux mieux supprimer la ligne (ou mettre un # devant) ? Car dans la config de base qui était fournie dans le tuto pour installer Klipper, le courant de maintien a une valeur de 0.5A
pommeverte Posté(e) Janvier 28, 2023 Posté(e) Janvier 28, 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Leveto a dit : je ne pense pas avoir à le changer non, je confirme il y a 5 minutes, Leveto a dit : tu veux dire qu'il vaux mieux supprimer la ligne (ou mettre un # devant) ? A choisir, je vote plutôt pour le # (hashtag, j'aime pas supprimer ) il y a 5 minutes, Leveto a dit : Car dans la config de base qui était fournie dans le tuto pour installer Klipper, le courant de maintien a une valeur de 0.5A Si je me fie au commentaire du fichier printer.cfg: Setting a hold_current is not recommended (see TMC_Drivers.md for details). The default is to not reduce the current. et au message du forum: hold_current is not recommended any longer. It has been found that the switch between run_current and hold_current has a negative impact on precision c'est plutôt à éviter, non? Modifié (le) Janvier 28, 2023 par pommeverte
Leveto Posté(e) Janvier 28, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2023 il y a 1 minute, pommeverte a dit : c'est plutôt à éviter, non? C'est ce qu'il me semblait avoir compris, mais je voulais être sûr Je vais de suite désactiver cette ligne sur chacun des drivers Merci !
Messages recommandés