Aller au contenu

GO Print

Nouvelle imprimante pour remplacer ma Creality 6 SE par une FLsun V400


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 950
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonsoir ! 

Alors voilà, j'ai laissé ma creality 6 SE en mode sommeil prolongé pendant quelques mois. Mais j'ai repris il y a peu... pas mal poussé, il faut le dire par ma chère fille, qui a trouvé qu'une imprimante 3D c'était pas mal pour imprimer du Pokemon. Et je dois dire qu'en effet, elle s'en sort pas si mal, cette imprimante. 

Et puis là pim ! je suis tombé sur le test de la FLSun V400, et j'ai trouvé les différents tests plutôt engageant. 

J'envisage donc sérieusement de m'acheter la dite imprimante, j'ai besoin que vous m'aidiez sur certaines questions.
-La forme delta limite donc la surface de print sur les formes cubiques : j'ai un peu de mal a me présenter ce que cela englobe. Si je prends un modèle de Pokémon en 3D par exemple, est cela s'applique et me limitera a 220x220x...  ? 
-Dans un premier temps, je vise surtout la petite figurine... vu que j'ai plus où moins tout le pokedex en attente. Est ce le gain de vitesse est efficace sur ce type de figurine ? L'idée est que vais imprimer beaucoup de petites pièces, et pourquoi des pièces un peu plus importantes, d'où ma question précédente sur la forme cubique. 
-Je parcours le fofo, et je vois quelques sujets s'ouvrir sur des problématiques techniques, c'est peut être ce qui pourrait me freiner un peu : mais je sais monter des meubles Ikea, et je suis développeur... est ce qu'il y a réellement une problématique avec l'imprimante qui implique de bidouiller à coup sûr ?
-Pour le moment je suis dans le PLA, mais je m'intéresse aussi à d'autres matériaux, d'où le fait que j'ai coché les autres cases

J'ai envie d'aller plus loin dans l'impression, et je me dis que cette imprimante est une bonne candidate !
Est ce que le site de FLsun (avec un entrepôt EU) est fiable ? j'ai remarqué les liens sponsos bien sûr..

Merci infiniment de m'éclairer 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas sûr que la Flsun corresponde à l'utilisation que tu veux en faire. Une imprimante résine conviendrait mieux pour l'impression de figurines, par exemple: Anycubic

Si tu restes sur le choix V400 tu ne devrais pas avoir de problème de taille de plateau. Quand au bricolage, c'est un peu dans l'ADN des imprimeurs 3d mais il n'y a rien d'obligatoire. La V400 a corrigé les quelques défauts de la SR donc le fabricant est à l'écoute des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est vrai que c'est aussi une solution... je suis tombé sur la photon D2 qui a l'air plutôt convaincante. Ce qui m'arrête un peu pour la résine, c'est l'aspect toxique de la matière où je n'ai pas vraiment d'atelier à proprement parler. De plus, avec ma fille, je n'ai pas très envie de l'exposer à ça, aux vapeurs... (et étant en appart loué, je ne sais pas si l'odeur est quelque chose qui se diffuse). En terme de consommables, ça représente combien d'utilisation 1 kg ? Et l'alcool de nettoyage, ça se remplace souvent ?

Je ne vise pas que de la figurine, mais des objets plus variés, j'aimerai bien refaire des pièces de Gravitrax par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrFlamby Sur la toxicité, je crois qu'il faut relativiser. Je n'installerais pas une imprimante résine dans une chambre, mais dans un bureau en aérant régulièrement, je pense que ça n'est pas plus dangereux que l'utilisation de certains produits ménagers ou aérosols. Je n'ai pas d'imprimante résine je ne peux donc pas répondre sur les consommables. Sur la qualité, même avec la meilleure imprimante à filament, tu n'obtiendras pas la qualité de finition et de détails d'une imprimante résine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon bureau directement connecté au salon et pas loin de la cuisine... ça me parait trop juste pour cette fois. Après il y a la Bambu P1P qui peut représenter une alternative... je vais quand même essayer de trouver des comparatifs. Mais est ce que les makers équipés d'une v400 en sont contents ? les youtubeurs sont plutôt positifs, et quand je regarde le forum ça a l'air plus nuancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma v400 la semaine dernière donc je pense que mon avis peut t'intéresser : en passant d'une imprimante réglée au dixième, calibrée, améliorée ect (Wanhao D12-300) à la v400 on sent une amélioration certes, mais pas transcendante non plus. Cela car elle demande à être calibrée, peaufinée, ajustée...

Je pense notamment à la calibration du débit (extrudeur, flow, chevauchement des parois...) qui permet d'obtenir des haut/bas plus propre.

Mon avis, comme beaucoup, est qu'en mettant un minimum les mains dedans on obtient des résultats meilleurs que ce qui se faisait actuellement dans la même gamme de prix, mais en 2 voire 3x moins de temps.

J'ai longtemps hésité à l'acheter car je craignais que les avis sur Youtube ne soient pas objectifs, mais aujourd'hui je peux te dire de foncer les yeux fermés, car si tu ne franchis pas le pas vers ces nouvelles machines aujourd'hui, tu finiras quand même par y passer tôt ou tard. Je pense que les machines avec de telles caractéristique finiront par devenir des standards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup... effectivement je pense être dans le même cheminement que toi par rapport à la v400. Je me met pas la pression, même si ma fille est impatiente de voir sortir ses prochaines commandes. Rien qu'en temps et energie gagnée, ça vaut le coup (coût ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...