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Paramétrages de Meshroom


Sprekelia

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Bonsoir,

Je travaille actuellement sur un projet unique avec Meshroom que je découvre.

Il s'agit de la modélisation d'un buste en bronze de 60cm de haut à fin d'impression 3D.

L'objet est assez sombre, quasiment noir, et a été sur-éclairé et volontairement "sali" pour que le logiciel se repère.

Les images sont nombreuses (plus de 200) et ont été réalisées à 1m de distance en couronnes successives depuis le bas jusqu'au sommet, à raison d'une trentaine d'images par couronne, ces dernières étant écartées de plus ou moins 15° jusqu'au sommet.

La machine qui traite cette source fonctionne bien et le traitement est assez rapide (1 à 2 heures).

Le rendu final présente de trop nombreuses erreurs pour être exploitable ou seulement retouché.

Je posterai des images dès que possible, mais ce n'est pas ma machine et je n'en dispose pas à volonté.

Le principal problème vient de la mauvaise interprétation par Meshroom de plans uniques qu'ils subdivise en deux ou trois surfaces juxtaposées et partiellement réduites/agrandies.

Un autre problème réside dans le traitement uniforme de tous les points, alors que je voudrais bien signifier au logiciel des points "maîtres" desquels dépendent le positionnement des autres.

Hormis la qualité des images et leur contraste, quels sont d'après vous les paramètres "clés" (de type "bruit", "thresold", etc.) du processus sur lesquels jouer prioritairement pour améliorer le rendu?

Est-il possible de figer une partie seulement du rendu pour confirmer à Meshroom certains points et remettre un tour de moulinette pour améliorer le résultat, ou bien faut-il forcément tout assurer en pré-prod?

Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à cette demande.

 

Au plaisir de vous lire.

 

Laurent.

 

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Salut,

Tu as sali le bronze, ne vaudrait il pas mieux utiliser du blanc d'Espagne (ou blanc de meudon) éventuellement coloré ou un produit à l'eau non agressif comme de la gouache qui pourrait se nettoyer facilement après le scan ?

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Bonjour Lorenzo,

Oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai ajouté des points blancs comme des compléments générant fort contraste.

Le terme "sali" était mal choisi.

Meshroom a l'air ultra-paramétrable, et ses concepteurs l'ont interfacé de manière très pertinente en rendant le processus de calcul visible en temps réel.

 

Malheureusement, le nombre de paramètres réglables est très important et il est difficile de les trier par ordre d'importance.

Si on ajoute à celà la difficulté de faire de petits essais pour se familiariser avec le logiciel vu la durée des calculs (et dans mon cas le fait que la machine ne soit pas la mienne), ça devient très vite innaccessible...

 

Ce qui est frustrant, c'est que les dommages sur le rendu ne concernent que quelques portions de l'objet, qui plus est pour une réalisation au 1/4 de la taille, donc un niveau de précision assez bas.

 

Bref, je ne suis peut-être pas loin du but, mais il reste innaccessible pour l'instant...

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