DBC3D PostĂ©(e) Mars 2, 2023 PostĂ©(e) Mars 2, 2023 Bonjour, Un jour oĂč je n'avais pas le moral, j'ai fait l'acquisition d'une Comgrow Robo, un petit routeur CNC/combo laser Ă pas cher. Et bien je suis assez surpris par cette machine, elle marche bien mieux que ce que je pensais ! Mes premiĂšres rĂ©alisations : Gravure sur alu 6061, avec la V bit fournie d'origine (qui n'est pas gĂ©niale car TRES courte) Et une petite gravure sur un vieux miroir, avec un outil diamantĂ© trouvĂ© dans le coffret d'un clone de Dremel (pas facile Ă prendre en photo, dĂ©solĂ©) VoilĂ , c'est tout pout le moment, je testerai le laser sous peu ! 4
DBC3D PostĂ©(e) Mars 3, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 3, 2023 (modifiĂ©) Petits ajouts concernant la gravure du miroir. La surface de travail et l'Ă©querrage global de la machine Ă©tant trĂšs loin d'ĂȘtre parfaits, j'ai intercalĂ© sous le miroir sur une plaque de DĂ©pron 3mm en espĂ©rant qu'elle remplisse un rĂŽle similaire aux ressorts du lit de nos imprimantes. Le miroir est de plus calĂ© par un coin rapidement modĂ©lisĂ© et imprimĂ© en 3D (fichiers ici , attention, les profilĂ©s utilisĂ©s sur ce routeur ne sont pas les mĂȘmes que ceux prĂ©sents sur les 3018 classiques, l'espacement et la taille des rainures sont diffĂ©rents). L'ensemble est Ă©tonnamment stable et ne bouge pas, mĂȘme en appliquant une bonne pression dessus. En jouant sur le serrage des brides, j'ai fait de mon mieux pour que les 4 coins soient Ă la mĂȘme hauteur (vĂ©rifiĂ© avec la sonde Z). La premiĂšre passe n'a pratiquement rien fait, la seconde a effectuĂ© la gravure (c'est aussi probablement dĂ» Ă la plaque de DĂ©pron) De plus, j'ai effectuĂ© la gravure avec le miroir immergĂ© dans de l'eau, je n'avais pas vraiment envi de respirer de la poudre de verre !  Pour ceux qui sont intĂ©ressĂ©s, j'ai fait une courte vidĂ©o de l'opĂ©ration de gravure (dĂ©solĂ©, le texte est en anglais, mais il y a peu Ă lire )  ModifiĂ© (le) Mars 3, 2023 par DBC3D 2
DBC3D PostĂ©(e) Mars 4, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 4, 2023 (modifiĂ©) Bonjour, Je continue mon retour avec cette fois-ci le laser qui Ă©quipe (en option pour une quarantaine d'euros) cette machine. C'est un laser 5W, ce qui peut paraitre bien mĂȘme si bien infĂ©rieur Ă ce qui se fait aujourd'hui. Par contre, c'est un laser 5W montĂ© sur une machine qui se dĂ©place grĂące Ă des tiges trapĂ©zoĂŻdales qui font avancer les diffĂ©rents axes de 4mm par tour, ce qui ne peut pas aller bien vite. RĂ©sultat de courses, en gravure, je ne dĂ©passe pas les 5% de puissance, sous peine de bruler le bois. Par contre le rĂ©sultat est, Ă mon avis, assez propre. Le fait qu'il soit montĂ© sur une CNC, donc avec un vrai axe Z, peut aussi donner lieu Ă des utilisations potentiellement intĂ©ressantes, comme graver des surfaces non planes.  ModifiĂ© (le) Mars 4, 2023 par DBC3D
Messages recommandés