Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème de filament coincé dans le tube ptfe


Messages recommandés

Hey, depuis un moment j'ai le même problème sur mon Alfawise U30 pro, ça a commencé lorsque j'ai changé la tête d'impression une première fois, j'ai du mal monter l'ensemble et j'ai commencé à avoir ce problème.

Il s'agit d'un blocage de la buse qui entraîne le fameux "clac" du moteur de l'extrudeur que j'ai pu retrouver sur de nombreux topic du style. Vu que ça fait à peu près 2 ans que j'ai ce problème j'ai testé plusieurs techniques mais rien n'a jamais fix le problème (j'ai changé 2 fois l'ensemble de la tête d'impression). Et aujourd'hui, en m'y repenchant, j'ai cru comprendre que c'était le ptfe qui semblait bloquer. J'ai un hotend où on doit y enfoncer le tube ptfe, donc j'ai remis un ptfe neuf mais il ne rentrait pas bien (j'ai un peu forcé est ce que c'est normal ?). J’ai remonté le reste en suivant le tuto de titi, le filament passait nickel et l’impression se faisait bien. Arrive enfin le moment fatidique où l’imprimante comme à ne plus rien extruder (autour des 15 minutes après le début de l’impression d’un benchi tout simple).

Le filament est alors difficile à enlever et en enlevant juste la buse à chaud, je remarque que le filament est coincé au bout du tube ptfe. J’ai recommencé la manip en entier avec un nouveau bout de ptfe et de nouveau le même soucis. Je précise que le symptôme me semble être le même depuis que j’ai ce pb. J’imagine que j’ai du faire une bêtise avec le tube ptfe parce que la matière est sensé ne pas bouger avec la chaleur j’imagine (il s’agit d’un tube ptfe de 1 m de base, acheté sur ali express de mémoire).

 Par rapport à la photo : j'ai testé sur 2 filaments différents et le noir était coincé plus rapidement

Si vous avez quelque chose a me proposer pour régler le problème ou si vous avez éventuellement besoin de plus d’infos hésitez pas, merci de m’avoir lu :D

1680113358214.jpg

Modifié (le) par 7LM
oubli du nom de l'imprimante :-:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

  • A quelle température extrudes-tu ?
  • Nature de ton filament (PLA, autre ...) ?

Si la tempérture est un peut trop élevée il se peut que ton PTFE se dégrade . Dans le cas contraire le PTFE est peut-être de mauvaise qualité et il conviendrait de le remplacer par un plus performant (en principe ça accepte des température de 250° environ en continu mais ça doit dépendre de la qualité Capricorn résisterait à 270°)

Sinon tu peux opter pour un heat break tout métal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey merci de ta réponse, j'ai fait mes tests à 220 avec du PLA. Comme dit, le tube viens de Ali express donc la qualité médiocre m'étonnerais qu'à moitié. Je vais refaire des tests quand je suis de nouveau chez moi et je mettrais une update si jamais...

J'ai testé ce matin vite fait et j'ai remarqué que le filament avait un peu "grossi" au bout du tube ptfe (il était un peu trop large et avait du mal à passer par le tube). Le problème viens peut être d'une température trop élevée dans le heat break ducoup. Une fois recoupé et remis dans la machine, l'impression reprend et le problème reviens un peu plus tard.

Une autre piste que j'avais envisagée est que le ventilateur qui souffle sur l'ensemble de chauffe ne soit pas assez performant, mais ça marchait nickel au début et comme je ne l'ai pas changé, bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu confirmes la qualité médiocre du PTFE et si tu l'as changé recemment, il n'est pas exclu qu'il se dilate au bout d'un certain temps et qu'il serre le filament qui du coup n'avance plus ou beaucoup moins bien. Dans ce cas, commande un PTFE de bonne qualité (Capricorn reste la référence) et regarde si cela règle ton problème.

Concernant ta tête d'impression tu l'as remplacée par un tête d'origine ou bien est-elle différente ? dans ce dernier cas ta ventilation (a priori d'origine)  pourrait être insuffisante par rapport à ta nouvelle tête ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas exactement la même tête mais elle est du même style et globalement de la même taille. Elle était indiquée comme étant faite pour u20/u30 et je n'ai eu aucun soucis à l'installer (à part le tube PTFE ducoup).

Merci beaucoup pour tes conseils je testerai ça :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hey, j'ai enfin eu le temps de tester ce que tu m'a proposé, je me suis rendu compte que c'est bien le tube ptfe qui bloquait le passage pour le filament. J'ai donc pris un vieux heat break sur lequel on insère le tube ptfe juste par dessus sans le rentrer totalement, en attendant d'acheter un nouveau. Dans cette configuration le tube ptfe ne bloquait plus le filament mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un bouchage au niveau de la buse plutôt avec les mêmes symptômes que cités au début (le moteur fait "clac" et pas ou très peu de filament sort de la buse). Le bout du filament sur la photo est la partie contenue au niveau de l’intérieur de la buse et on voie qu'il est un peu agrandi au niveau du diamètre. Une fois sorti, coupé et remis dans la machine, l'impression reprend normalement et le problème reviens dans les 5-10 min après. (paramètres : impression à 220°C, PLA pour le matériel, toujours sur mon alfawise U30 pro, j'utilise toujours le même fichier de test avec la config de base pour une alfawise U30 sous cura)Image

C'est plus vraiment le même problème, est ce que je dois refaire un topic ?

Merci de votre lecture [:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...