Aller au contenu

dangerosité des émanations de nos imprimantes résine et fil


Messages recommandés

bonjour, c'est un sujet qui me questionne beaucoup et je n'ai pas trouvé de "réponse vraie" . même sur ce forum, et pourtant: 

en effet, entre ceux qui impriment dans la chambre du gosse et ceux qui mettent une combinaison complète, il y a quelques galaxies..

je suis totalement POUR mettre des équipements de protections: lunettes, gants, blouse

mais qu'en est-il du "masque" pour la respiration? la majorité disent qu'il faut le mettre à la manipulation de la résine surtout, mais quand la machine tourne, ça dégage tout autant... 

et pour la FDM, une fois qu'elle a finie son impression, toutes les particules sont encore présentent dans la pièce...

alors OK, il faut ventiler.... mais quelle est la meilleure manière???

il faudrait se demander quelles sont les particules dangereuse? micro..nano... encore plus petits?

quelque chose qui me botte et qui peut (d'après le constructeur) filtrer l'air jusqu'à 0.003 micron les particules dans l'air: https://www.amazon.fr/Philips-AC2887-10-Purificateur-Blanc/dp/B01KWWYJXO/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=275PAWIUOGUSX&keywords=AC2887%2F10R1&qid=1681157764&sprefix=ac2887%2F10r1%2Caps%2C81&sr=8-1&th=1

est-il moins bon que ça: https://www.amazon.fr/dp/B004DJCU34?pd_rd_i=B004DJCU34&pf_rd_p=d3f6d7ce-0801-4218-8ae4-4e1c9e149c0e&pf_rd_r=MNDPQVS80W6AAJ86AXGP&pd_rd_wg=ozjGl&pd_rd_w=MgydY&pd_rd_r=ed12c453-4fc5-4363-98f9-bb9a14498583&th=1 

j'ai pu voir un truc intéressant: 

 

du coup, au lieu de mettre un masque qui emmerde tout le monde, ne serait-il pas plutôt possible de controler le flux d'air, en aspirant au niveau de l'imprimante, et souffler de l'air pur un peu plus loin?

je voudrais bien avoir votre ressenti, mais surtout, si il y a à un CHIMISTE qui connait bien tout cela, ce serait super intéressant!

qu'il nous explique un peu ce qui est dangereux, et la taille que ça a pour savoir si un tel filtre "retient" ou non ces particules...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...