Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dit dans le titre.

L'impression se déroule normalement et brutalement  la tête semble remonter un peu et "l'impression" se poursuit dans le vide en créant un enchevêtrement de PLA.

Pas de prémices, j'ai déjà imprimé un petit kg de PLA sans soucis majeurs avec cette magnifique FLSUN SR.

Débutant total donc sans la moindre idée de ce qui se passe?

20230422_132826.jpg

20230422_132826.jpg

Posté(e)

Bonjour,

première chose à vérifier, le calibrage de l'axe Z :

1. tu mets la buse à l'altitude 0
  2. tu commandes une élévation de 100 mm
  3. tu mesures la distance buse / plateau

Si tu n'as pas 100 mm c'est qu'il te faut corriger les steps de l'axe Z.

Dans ton cas la buse monte de l'épaisseur de la couche, mais si dans la réalité c'est plus alors au bout d'un certain nombre de couches le filament n'adhère plus à la partie déjà imprimée.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je comprends la logique de l'axe z ,mais l'impression est quasi parfaite jusqu’à la survenue du bug, on ne voit pas les couches se dégrader.

Sur les 6 dernières impressions 4 ont foiré, des petites pièces ,sauf la dernière, qui en était à 2 heures de travail. Mais 2 ont abouti.

Est ce que Cura pourrait avoir un rôle?

20230423_001637.jpg

Posté(e)

Je ne pense pas que cela vienne du slicer. cela se produit toujours à la même altitude ou c'est variable ?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai tenté deux impressions test ,une colonne très fine de 3cm de hauteur ,RAS et un Benchy et arrivé au toit de la cabine 😬

Je commence à me dire que le problème n'est pas vraiment répertorié et ça m'inquiète.

D'autre part mon ordi ne reconnait pas l'imprimante via le cordon USB!  donc pas d'intervention possible comme proposé (vérifié l'axe z par ex)

J'ai trouvé ds le forum des éléments , j'ai tenté de connecter un vieux portable dont je dispose et lui a reconnu un contenu "Marlin" ,encourageant,

et un périph de stockage "E" mais je n'ai rien pu ouvrir.

La possible solution: installer un pilote série USB standard à la place de celui fourni .

Comment fait -on cette opération avec quel pilote?

Des photos, d’ailleurs que peut-on dire de l'aspect du Benchy et des renseignements qu'il donne?

20230424_132223.jpg

20230424_132300.jpg

20230424_132353.jpg

20230424_133608.jpg

Posté(e) (modifié)

Question bête : la pièce était bien toujours collée au plateau ?

Pour commander ton imprimante depuis le PC, tu utilises quel logiciel et quel Windows ?

Quand je regarde les photos :

1) tu as des soucis déjà sur la coque : tu devrais vérifier la mécanique de ta machine

2) visiblement la face inférieure a subi du warping (décollement) donc si tu n'as pas une bonne accroche au départ, pas étonnant que ça échoue.

--> revoir la mécanique, le levelling et la hauteur de buse car quand tu n'as pas de problème de décollement, l'impression va au bout... 😉
en gros, ce n'est pas en haut que ça coince, c'est en bas !

Accessoirement, quelles sont tes températures ?

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
Posté(e)

malgré le warping décelable le Benchy était toujours fixe et la tête se baladait au dessus.

Je n'ai rien pu commander faute d’accès à l'imprimante!

Je pensais utiliser Pronterface.

Windows 10 professionnel

Posté(e) (modifié)

De tête, il te faut les drivers CH341 mais si tu vas voir le gestionnaire de périphérique imprimante branchée, tu devrais voir un préphérique en erreur et en demandant la mise à jour, Windows 10 devrait être capable de trouver les drivers dont il a besoin.

Sinon fais une recherche : tu les trouveras facilement et il y a même des tutos.

Quant à tes problèmes d'impression, même la pièce qui s'est terminée a des problèmes : la paroi verticale de la base par exemple n'est pas verticale. Revois la mécanique, imprimme quelques gabarit (cube xyz, tour de chauffe, ...)
Tu n'as pas préciser quel slicer tu utilises, mais tu devrais t'installer Superslicer : il dispose d'utilitaire de calibration bien pratique pour régler la machine.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

A propos du warping il faut noter que seul le benchy en présentait les autre impressions pas du tout il a fallu attendre le refroidissement pour décoller.

D'ailleurs je n'ai pas eu ce genre de problème de façon générale (bon, 15 jrs d'utilisation seulement)

Le levelling refait (à chaud) facile sur la flsun dont le plateau est fixe.

220 buse PLA  60 Plateau

Pour activer le port USB de l'imprimante il faut utiliser un firmware for Udisk fourni  avec l'imprimante via la carte SD (robin nano v3-bin)

Dans le post traitant du sujet il s'agit de remplacer ce firmware si j'ai bien compris (attention novice level one 😄)

complément: j'utilise cura pour le moment

Posté(e)

Vérifie quand même la mécanique avec les calibration de SuperSlicer.

C'est beaucoup 220°C pour du PLA : je te conseille de faire une tour de chauffe pour vérifier que c'est bien la bonne valeur... Et même les 60°C : un 50°C devrait suffire.

Posté(e)

je viens de voir Superslicer , je note que la flsun super racer ne figure pas dans la liste est ce que ça peut poser pb au novice?

Posté(e) (modifié)

Elle connait 2 flsun, toutes les deux en delta. A toi ensuite d'adapter les limites pour correspondre à la tienne... 😉

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e) (modifié)

@philsun

Est-ce que tu as essayé d'imprimer à partir d'une carte SD ? Le problème pourrait venir de ta connexion, de ton ordinateur, de ton cable USB ... Elimine ces possibilités en imprimant à partir d'une carte SD (ou clef USB selon le cas).

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
Posté(e)

j'ai imprimé à partir de clé USB et pour le benchy je suis repassé à la carte SD fournie avec au cas ou ma clé USB serait défaillante.

la connexion avec l'ordi n'a jamais fonctionné.

J'ai commandé des supports sd et usb de bonne qualité que je vais dédié.

Je crois qu'avant tout il me faut régler le problème de connexion imprimante/ordi

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Finalement les soucis rencontrés semblent provenir d'un dysfonctionnement de cura et pas de la FLSUN.

En particulier la diminution progressive de la température d’extrusion qui semble empêcher la poursuite de l'impression au delà d'environ 110mm de hauteur.

Je part de 220° et ça descend tranquilou jusqu’à 170°? J'ai fait 4 tests en bidouillant les configs sans que rien ne change.

Également l'inconstance de la qualité d'adhésion au lit malgré toutes les  config essayées.

J'ai généré des fichiers de mes tours de test avec IdeaMaker et avec SliceCrafter avec des config basiques et dans les deux cas, impressions à terme et adhésion top!!

J'ai essayé de désinstaller Cura (vers 5.31)puis de le re-télécharger  (version 5.30) puis de refaire mon impression et de nouveau échec identique.

Ce cas de figure vous parle t'il ?

Peut-on faire un truc ds Cura pour conjurer ça?

ça  m’embête un peu de changer de slicer ,j'aime bien son "ergonomie".