Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

à la suite de la calibration de mon extrudeur et du débit, je me retrouve avec les lignes de remplissage qui ne collent plus entre elles.
Une image vaut mieux qu'un long discours.

Voici la photo avec la calibration effectuée mais un débit à 100% (ne faites pas attention aux bords, ce sont mes cubes de débit que j'ai coupé pour avoir une photo exploitable) :
1682348988871.thumb.jpg.5f2be9e1bba3409b39cbe40988e42b8c.jpg

Afin de régler le débit, j'ai utilisé le STL de Mitsu3D en suivant ses explications.
Voici donc les photos avec le débit corrigé pour avoir une largeur de ligne cohérente à ce que je demande.
Sur la deuxième photo, on peut clairement voir que les trous qui laissent ainsi passer la lumière... :
1682348988846.thumb.jpg.de5adff52307794ed53a7b862127cfbd.jpg 1682348988858.thumb.jpg.c3f9696859aa360a9c2089cf48683e2d.jpg

J'avoue que je ne sais pas par quel bout attaquer ce problème...
Pour information, je suis toujours sur ma Ender3 v2 et j'utilise Cura 5.3.0.

D'avance merci 🙂

Posté(e) (modifié)

🧐

Bonjour,

J'ai un peu de mal à saisir ta question. Tu nous montre un remplissage et tu parles de débit ? Le débit sert à mesure la largeur d'une ligne imprimée.

Sur la photo, je vois un remplissage certes, mais il ne me semble pas à 100 % pour n'avoir aucun trou dans ce dernier.

Bon, quant à ton débit, je ne comprends la méthode citée. La plus précise n'est pas l'emploi du mode vase, mais de faire un cube ou un cylindre, dans le slicer ne mettre qu'une seule paroi, pas de remplissage bien sur, et pas de couche(s) de fermeture. Par exemple tu fais le cube avec une hauteur de 0.20 standard, sauf modification de ta part la largeur de ligne est de 0.40 mm. Après impression, tu mesures au pied au pied à coulisse les 4 parois (attention à la dernière couche qui dès fois peux déborder, à la limite tu arrête l'impression à mi cube, c'est suffisant pour la mesure et vas plus vite), tu en fait une moyenne et une simple règle de trois pour avoir ce que tu dois rajouter ou enlever au débit (Ex 4.30 mesuré c'est 4.30*100/4 = 107.5% donc tu baisses ton débit de 7.5%, pour ma part cette baisse de débit, je ne l'applique plus que pour la paroi externe, je me moque un peu de l'intérieur 😄).  Il est intéressant aussi, de faire quelques tests avec des trous horizontaux, pour vérifier leur diamètre et corriger si nécessaire dans Cura, tu peux avoir conçu et "slicé" une pièce avec des trous de 2mm et te retrouver avec des trous de 1,8 voir moins.. C'est un peu chiant. 

Normalement après calibrage de l'extrudeur les débits initiaux de Cura sont corrects.

Je ne connais pas sous Cura l'influence de la densité que tu indique pour ton fil dans la gestion des matériaux, c'est pour ça, pour ma part  qu'à chaque bobine neuve d'un fournisseur que je ne connais pas, je fais par précaution une tour de température et un mesure du débit comme cité auparavant, un test de rétractation et n'est pas de problème particulier ensuite. Généralement, majoritairement même 😁 mes débits sont communes à tous mes profils et vont à tous les fil PLA, pour les autres fils PETG, TPU, j'ai d'autres profils avec d'autres débits. Bon ça en fait quelque uns et il ne faut pas se tromper, genre profil PETG pour PLA ou l'inverse, là c'est petit souci à l'impression....

Modifié (le) par BO105cbs
Posté(e)

C'est vrai que ma question est un peu ambigüe.
Pour reprendre tout ça, j'ai effectué la calibration de l'extrudeur avec un réglet et mesuré les longueurs réelles extrudées en fonction de ce que je demandais (je pense que tout le monde effectue cette méthode).
Ensuite, j'ai voulu calibré mon débit avec la méthode de Mitsu3D. De mon point de vue, elle rejoint ton idée car l'utilisation du mode Vase va obligé le slicer à n'utiliser qu'une paroi. La largeur de ligne est celle par défaut, à savoir 0.4mm. J'ai également utilisé la même méthode que toi pour les mesures afin de trouver mon nouveau débit qui correspond au mieux à ce que je demande au slicer.

J'avais donc renseigné ce nouveau débit dans le paramètres Débit de Cura. Mais le problème que j'ai rencontré, c'est que mes parois étaient à la bonne largeur mais en revanche, pour ce qui est du remplissage, j'ai l'impression que les lignes sont décalées les unes par rapport aux autres. Et ça se voit également dans Cura...

J'ai également pensé à n'effectuer cette correction de débit que pour les parois externes mais le fait que tu le stipules me conforte dans cette idée.